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  3. Les cycles et les enjeux d’un projet PRINCE2®
Extrait - PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
Extraits du livre
PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
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Les cycles et les enjeux d’un projet PRINCE2®

Présentation des processus PRINCE2®

La méthode PRINCE2® adopte une approche de la gestion de projet fondée sur les processus. Chaque projet est découpé en étapes gérables - appelées phases ou séquences - avec une évaluation systématique à la fin de chaque étape avant d’engager la suivante.

Dans chacune des phases, un ou plusieurs processus permettent de contrôler le déroulement du début, du milieu et de la fin d’un projet. Afin de gérer ces différentes étapes du projet, PRINCE2® formalise sept processus :

  • Deux processus de démarrage et de préparation du projet : Élaborer un projet et Initialiser un projet sous la responsabilité de l’équipe projet.

  • Quatre processus d’exécution et de clôture du projet : Contrôler une phase, Gérer une limite de phase, Gérer la livraison des produits, et Clôturer un projet assurent le contrôle, le suivi et la clôture du projet.

  • Un processus de direction de projet transversal : Diriger un projet, assuré par le comité de pilotage.

Figure 4.1 : Approche simplifiée des processus d’un projet PRINCE2®

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Le découpage du projet en différentes phases successives respecte le « principe du management...

Les processus de démarrage et de préparation d’un projet PRINCE2®

Le démarrage et la préparation d’un projet PRINCE2® sont deux étapes distinctes gérées chacune par un processus avec ses propres objectifs. Le démarrage du projet, géré par le processus « Élaborer un projet », constitue une phase exploratoire d’avant-projet. La préparation du projet, gérée par le processus « Initialiser un projet », est une phase d’organisation, de conception et d’évaluation du projet.

Avant de détailler la finalité du processus de démarrage « Élaborer un projet », nous allons présenter le prérequis indispensable pour ce premier processus : le mandat de projet.

1. Le mandat de projet

Le mandat de projet peut être un document écrit ou un simple brief oral de la direction de l’entreprise. Il doit regrouper suffisamment d’informations pour que le comité de pilotage puisse lancer la phase d’élaboration du projet. Un préalable est l’identification de l’Exécutif à qui est confié le mandat. Il est responsable du projet devant la direction de l’entreprise et préside le comité de pilotage.

Le mandat définit les objectifs du projet et les résultats attendus. Il doit répondre aux principales questions à se poser avant d’engager plus de ressources dans la phase suivante « Initialiser un projet ». Par exemple, la raison d’être du projet, une estimation de ce qui doit être livré et dans quels délais. Des informations essentielles pour le cadrage du projet. Celle-ci peuvent se résumer dans les rubriques suivantes :  

  • La définition du contexte et des objectifs du projet.

  • Le périmètre du projet avec les inclusions et les exclusions.

  • Les contraintes et les interfaces.

  • La qualité attendue.

  • Le client et parties prenantes.

  • Une évaluation de la taille du projet, la durée et les risques.

Le but du mandat est d’avoir une visibilité sur le travail à effectuer et de confirmer que le projet contribue à la stratégie de l’entreprise....

Les processus d’exécution et de clôture d’un projet PRINCE2®

Après avoir vu les mécanismes mis en place par PRINCE2® pour garantir un début de projet contrôlé, nous allons maintenant expliquer les processus qui assurent la gestion et le suivi des phases d’exécution ou de réalisation des livrables. 

Les trois processus « Contrôler une phase », « Gérer une limite de phase », et « Gérer la livraison des produits » contrôlent les phases d’exécution du projet. Un dernier processus « Clôturer un projet » permet de terminer le projet d’une manière ordonnée avant de libérer toutes les ressources utilisées par le projet.

Le déroulement des phases d’exécution du projet est piloté par le chef de projet selon les mécanismes du processus « Contrôler une phase ».

1. Contrôler une phase

Ce processus décrit comment le chef de projet doit surveiller et diriger le projet de manière à garantir le bon déroulement d’une phase et à réagir rapidement à tout événement inattendu. Il formalise le travail du chef de projet et le contrôle du projet par le comité de pilotage.

Ainsi, pendant toute la durée du projet, le chef de projet doit attribuer et autoriser les lots de travaux à effectuer, surveiller leur avancement et en reporter les progrès au comité de pilotage, puis réceptionner les lots de travaux réalisés. Il doit également gérer les incidences et les risques, et effectuer des actions correctives pour assurer que la phase se déroule dans les tolérances établies.

Figure 4.5 : Le processus « Contrôler une phase »

images/04DP05N1.png

Les livrables ou produits du projet résultant de ce processus sont les suivants :

  • Lots de travaux avec la description des produits, les dates de livraison, les coûts et les tolérances.

  • Plan d’équipe, qui décrit le détail des activités des spécialistes fournisseurs.

  • Livrables ou produits réalisés par l’équipe de spécialistes...

Le rôle et l’importance des parties prenantes

Parmi les aspects originaux de la méthode PRINCE2®, la prise en compte des intérêts des diverses parties prenantes constitue une bonne pratique pour éviter l’échec du projet. Leur engagement et leur soutien au projet sont un élément essentiel dans l’approche adoptée par la méthode PRINCE2®.

1. L’importance des parties prenantes

L’équipe projet doit comprendre les principales caractéristiques de l’environnement projet afin d’identifier les individus, les groupes ou les entités qui peuvent avoir un intérêt dans le projet, aussi bien au niveau des processus que dans le résultat du projet.

Il s’agit de déterminer comment impliquer les différentes parties prenantes et surtout comment gérer leurs intérêts parfois conflictuels. Comme nous l’avons évoqué au chapitre Le contexte d’un projet PRINCE2®, certains acteurs jouent un rôle critique qui peut aboutir au succès ou à l’échec d’un projet.

En particulier, pour les projets complexes avec de nombreux intervenants, les parties prenantes ont souvent des vues différentes des objectifs du projet et des intérêts qui peuvent être divergents.

La méthode PRINCE2® adopte une approche simplifiée de la gestion des intérêts des parties prenantes où trois catégories sont identifiées : le Business ou la direction de l’entreprise, les utilisateurs ou le client et les fournisseurs du projet.

Figure 4.8 : Les parties prenantes d’un projet PRINCE2®

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Nous pouvons également faire une distinction entre les parties...

Les rôles et responsabilités de l’équipe projet

Nous avons vu que selon le « principe du management par exception », le comité de pilotage délègue la gestion quotidienne du projet à l’équipe de management. Cette équipe est organisée et animée par le chef de projet.

1. Le rôle du chef de projet

Le chef de projet est responsable du projet au quotidien depuis la préparation, l’exécution, la livraison du projet, et jusqu’à la clôture du projet. Ce rôle requiert des compétences multiples en organisation et management, des qualités humaines et une capacité de leadership dans les grands projets.

Le rôle de chef de projet exige de prêter attention aux détails tout en ayant une compréhension globale du projet, et de faciliter les échanges en créant un environnement ouvert et communiquant. En particulier, lorsqu’il faut gérer des équipes qui restent sous la responsabilité de leurs managers fonctionnels, et parfois impliqués sur plusieurs projets.

La professionnalisation du management de projet s’est considérablement accrue ces vingt dernières années avec des formations spécifiques ou des certifications telles que PRINCE2®. Les tâches et activités du chef...

La définition du périmètre et des livrables du projet

Lors des phases de préparation du projet, il est important de définir clairement les contours du projet et de préciser la liste détaillée de tous les livrables aussi appelés produits du projet. Cette étape indispensable permettra de planifier ensuite le travail à réaliser et d’avoir une vision claire des tâches et activités des phases d’exécution. Pour cela, la méthode PRINCE2® préconise l’utilisation du « principe de la focalisation sur les produits » à livrer.

1. La définition d’un projet

Le contexte du projet et ses objectifs principaux sont des informations essentielles au cadrage et à la détermination du périmètre du projet ou « Project scope ». Dans les environnements projet plus complexes où les entreprises ou plusieurs entités sont concernées par le projet, une des principales difficultés consiste à déterminer les inclusions « in scope » et exclusions « out of scope » d’un projet.

En particulier, lorsque plusieurs approches sont possibles pour un même résultat en termes de fonctionnalités, les responsables métier ont tendance à favoriser la solution...

Le suivi et la mesure de la performance d’un projet

Après avoir établi une vision claire du projet et une planification détaillée des livrables à réaliser, six objectifs quantifiables - les coûts, la qualité, les délais, le périmètre, les risques et les bénéfices - sont préconisés par PRINCE2® pour suivre la progression et mesurer la performance d’un projet.

Pour cela, des métriques de suivi sont utilisées par l’équipe projet. Il s’agit de surveiller tout au long des phases d’exécution, le bon déroulement ou les éventuelles dérives du projet. Par exemple, à l’aide de tableaux de bord ou de représentations graphiques des indicateurs clés ou Key Performance Indicators.

1. Les six objectifs de performance d’un projet PRINCE2®

Afin d’évaluer la performance d’un projet, des indicateurs de suivi des objectifs sont mis en place par l’équipe projet pour surveiller avec attention les six composantes suivantes :

  • Délais : le projet est-il en avance ou en retard ? Et de combien de temps ?

  • Coûts : quelle est la part du budget total qui a été engagé à ce jour dans la réalisation du projet ?

  • Périmètre : combien de modifications et changements ont été demandés ? Combien des produits demandés ont été livrés ? Et combien ne l’ont pas été ?

  • Risques : le niveau de risques qui pèsent sur le projet reste-t-il acceptable ?

  • Qualité : les produits sont-ils conformes aux spécifications et critères établis ?

  • Bénéfices : le projet a-t-il réalisé les bénéfices attendus par l’entreprise ?

À l’aide...