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Extrait - Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence
Extraits du livre
Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence Revenir à la page d'achat du livre

Gestion des métadonnées via PME

Présentation de Pentaho Metadata Editor

1. Principe général

Au fil des versions de Pentaho, la gestion des métadonnées a été sérieusement améliorée. On peut ainsi développer des visions métiers (vues) des données entreposées dans les bases de données (BDD OLTP, Datawarehouse, Datamarts) qui sont compréhensibles pour les utilisateurs finaux.

Il ne faut pas oublier que les systèmes décisionnels sont couplés à des sources très hétérogènes. Les ERP qui gèrent les principaux applicatifs manipulent des données en très grand nombre et intègrent des modèles de données très complexes (souvent plusieurs milliers de tables avec des champs multiples).

Dans ces ERP l’utilisateur final, au prix de paramétrages longs, bénéficie à l’écran d’informations claires (écran de saisie/consultation dans sa langue) et avec un vocabulaire propre à son métier. En Informatique Décisionnelle, la complexité des bases de données doit être masquée aux développeurs de rapports (utilisant Pentaho Report Designer) et surtout aux utilisateurs finaux (utilisant Web Adhoc Query and Reporting). Ce travail peut être effectué en partie lors des transformations réalisées...

Construction d’une vue métier sous PME

1. Ouverture du modèle metadata.xmi

À l’ouverture de Pentaho Metadata Editor, l’écran suivant s’affiche :

17EP01.png

La première étape est la récupération d’un modèle pré-existant correspondant à la solution pentaho-solutions (entreposé normalement dans le répertoire steel-wheels, c’est-à-dire C:\Pentaho_CE\Pentaho_BI_Server_CE-3.6.0\biserver-ce\pentaho-solutions\steel-wheels dans notre cas).

Ce modèle s’appelle metadata.xmi est au format XML et contient quelques vues métier. Ce modèle va être complété via PME dans un premier temps, puis publié dans le référentiel de la suite Pentaho. La nouvelle vue métier sera ensuite utilisée sous Web Adhoc Query and Reporting et sous Pentaho Report Designer.

L’ouverture de ce modèle s’effectue par la commande de menu File - Import from XMI file (ou par le raccourci clavier [Ctrl] I). Une sauvegarde du modèle est immédiatement demandée. Nommons-le Pentaho_AdventureWorks car nous allons intégrer des éléments métier liés au jeu de données adventureworks_dw déjà utilisé au chapitre "Mise en œuvre de Mondrian/JPivot".

Pentaho_AdventureWorks est le nom du modèle dans le référentiel propre à PME (référentiel différent de celui utilisé par la suite Pentaho).

Ce modèle, une fois modifié, est sauvegardé à nouveau dans le référentiel PME et aussi publié dans celui de Pentaho afin que les modifications métier soient disponibles pour les composants de la suite Pentaho sachant utiliser les métadonnées. Le fichier metada.xmi est aussi actualisé à cette occasion.

Après l’ouverture...

Utilisation de la vue métier sous WAQR

1. Ouverture de la console PAC

Il faut accéder au composant WAQR en accédant à l’interface PUC par l’URL :

http://localhost:8080/pentaho/Home 

Plaçons-nous dans le dossier Rapports de Christian VIGOUROUX/Rapports Adhoc déjà utilisé dans le chapitre "Mise en œuvre de WAQR" et demandons la création d’un nouveau rapport par la commande de menu Fichier - Nouveau - Rapport. L’assistant WAQR se lance et liste les trois vues métier Human Resources, Inventory et Orders rencontrées au chapitre "Mise en œuvre de WAQR" et une nouvelle vue AdventureWorks.

Pour le nouveau rapport, choisissons cette nouvelle vue et le modèle Pentaho :

17EP12.png
On reconnaît dans le cadre Détail de la vue métier, les deux catégories déclarées sous Pentaho Metadata Editor (Mesures et Dimensions).

2. Création rapide d’un rapport

Il reste à finaliser le rapport basé sur la vue métier AdventureWorks. Les explications détaillées sur le fonctionnement de WAQR sont disponibles au chapitre "Mise en œuvre de WAQR".

À titre indicatif, le rapport est structuré (dans l’onglet Make Selections) comme suit :

17EP13.png

L’affichage donne :

17EP14.png

Le rapport peut être sauvegardé sous l’appellation WAQR_06.

Utilisation de la vue métier sous Pentaho Report Designer (PRD)

1. Lancement de PRD

Pour le lancement de PRD, les utilisateurs sous Windows exécutent le fichier de commandes report-designer.bat (report-designer.sh sous Linux/Unix).

Il est rappelé ici que PRD est le logiciel majeur de conception de rapports sous Pentaho. WAQR et des logiciels externes comme BIRT sont moins utilisés.

2. Conception d’un rapport PRD basé sur la vue métier AdventureWorks

Déclenchons l’utilisation de l’assistant par la commande de menu File - Report Wizard et retenons le template Pentaho. Au niveau de la Data Source, demandons la création d’une connexion de type Metadata et renseignons le formulaire de paramétrage comme suit :

17EP15.png

Pour accéder au générateur de code MQL (langage de manipulation des métadonnées implémenté dans Pentaho), il faut cliquer sur l’icône Crayon présente dans le cadre Query. Le paramétrage prévu est ici :

17EP16.png

À l’étape suivante de l’assistant, les éléments (champs) de la vue métier sont à sélectionner :

17EP17.png

L’assistant finalise ensuite le rapport :

17EP18.png