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  2. PRINCE2®
  3. Le contexte d’un projet PRINCE2®
Extrait - PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
Extraits du livre
PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
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Le contexte d’un projet PRINCE2®

L’alignement des projets avec la gestion de l’entreprise

Les projets ne s’engagent pas de façon isolée et sans lien avec les autres activités de l’organisation. Ils doivent s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Par exemple, les entreprises du secteur public ont souvent des plans à trois ans ou cinq ans, et les sociétés cotées doivent augmenter la valeur créée pour les actionnaires. C’est dans le contexte d’objectifs d’entreprise que s’inscrivent les projets.

La plupart des organisations se sont défini un but ou une raison d’être articulées le plus souvent sous la forme d’une vision stratégique avec un ensemble de valeurs à respecter et d’objectifs à atteindre.

Une fois les objectifs définis, l’organisation met en place un système d’évaluation permanente de performances et décline ces objectifs à tous les niveaux de l’entreprise. Elle développe des outils de mesure et de suivi des résultats, et s’assure ainsi que les stratégies mises en place vont dans la bonne direction. L’organisation évalue ainsi ses progrès une ou deux fois par an.

Figure 2.1 : Définition de la stratégie

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Pour que les projets contribuent d’une manière ou d’une...

Les principes de gouvernance des projets PRINCE2®

La gouvernance d’un projet regroupe les domaines de la gouvernance d’entreprise qui concernent spécifiquement les activités de projet. C’est un cas particulier de la gouvernance d’entreprise.

Une gouvernance efficace des projets doit assurer que chaque portefeuille de projets a bien des objectifs alignés avec ceux de l’entreprise et qu’il est géré d’une manière efficace et durable aussi bien à moyen terme qu’à long terme.

La gouvernance de projet concerne également les moyens par lesquels le comité de direction et les parties prenantes principales du projet sont informés de son déroulement, en particulier la façon dont les outils définis dans la stratégie de communication sont utilisés.

Figure 2.2 : Gouvernance des projets

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Comme indiqué sur la figure ci-dessus, la gouvernance projet est un sous-ensemble de la gouvernance d’entreprise. Cependant, la plupart des activités de gestion quotidienne des projets se trouvent en dehors du champ de compétences de la gouvernance projet.

1. Principaux écueils de la gouvernance des projets

Appliquer des bonnes pratiques de gouvernance projet permet d’éviter les causes les plus communes d’échec des programmes ou des projets, comme par exemple les écueils suivants :...

La gouvernance et le cycle de vie des programmes

Afin de réaliser ses objectifs conformément à sa vision et à ses valeurs, l’entreprise va diviser ses objectifs stratégiques en objectifs plus opérationnels qui seront mieux gérables indépendamment les uns des autres. Chacun des sous-objectifs ainsi déclinés doit pouvoir contribuer à la réalisation de la stratégie de l’entreprise.  

Figure 2.3 : Cycle de vie d’un programme

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Une des façons les plus efficaces de décliner les objectifs de l’entreprise est de définir des programmes à six mois ou à un an, et de les gérer par tranches. Chaque programme comprend un ou plusieurs portefeuilles de projets. Ces derniers peuvent être définis comme un ensemble de projets dont chacun contribue à réaliser un ou plusieurs résultats stratégiques.

Chaque objectif stratégique peut être décliné dans un programme. Un manager et des responsables sont alors désignés pour gérer le programme. Une approche planifiée de la réalisation des livrables est établie. Son but est d’obtenir des résultats contribuant aux objectifs stratégiques de l’entreprise, par exemple une amélioration des performances opérationnelles.

Les programmes ont donc pour raison...

La gouvernance et le cycle de vie des projets

Un projet est une structure créée pour contribuer à des objectifs spécifiques d’une entreprise ou acquérir un bénéfice durable. C’est une structure temporaire. Une fois le travail terminé, l’équipe projet est dissoute.

Chaque projet est composé de séquences avec différentes activités contribuant à la réalisation du produit final. Celle-ci comprend des phases de spécifications, de réalisation, de tests et de mise en service des produits. C’est ce que l’on appelle le cycle de vie projet.

PRINCE2® divise le projet en séquences gérables appelées « phases », avec une évaluation de fin de phase. À ce moment-là, l’équipe de management du projet doit faire le point sur la progression et la viabilité du projet. Ainsi, les besoins des parties prenantes peuvent être pris en compte tout au long du cycle de vie du projet. Cette démarche permet de garantir une gouvernance des projets efficace.

Figure 2.4 : Cycle de vie d’un projet

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Chaque projet se compose de plusieurs phases avec des degrés de complexité variables. L’utilisation des phases est obligatoire lorsque l’on utilise PRINCE2®. Cependant, le nombre de phases est flexible et dépend des besoins...

Introduction aux processus PRINCE2®

Comme nous venons de le voir, PRINCE2® adopte une approche de la gestion de projet à base de processus. Chaque projet est découpé en étapes gérables - appelées phases ou séquences - avec une évaluation systématique à la fin de chaque étape avant d’engager la suivante.

Chaque phase est associée à un ou plusieurs processus qui permettent de contrôler le début, le milieu et la fin du projet. Afin de structurer les réponses aux questions que l’on est amené à se poser lors de la conduite d’un projet, PRINCE2® formalise sept processus : diriger un projet, élaborer un projet, initialiser un projet, contrôler une phase, gérer une limite de phase, gérer la livraison des produits, et clôturer un projet.

Figure 2.6 : Processus d’un projet PRINCE2®

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« Diriger un projet » : le comité de pilotage confirme que les prérequis sont clairement définis, autorise le financement du projet, engage les ressources, exerce le contrôle du projet et prend les décisions clés. La distribution de l’autorité et les mécanismes de décision sont clairement identifiés, ainsi que les responsabilités pour la communication avec les parties extérieures....