Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Raspberry Pi et ESP8266
  3. Introduction
Extrait - Raspberry Pi et ESP8266 Domotisez votre habitation (2e édition)
Extraits du livre
Raspberry Pi et ESP8266 Domotisez votre habitation (2e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Qu’est-ce que la domotique ?

Le mot "domotique" est un mot déposé en 1984 par la société Celium, qui est une contraction du mot latin domus signifiant "maison" et du suffixe -tique pouvant désigner la technique. Plus généralement, la domotique peut se définir comme un regroupement de techniques issues de domaines variés comme l’électronique, l’automatisme, la physique du bâtiment ou encore les télécommunications.

Ce concentré de techniques et de technologies associées est utilisé afin de permettre un contrôle de différents systèmes présents dans une habitation ou plus largement dans un bâtiment. Le terme "contrôle" prend d’ailleurs toutes ses significations. Il est tout d’abord possible d’envisager de vérifier un comportement, c’est-à-dire réaliser une mesure d’une grandeur physique, comme la consommation électrique instantanée du bâtiment pour contrôler que celle-ci est cohérente avec le comportement attendu. Par ailleurs, il est également possible de prendre la main sur un dispositif afin de le contrôler et de lui faire réaliser une action comme l’allumage d’un lampadaire extérieur.

L’un des thèmes principaux de cet ouvrage est la mesure et l’optimisation des consommations d’énergie (au sens large) qui forment un des pans principaux de la domotique et qui seront largement abordés dans les prochains chapitres. Toutefois, la domotique est également capable d’améliorer le confort et la sécurité des occupants ainsi que la sécurité des biens comme nous le verrons par la suite.

1. Un peu d’histoire

Les balbutiements de la domotique remonteraient...

Description du matériel nécessaire

Maintenant que les possibilités offertes par une installation domotique ont été décrites, il est temps de lister le matériel nécessaire pour la réalisation de cette installation. En règle générale, trois composants principaux constituent une installation domotique, à savoir le contrôleur, les capteurs et les actionneurs.

L’élément principal et central d’une installation domotique est le contrôleur, parfois appelé "box domotique". Ce dispositif peut être un automate programmable ou encore un ordinateur. Il peut être présent dans l’habitation ou au contraire être délocalisé sur un serveur distant. Il s’agit du cœur du système et - devrait-on dire également - du cerveau puisqu’il peut être capable de "réfléchir" et d’adapter son comportement en fonction de son environnement. Ce cerveau se veut en effet capable de recevoir les informations des capteurs, de les analyser et, en fonction, d’envoyer des commandes à des actionneurs selon des algorithmes préprogrammés. En général, le contrôleur se présente sous la forme d’une boîte de dimensions assez réduites pour tenir dans une main.

Ce contrôleur peut communiquer avec les autres composants à l’aide d’un réseau câblé ou sans fil. Dans ce dernier cas, il existe de nombreuses technologies de communication sans fil. Pour ne citer que les plus courantes, il y a le Wi-Fi, les ondes radio (433 MHz et 833 MHz) ou encore les ondes GSM (voir section Technologies sans fil).

Les capteurs, eux, sont généralement des modules de taille plus réduite que le contrôleur. Ils peuvent être alimentés...

Bibliographie

[1]

Pittsburgh Post Gazette, 1966.

[2]

Domotique et au-delà - Techniques et enjeux Maison pour la science au service des professeurs, 25/1/2015.

[3]

"Electronic Computer for Home Operation (ECHO) : The First Home Computer", IEEE Annals of the History of Computing , vol. 16, n° 13, pp. 59-61, 1994

[4]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

[5]

www.moustique.be/actu/belgique/2022/01/04/braquages-vols-cambriolages-belgique-europe-222898

[6]

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/detecteurs-de-fumee-400-vies-ont-ete-sauvees-ces-deux-dernieres-annees-4755874.

[7]

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-detecteur-de-fumees-cela-sauve-des-vies?id=9631877

[8]

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/les-risques-lies-au-monoxyde-de-carbone

[9]

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-estimates/en/

[10]

http://ec.europa.eu/eurostat/data/database

[11]

https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/budget-des-menages#figures

[12]

https://www.renouvelle.be/fr/la-premiere-communaute-denergie-renouvelable-de-belgique-prend-son-envol/

[13]

Eurelectric, "Dynamic pricing in electricity supply", 2017.

[14]

"Internet des objets", 15e Jour - Mensuel de l’université de Liège, n° 1256, 2016 (https://le15ejour.uliege.be/jcms/c_51237/fr/internet-des-objets).

[15]

https://www.raspberrypi.org/. [Accès le 26 mai 2022]

[16]

F. Mocq, Raspberry Pi 3 ou Pi Zero - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur, ENI, 2016.