Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Un livre PAPIER acheté
= La version EN LIGNE offerte pendant 1 an !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Migration de données
  3. Suivi
Extrait - Migration de données D'un Système d'Information à l'autre : la démarche complète (2e édition)
Extraits du livre
Migration de données D'un Système d'Information à l'autre : la démarche complète (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Suivi

Objectifs du suivi

Nous avons abordé dans l’étude initiale comment déterminer le budget des différentes phases du projet et nous avons expliqué dans les chapitres suivants la démarche.

Il est essentiel, comme dans tout projet, de suivre précisément l’avancement des travaux pour vérifier très régulièrement :

  • que la production est en phase avec la consommation ;

    C’est-à-dire, s’assurer qu’un jour consommé équivaut à un jour produit.

  • que l’avancement de la production est conforme au planning.

    Le planning du projet prévoit une production qui progresse dans le temps. La production calculée à un instant donné doit être comparée à la prévision.

La difficulté réside dans l’appréciation la plus juste de l’avancement, c’est-à-dire du travail réellement effectué, mais également du RAF (reste à faire).

Le suivi est d’autant plus important qu’un projet de migration de données ne peut montrer des résultats tangibles que très en aval du process de migration.

On a évoqué précédemment que pour éviter ce phénomène, une solution consistait à lotir le projet, ce qui permet de fournir les premières données migrées, qui...

Suivi de la productivité

1. Suivi des spécifications

Lorsque l’on commence à spécifier une règle de reprise pour une rubrique, le top début de spécifications se positionne automatiquement.

images/ADP11-04.PNG

Ce top permettra de mesurer toutes les rubriques pour lesquelles les spécifications ont démarré.

Le top début de spécifications apparaît à côté du bouton Règles.

images/ADP11-05.PNG

Lorsque l’on considère que la spécification des règles est terminée pour la rubrique, on la renseigne à l’état spécifications terminées.

Une dernière étape pour terminer les spécifications est la validation.

Cette validation doit être effectuée par un utilisateur (MOA).

On rappelle que seules les rubriques de type fonctionnel sont prises en compte dans le calcul de charges, donc également dans le suivi de l’avancement.

Il est néanmoins important, même si elle ne sont comptabilisées, de repérer l’avancement de travaux sur les rubriques dites techniques.

Dans le chapitre Étude initiale, on a précisé que le budget défini était calculé sur la base d’un jour par rubrique et qu’il était éclaté entre les différentes étapes de la façon suivante :

  • Spécifications : 33 %

  • Réalisation : 33 %

  • Certification Statique : 15 %

  • Bascule : 5 %

  • Pilotage : 14 %

Lorsqu’une rubrique est entièrement spécifiée et validée, on considère que la production est de 0,33 jour.

Lors du calcul de l’avancement des travaux de spécifications des règles, la production d’une rubrique sera calculée de la façon suivante :

  • Dans l’état spécifications validées, l’avancement est compté pour 0,33 jour.

  • Dans l’état fin de spécifications, l’avancement est compté pour 0,23 jour.

  • Dans l’état début de spécifications, l’avancement est compté pour 0,10 jour.

Exemple :

Rubriques cible table BLX_DONNEE_ETB_SIRENE

Début spécifications

Fin spécifications

Validation spécifications

AUXILT

X

DATE_ACTIVITE_PRINCIPALE

X

X

DATE_CREATION

X

X

X

DEFET...

Suivi du budget et du consommé

1. Suivi du budget

Le budget du projet, défini en suivant la méthode présentée dans le chapitre Étude initiale, doit être rapproché du suivi de la production et du consommé.

a. Budget initial

Il s’agit d’enregistrer le budget du projet tel qu’il a été défini et validé.

Semaines

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Tot.

1

0.SPEC

R1

5

5

3

2

4

19

1

0.SPEC

R2

3

4

5

12

1

1.REAL

R3

4

4

4

4

16

1

1.REAL

R4

3

3

3

9

1

2.STAT

R5

2

3

3

3

11

2

0.SPEC

R1

1

4

3

4

4

14

2

0.SPEC

R2

5

4

5

5

19

2

1.REAL

R6

4

3

4

4

4

19

2

1.REAL

R2

3

3

3

3

3

15

2

2.STAT

R5

3

4

5

4

3

19

Total

5

5

10

13

19

19

14

15

19

11

12

7

6

155

Le budget est renseigné par tâche et par ressource, en indiquant le lot auquel est rattachée la tâche, qui reste générique :

  • 0.SPEC : Spécifications

  • 1.REAL : Réalisation

  • 2.STAT : Certification Statique

  • 3.BASC : Bascule

  • 4.PIL : Pilotage

b. Budget réaffecté

Lors de l’avancement du projet, on est amené régulièrement à modifier l’organisation des tâches et l’affectation des ressources.

La notion de budget réaffecté permet de gérer ces changements sans toucher au budget initial.

Il peut permettre également de redécouper certaines tâches de façon plus fine, afin de mieux suivre l’avancement.

C’est le cas notamment de tâches qui ont pu être globalisées dans le budget avec un nombre de jours importants.

Lorsque l’on réaffecte le budget, on s’assure que le total réaffecté est toujours égal au budget initial, sauf dans le cas où une modification du périmètre entraînerait une augmentation (ou diminution) du budget.

Le suivi du projet s’effectuera toujours par rapport au budget réaffecté. Au démarrage du projet, il est initialisé à l’identique du budget initial.

On remarquera que cette notion de budget réaffecté n’est pas souvent utilisée sur les projets, causant ainsi des difficultés dans le suivi lors de changement d’affectation de ressource.

Il est bien évident que lorsque l’on définit le budget initial, la visibilité que possède le chef de projet l’oblige...

États de suivi

À partir du moment où toutes les informations sur l’avancement des travaux ont été enregistrées (mise à jour des tops au niveau de chaque rubrique et enregistrement du consommé), on peut produire différents tableaux et courbes de suivi, qui sont en grande partie automatisés.

1. Suivi de la productivité

On entend par suivi de la productivité, la comparaison entre le travail effectué et le temps passé.

Des tableaux de suivi de la productivité, tels que celui-ci, peuvent être produits pour chacune des phases (spécifications, réalisation, Certification Statique) :

Lot

Budget

Réalisé

Conso

RAF

Réestimé

Écart

1

60

45,1

37

14,9

51,9

-8,1

2

93

0

0

93

93

0

3

54

0

0

54

54

0

TOTAL

207

45,1

37

161,9

198,9

-8,1

Le réalisé correspond au calcul effectué à partir de l’avancement des travaux sur les rubriques (prise en compte des tops telle qu’expliquée plus haut).

Le consommé est directement extrait de la saisie.

Le reste à faire (RAF) correspond à la différence entre le budget et le réalisé.

Le réestimé est égal à la somme du consommé et du reste à faire.

L’écart correspond à la différence entre le réestimé et le budget.

Si la réestimation est inférieure au budget, l’écart est négatif, ce qui signifie que l’on est en avance (on a produit plus que ce que l’on a consommé).

Si l’écart est positif, on a donc plus consommé que produit et dans ce cas le projet dérape.

Ces tableaux permettent de surveiller la productivité par rapport au consommé.

Il est intéressant de les analyser pour chacune des phases, en particulier dans le cas d’un dérapage, afin de mettre en place des actions correctives.

Lorsque l’on constate un écart entre la consommation et la production, plusieurs raisons peuvent être identifiées :

  • Méthodologie

    C’est souvent la première cause constatée. On a déjà évoqué plusieurs fois que le process de migration de données était particulier.

    De ce fait, si le process mis en place sur le projet n’est pas suffisamment...

Recherche des rubriques cible ou source non traitées

Les spécifications des règles de reprise déterminent les liens existant entre rubriques cible et rubriques source.

Les fonctionnalités suivantes permettent de vérifier au fur et à mesure de l’avancement des travaux :

  • Les rubriques cible pour lesquelles il n’y a pas de règle spécifiée.

  • Les rubriques source qui n’ont pas été récupérées pour être chargées en cible.

images/ADP03-13.PNG

Par exemple, une recherche sur les tables du lot 1 donne les rubriques suivantes :

Code_Table

Code_Rub

BLX_CODE

BLX_CODE_NUM

BLX_CODE

CODE_SRC

BLX_CODE

LONG_NAME

BLX_CODE

SHORT_NAME

BLX_CODE

SRC

BLX_CODE

SRC_NAME

BLX_ORGANISATION   

CODE_RM

BLX_PERSONNE

SEXE

La liste des rubriques source non migrées donne les rubriques suivantes :

Code_Table   

Code_Rub

BLX_FBIL1E

E1CARJ

BLX_FBIL1E

E1CDBI

BLX_FBIL1E

E1CDIN

BLX_FBIL1E

E1CDMB

BLX_FBIL1E

E1CDRA

BLX_FBIL1E

E1CDRJ

BLX_FBIL1E

E1CERJ

BLX_FBIL1E

E1CFAX

BLX_FBIL1E

E1CRNC

BLX_FBIL1E

E1CRRJ

Il est important en fin de spécifications :

  • de s’assurer que toutes les rubriques cible sont chargées ;

  • de vérifier pourquoi il reste des rubriques source non reprises.