Travail de l'image numérique
Introduction
Vous allez découvrir comment effectuer certaines opérations courantes dans deux logiciels de traitement d’image très utilisés :
-
Photoshop de Adobe, le logiciel de traitement d’images matricielles de référence.
-
The Gimp, le plus répandu des logiciels libres de traitement d’images matricielles.
Les opérations que nous allons décrire sont :
-
Le changement de taille et de résolution de l’image.
-
Le recadrage.
-
Le changement d’espace colorimétrique.
Changement de taille et de résolution
Lorsque vous voulez changer la taille et la résolution d’une image, cela suppose que vous en connaissez sa destination. Est-ce pour l’imprimer ou pour l’afficher sur écran ? Ou peut-être pour en faire un tirage photo ?
Pour vous expliquer comment faire, nous allons prendre en exemple la photographie ci-après. Tous les détails de prise de vue utiles (les données EXIF) sont présents dans le crédit photo.
Le fichier correspondant, bidon rouillé.psd, est disponible en téléchargement.

Il fût ! - Maxence Dupupet - 2017
Matériel : Tamron SP 24-70 F 2.8 DiVC USD sur Canon EOS 6D
Prise de vue - Focale : 36 mm - Iso : 100 - F8 à 1/400 s
Image : 5472 x 3648 px - Taille originale : 31 x 46 cm à 300 ppp - RVB 16 bits/couche
Photoshop
Dans Photoshop, ces réglages se font dans la boîte de dialogue Taille de l’image. Vous pouvez y régler :
-
Soit la taille de l’image en fonction de la résolution, c’est-à-dire que le nombre de pixels de l’image ne change pas.
-
Soit ajouter ou enlever des pixels. Ce qui permet de conserver une résolution précise en modifiant les dimensions de l’image ou de garder des dimensions précises en modifiant la résolution.
Pour une impression en haute qualité
Dans un premier temps, nous allons changer la résolution de l’image pour une impression en très haute qualité (600 ppp), sans modifier le nombre de pixels.
Pour accéder à la boîte de dialogue Taille de l’image, déroulez le menu Image, puis cliquez sur Taille de l’image...

Vous obtenez toutes les informations sur les dimensions de cette image :
En haut dans Taille de l’image, vous voyez son poids en Mégaoctets, en dessous dans Dimensions sont affichées ses dimensions en pixels. Dans Largeur, Hauteur et Résolution, pensez à choisir d’abord l’unité avant de modifier la valeur des champs.
Vérifiez que la case à cocher Rééchantillonnage est désactivée.
Les trois champs Largeur, Hauteur et Résolution sont liés par une chaîne.

Elle indique que le nombre de pixels de l’image est fixe....
Recadrage
Nous allons maintenant étudier l’outil de recadrage dans ces deux logiciels. L’opération de recadrage consiste à conserver une partie de l’image, forcément rectangulaire.
Il existe un certain nombre de solutions pour effectuer un recadrage. Dans Photoshop, nous allons voir l’outil Recadrage, et dans Gimp, l’outil Découpage.
Il est aussi possible dans ces deux logiciels de recadrer une image en fonction d’une sélection rectangulaire, mais ce n’est pas aussi précis.
Dans Photoshop :
Sélectionnez la zone rectangulaire à conserver.
Dans le menu Image, sélectionnez Recadrer.
Dans Gimp :
Sélectionnez la zone rectangulaire à conserver.
Dans le menu Image, cliquez sur Rogner selon la sélection.
Dans Photoshop
Cliquez sur l’outil Recadrage (vous le trouvez dans la barre d’outils).
Dessinez une zone rectangulaire à l’aide de cet outil.
Le rectangle de sélection est quadrillé en tiers, le reste de l’image devient plus foncé et des poignées apparaissent aux sommets et au milieu des côtés de la zone que vous venez de définir.

Vous pouvez reprendre cette sélection pour l’ajuster précisément en utilisant les poignées qui apparaissent dans les coins et au milieu de chaque côté....
Changement d’espace colorimétrique
Photoshop
Pour changer de mode colorimétrique dans Photoshop, rien de plus simple. Vous accédez à tous les espaces colorimétriques via le menu Image - Mode.

Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le mode colorimétrique que vous souhaitez.
Le passage d’un mode colorimétrique à un autre n’est pas anodin. Si vous passez d’un mode qui autorise un certain nombre de couleurs vers un autre qui en autorise plus, aucun problème, mais si vous passez d’un mode riche en couleurs (comme le mode RVB par exemple) vers un autre qui l’est moins (comme le CMJN), les pertes de couleurs sont flagrantes et définitives.
Vous pouvez aussi gérer pour certains modes le nombre de bits par composante. Il peut être intéressant d’avoir l’original d’une image en 16 ou 32 bits/composante (ou par couche), mais vous devrez baisser la profondeur de couleurs à 8 bits/couche pour les copies exploitables. Il existe deux bonnes raisons à cela :
-
En RVB, pour le Web ou la diffusion, il existe très peu d’afficheurs gérant des profondeurs de couleurs supérieures à 24 bits. Et en CMJN, seules 4 millions de couleurs sont imprimables.
-
Le poids du fichier est double entre une image en 16 bits par couche et une en 8 bits par couche, et quadruple entre une image en 32 bits par couche...
Les principaux logiciels
Le choix d’un logiciel dépend de vos besoins.
-
Si vous devez dessiner, effectuer des montages, développer des images RAW, préparer des images pour de l’impression offset, vous n’avez pas trop le choix, seul Photoshop vous comblera.
-
Si vous avez presque les mêmes besoins, mais que vous ne préparez pas d’images pour de l’impression offset, Gimp offre des capacités presque identiques et ne coûte rien.
-
Si vous voulez surtout développer de nombreuses images Raw issues d’appareils semi-pros ou pros et n’y effectuer que quelques retouches, mais avec une très grande précision, ces deux premiers logiciels ne sont pas adaptés. Il existe des logiciels spécifiques comme DxO PhotoLab, Phase One Capture One Pro ou Adobe LightRoom.