Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. SQL Server Analysis Services (SSAS)
  3. Introduction
Extrait - SQL Server Analysis Services (SSAS) Calculs analytiques et restitution de données dans Power BI et Azure
Extraits du livre
SQL Server Analysis Services (SSAS) Calculs analytiques et restitution de données dans Power BI et Azure Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

L’informatique décisionnelle

1. Objectif

Aujourd’hui, les entreprises ou institutions génèrent une masse de plus en plus importante de données grâce à leur système d’information. L’informatique décisionnelle permet de rendre les données accessibles, disponibles et flexibles pour les analyser à des fins opérationnelles et stratégiques. Elle aide les entreprises ou institutions à améliorer leurs profits, à réduire les coûts, à améliorer la qualité et à répondre à différents types de questions ou à résoudre certains problèmes. Elle permet aussi d’effectuer des analyses prédictives.

2. Définition

L’informatique décisionnelle (aussi nommée BI pour Business Intelligence, et parfois DSS pour Decision Support System) est basée sur l’exploitation des données. Elle est une spécialité de l’informatique. Elle désigne l’ensemble des outils et méthodes informatiques qui permettent aux acteurs d’une entreprise d’analyser, d’anticiper et de prendre des décisions. Et c’est tout l’intérêt de l’informatique décisionnelle. Elle convertit les données brutes en informations utiles.

Les traitements, une fois développés, sont automatisés....

Cubes OLAP

OLAP (Online Analytical Processing - traitement analytique en ligne) est un traitement informatique qui permet d’effectuer des calculs et d’explorer les résultats, quels que soient les axes choisis par l’utilisateur, de façon flexible. Ces axes sont temporels, géographiques ou opérationnels. C’est pourquoi on parle de cube qui représente une analyse multidimensionnelle.

Par exemple, il est possible d’analyser simultanément les ventes par région, type de produit, période, magasin, commercial et budget.

Dans un système de base de données classique (OLTP), les requêtes qui permettent d’effectuer des calculs peuvent être lentes et ne sont pas flexibles. Ce traitement informatique permet de traiter un volume important de données, avec rapidité, et sans avoir besoin d’un processeur très puissant. Ce concept a été créé en 1993 par Edgar Frank Codd, inventeur du système de gestion de base de données relationnelle et du langage SQL (Structured Query Language). Il a établi les douze règles du traitement analytique en ligne.

Ce traitement s’appuie sur un entrepôt de données.

Un entrepôt de données comprend deux types de tables : les tables de dimension pour les axes d’analyse, et les tables de fait pour les données à calculer.

Les tables de dimension stockent les différentes catégories de données, comme les produits, le calendrier, les lieux de vente.

Les tables de fait contiennent les informations qui peuvent être mesurées, agrégées, en utilisant les dimensions comme le coût d’un produit, la quantité vendue.

Les calculs, appelés aussi mesures, sont prétraités avec toutes les combinaisons possibles de dimensions et de hiérarchies, et stockés dans une base de données OLAP.

Un système OLAP peut contenir des centaines de dimensions et des milliers de mesures.

Contrairement à une base de données OLTP classique, qui insère, modifie ou supprime les données au fil de l’eau, transaction par transaction, une base de données OLAP est mise à jour à intervalles temporels réguliers (journée, semaine, mois...), comme l’entrepôt...

Présentation de SSAS

SSAS (SQL Server Analysis Services) est un moteur de base de données OLAP de l’éditeur Microsoft. SSAS fait partie de la suite professionnelle SQL Server. Il est compris dans la licence SQL Server pour les éditions Developer, Standard et Enterprise.

SQL Server est le système de gestion de base de données avec sa base de données du même nom. SQL Server comprend un agent qui permet de planifier des tâches. L’ETL de cette suite se nomme SSIS (SQL Server Integration Services).

L’outil de rapport est SSRS (SQL Server Reporting Services). SSRS est devenu une forme de Power BI Report Server, en mode pagination. La restitution peut être réalisée via le logiciel de visualisation Power BI ou via Excel.

L’outil client de SQL Server est Management Studio.

Le développement des cubes ou modèles SSAS se réalise dans Visual Studio, via l’extension spécifique à SSAS.

Il est possible aussi d’utiliser Power BI pour créer des mesures analytiques tabulaires. Le moteur Vertipaq est utilisé.

SSAS fournit deux types de modèles analytiques : multidimensionnel et tabulaire.

Les cubes multidimensionnels se déploient en local (on premise), contrairement aux modèles tabulaires qui se traitent localement et aussi dans les services en ligne (SaaS - Software as a Service) Azure et Power...

Présentation du livre

Après avoir défini ce qu’est l’informatique décisionnelle, cet ouvrage présente l’étude de cas qui va servir de support aux démonstrations tout au long des chapitres. Ensuite, l’installation de tous les outils sur un poste de travail et éventuellement sur un serveur local est expliquée. Puis, nous passerons à la création d’un projet SSAS en mode multidimensionnel, à ses extensions, dont le langage MDX qui va être utilisé avec les autres technologies. Ensuite, le livre aborde l’outil Power BI Desktop pour effectuer les analyses. Enfin, le projet est présenté en mode tabulaire avec deux déploiements local et dans le Cloud (nuage).

Chaque partie est complétée par des exercices (et leurs corrections) basés sur une seconde étude de cas.

Plusieurs outils vont être utilisés, dont Visual Studio. Vous pouvez paramétrer l’interface de cet outil à votre guise, mais dans ce livre, les démonstrations sont réalisées avec les fenêtres et barres d’outils définies par défaut.

Vous allez pouvoir reproduire les démonstrations. Chaque point a été testé. Les éléments sont à télécharger dans GitHub ou depuis la page Informations générales. Ils sont présentés dans le tableau ci-après. Les liens internet sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent devenir obsolètes. C’est pourquoi les liens ne sont pas donnés à l’intérieur des chapitres. Les fichiers concernés sont à retrouver via un moteur de recherche grâce à des mots-clés.

Chapitre

Description

Projet GitHub

Dossier

Éléments à télécharger

URL - menu - mots-clés

Chapitre SSAS Installation

Fichier ISO pour l’installation des instances SQL Server 2019

 

 

SQLServer 2019-x64-FRA-Dev.iso

Version d’essai de SQL Server 2019 (microsoft. com)

Chapitre SSAS Installation

Exécutable pour l’installation de Visual Studio Community

LivreENISSAS

Fichiers Complementaires

VisualStudioSetup.exe

https://github.com/Bisson-consulting72/LivreENISSAS/tree/master/FichiersComplementaires

Chapitre SSAS Installation...