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Extrait - micro:bit Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython
Extraits du livre
micro:bit Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython
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Modules et cartes d'extension

Modules

Les modules sont souvent constitués de plusieurs composants électroniques. Il ne disposent pas forcément de connecteurs spécifiques au micro:bit, ils peuvent donc être utilisés avec d’autres cartes de développement.

Attention, certains modules nécessitent une alimentation électrique de 5 V. Soyez donc vigilant et ne reliez jamais directement un port du micro:bit à une sortie 5 V.

1. LED adressables (NeoPixel)

Ce sont des LED RGB (Red Green Blue) programmables. Elles sont reliées entre elles (en réseau). Chacune d’elles possède une puce électronique et une adresse spécifique, afin de recevoir et d’interpréter les instructions qui la concernent (allumage, extinction, couleur). Les LED adressables permettent de créer très facilement des animations. Il est possible de les acheter à l’unité ou sous forme de modules (guirlande, ruban, ou anneau).

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Exemple de module de LED adressables (NeoPixel)

a. Branchement

Le branchement est très facile, car les bornes du module sont clairement identifiées. Les LED adressables acceptent sans problème une alimentation comprise entre 3 et 5,5 V. Jusqu’à 8 LED, vous pouvez relier directement l’alimentation du module au micro:bit (V+ au 3,3 V et G à la borne GND). Connectez aussi un port pour envoyer les données au module de LED adressables (par exemple, P0 à borne In du module).

images/05-02.png

Branchement simple

Pour piloter plus de LED, vous devez ajouter une alimentation externe de 5 V environ. Cela peut être trois piles de 1,5 V, quatre piles rechargeables de 1,2 V ou un petit transformateur de récupération, mais ne dépassez jamais 6 V. Branchez ensemble les bornes (-) et GND. Mais surtout, ne reliez pas la borne (+) de l’alimentation à la borne 3,3 V du micro:bit. Bien sûr, le micro:bit doit posséder sa propre alimentation (non représentée sur le schéma).

Le nombre de LED varie d’un module à l’autre, mais vous pouvez tout à fait en rajouter en chaînant ensemble plusieurs modules (en série). Pour cela, reliez simplement la borne Out à la borne In du module suivant. Branchez également l’alimentation électrique (en parallèle). Avec 3 modules...

Cartes d’extension

Ce sont des modules conçus spécialement pour le micro:bit. Ils sont beaucoup plus simples à utiliser, car il n’y a pas de problème de branchement. En contrepartie, vous perdez la liberté de choisir quels sont les ports que vous utilisez.

1. LAMP:bit

La carte d’extension ressemble un peu au STOP:bit du même fabricant, Kitronik (cf. chapitre Entrées et sorties - Actionneurs - Feu tricolore à 3 états).

Le LAMP:bit est composée d’une LED blanche de 10 mm (reliée à la broche P0 et à une résistance de 47 Ω) et d’un phototransistor (reliée à la broche P1 et à une résistance de 10 KΩ).

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LAMP:bit de Kitronik (https://shop.mchobby.be/fr/)

Il ne serait pas très difficile de fabriquer un module équivalent avec une breadboard et quelques composants de base. Mais la carte se fixe solidement au micro:bit avec les cinq vis fournies (ou même seulement quatre, puisque la broche P2 n’est pas connectée). Vous n’avez pas à vous préoccuper des problèmes de faux contacts, de mauvais branchements ou de courts-circuits. Si vous animez un atelier avec des enfants, vous appréciez certainement cet avantage.

a. Principe de fonctionnement

La résistance du phototransistor diminue quand il est exposé à la lumière. Autrement dit, il laisse plus facilement passer le courant s’il est éclairé. Le phototransistor est un peu comme un robinet qui laisserait couler plus d’eau lorsqu’il y a de la lumière.

L’une des pattes du phototransistor est reliée à la borne 3 V. Il suffit donc de mesurer la tension du courant (nombre de volts) qui arrive à passer jusqu’à l’autre patte pour en déduire la luminosité. La broche P1 mesure la luminosité et renvoie une valeur comprise entre 0 (obscurité) et 1 023 (éclairage intense).

b. Programme de base

MakeCode

Il existe, dans Makecode, une bibliothèque spécifique au LAMP:bit. Pour l’activer, allez dans Avancé, Extensions, tapez "lampbit" dans le champ de recherche et sélectionnez la bibliothèque kitronik-lampbit.

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Installation de la bibliothèque kitronik-lampbit

Voici un exemple de code utilisant...