Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Pentaho
  3. Prise en main rapide de Pentaho
Extrait - Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence
Extraits du livre
Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence Revenir à la page d'achat du livre

Prise en main rapide de Pentaho

Objectifs du chapitre

L’option pédagogique prise est de faire installer progressivement les modules de la suite Pentaho en fonction du sujet étudié.

Pour ce premier chapitre, les installations requises sont assez limitées.

Le strict nécessaire est l’installation du cœur de la suite :

  • le serveur Pentaho Business Intelligence Server,

  • le composant Pentaho User Console (PUC) qui est l’interface client du serveur Web de publication des résultats,

  • le composant Pentaho Administration Console (PAC) qui est l’interface d’administration de Pentaho.

Le serveur Pentaho Business Intelligence Server, PUC et PAC sont agrégés dans un package unique, disponible sur le site de la Pentaho Community Edition (URL http://sourceforge.net/projects/pentaho/files/). L’espace disque requis est relativement important (plusieurs Go pour l’ensemble des packages qui seront téléchargés puis ensuite décompressés).

Une fois le package Pentaho Business Intelligence Server installé, les deux composants PUC et PAC sont directement disponibles.

Une visite rapide de l’interface PUC sera effectuée. L’interface PUC va être utilisée très fréquemment dans les chapitres suivants du livre, notamment pour la conception de rapports Adhoc (chapitres "Présentation de WAQR" et "Mise en œuvre de WAQR")....

Installation du package Pentaho Business Intelligence Server

Dans le cadre du chapitre "Prise en main rapide de Pentaho", il n’est pas indispensable de télécharger et d’installer l’intégralité de la suite. L’installation de Pentaho Business Intelligence Server suffit.

La suite Pentaho (les composants PAC et PUC inclus) est disponible en téléchargement sous la forme d’un package appelé Pentaho Business Intelligence Server. Le fichier à télécharger est biserver-ce-3.6.0-stable.zip pour la version 3.6.0.

Il est à noter qu’il y a des changements de versions fréquents sur les produits Open Source, ce qui est aussi un signe probant de l’efficacité des communautés qui gèrent le développement et le support technique.

Les utilisateurs de Windows peuvent entreposer tous les différents packages téléchargés dans un répertoire unique comme C:\Pentaho_CE_download par exemple.

Dans la suite de ce livre, seules les indications d’installation en environnement Windows sont données, l’auteur estimant que les utilisateurs Linux ont une bonne connaissance des opérations de manipulation de fichiers et de répertoires liées à ce système d’exploitation et ont aussi une expérience des déploiements de logiciels, notamment écrits en Java, sur ce type de plate-forme.

1. Pré-requis Java

Pentaho étant un applicatif conçu en langage Java, il est indispensable que votre configuration intègre Java (machine virtuelle Java). Si cette installation n’a pas été préalablement effectuée (la probabilité est faible) dans le cadre d’une installation d’un autre logiciel (Tomcat ou Eclipse par exemple), il est temps maintenant de le faire. Pour le fonctionnement de Pentaho, la version minimale requise est Java 1.5. Il est conseillé toutefois l’installation de la version 1.6. Ce package est disponible à l’adresse http://java.sun.com/javase/downloads/widget/jdk6.jsp.

L’installation de Java 1.6 ne posant aucun problème particulier, la procédure n’est pas fournie ici.

2. Installation de la suite Pentaho

L’installation du serveur Pentaho est en elle-même très simple. Il suffit, avec...