Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scratch 3
  3. Créer des jeux vidéo
Extrait - Scratch 3 S'initier à la programmation, à la robotique et à l’IA par le jeu (2e édition)
Extraits du livre
Scratch 3 S'initier à la programmation, à la robotique et à l’IA par le jeu (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Créer des jeux vidéo

Introduction

Les jeux vidéo et Internet occupent une place importante dans l’utilisation des ordinateurs au sein des familles. Après la création des premiers ordinateurs, très vite les concepteurs ont imaginé des jeux très sommaires tels que Pong ou Space Invaders. Le premier jeu de l’histoire des jeux sur ordinateur, Spacewar, date de 1962. Il a été créé par Steve Russel, alors étudiant au Massachusetts Institute of Technology (université à l’origine du logiciel Scratch).

Passif, le joueur, tout comme le surfeur, peut passer des heures devant son ordinateur et consommer du programme. Scratch permet d’être acteur et de créer des jeux.

Les concepteurs

Un jeu vidéo, tout comme un film, n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Différents spécialistes prennent part à sa conception et travaillent dessus pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. 

  • Le game designer : tel un scénariste, il s’occupe du scénario en définissant les personnages, les règles, les objectifs, les niveaux.

  • Le graphiste : il s’occupe de la conception graphique du jeu. Il crée les personnages, mais également les arrière-plans. Ces graphismes peuvent être en 2D ou en 3D. Aujourd’hui, les jeux vidéo tendent à être de plus en plus réalistes pour favoriser l’immersion.

  • Le sound designer : dans un jeu, tout comme dans un film, le son est important. Il sert à faire ressentir des émotions en créant différentes ambiances, ou à ponctuer des actions.

  • Le programmeur : c’est le chef d’orchestre. Il est chargé d’agencer tous ces éléments de manière à ce qu’ils interagissent les uns avec les autres, et ce avec fluidité.

Scratch permet d’endosser tous ces rôles à la fois et d’utiliser les principales fonctionnalités nécessaires pour créer un jeu.

Les catégories de jeux

Il existe une multitude de types de jeux vidéo, notamment en fonction des supports :...

Conseils pour créer un scénario

Premier conseil : commencez par créer un jeu simple en vous inspirant de jeux connus, puis augmentez les difficultés au fur et à mesure afin de l’améliorer.

Vous arriverez en effet plus rapidement à bout d’un jeu simple, et vous pourrez avoir la satisfaction de jouer avec et de faire jouer les autres. Ce sera une motivation et une expérience pour la réalisation de jeux plus complexes avec Scratch ou avec d’autres logiciels. Les premiers jeux vous permettront de faire face aux premières difficultés.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, mettez-le par écrit. Voici une liste d’éléments à renseigner avant de vous lancer pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre programme. Ces éléments vous serviront de tableau de bord auquel vous référer.

Cette étape est très importante, notamment pour des projets complexes, comportant plusieurs niveaux, l’utilisation de nombreuses variables et un nombre important de sprites et d’arrière-plans.

Type de jeu et objectifs

Il s’agit d’écrire les règles du jeu, voire l’histoire, avec les buts à atteindre pour terminer le jeu. Cette phase d’écriture permet de réfléchir aux éléments dont vous allez avoir besoin : les sprites, les arrière-plans, les sons. Mais également les fonctionnalités que vous allez devoir utiliser pour réaliser votre projet : variables, types de mouvements, listes, scrolling, etc.

Sprites

Dans un jeu, il y a deux types de sprites :...

Conclusion

Les chapitres suivants présentent des projets illustrant différentes catégories de jeux. Tous ces projets sont téléchargeables depuis l’onglet Compléments.

Les jeux présentés dans les chapitres suivants peuvent être modifiés, adaptés en fonction de vos envies. Ils sont là pour vous amener à penser comme un créateur, un programmeur afin que vous preniez plaisir à imaginer vos propres projets.

Avant la description des piles de blocs utilisées sont présentées les caractéristiques du projet :

  • Objectifs.

  • Sprites.

  • Arrière-plans.

  • Variables.

  • Listes.

Sauf rares exceptions, les sprites et arrière-plans utilisés sont volontairement issus des bibliothèques afin de vous permettre de les réaliser facilement.