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  1. Livres et vidéos
  2. Stratégie informatique pour les PME et ETI
  3. Introduction
Extrait - Stratégie informatique pour les PME et ETI De la gouvernance à l’innovation IT
Extraits du livre
Stratégie informatique pour les PME et ETI De la gouvernance à l’innovation IT Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Comment fonctionne le livre ?

Cet ouvrage vise à vous orienter, lecteur, à travers les multiples aspects de l’informatique, fournissant les outils nécessaires pour que votre entreprise se développe et prospère grâce à l’informatique. Structuré de manière cohérente et méthodique, il offre une analyse détaillée des différentes branches de l’informatique, en se concentrant sur les trois sphères fondamentales : la sphère organisationnelle, la sphère fonctionnelle et la sphère technique.

Dans un premier temps, nous allons explorer l’organisation et la stratégie informatique dans une PME/ETI. Ensuite, nous partirons résoudre les problématiques d’entreprise grâce à l’informatique et enfin nous verrons quel est le futur de l’informatique chez les PME/ETI. Chaque partie du livre se concentre sur un aspect spécifique de l’informatique ou sur un domaine particulier. À travers des études de cas, des diagrammes illustratifs et des explications claires, vous apprendrez à comprendre les différentes sphères, les tenants et les aboutissants afin de produire de la valeur pour votre entreprise.

En parcourant ce livre, vous serez guidé à travers le paysage des outils informatiques et apprendrez surtout à...

Les différentes sphères informatiques

Le monde de l’informatique est vaste, même très vaste... parmi ces domaines, on peut noter les suivants :

  • Le système informatique, ou système d’information : comportant les ordinateurs, les serveurs, les réseaux et les logiciels.

  • La programmation : dont l’objectif est l’écriture de logiciels et d’applications.

  • La sécurité informatique : dont l’objectif est de garantir la protection des systèmes d’information.

  • La science des données : consistant en l’analyse et l’interprétation des grands ensembles des données.

Et bien d’autres, comme la robotique, la bio-informatique, l’informatique quantique et l’intelligence artificielle.

Tous ces domaines interagissent. Par exemple, le domaine de la science des données ne serait rien sans celui de la programmation qui permet le développement des applications utilisées par la science des données ; et elle-même ne serait rien sans le système d’information qui permet de disposer des matériels et des réseaux afin de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information. Mais ce n’est pas tout, le domaine de l’intelligence artificielle ne serait rien sans la science des données.

Le paysage de l’informatique est constitué d’une multitude de domaines interdépendants qui interagissent de manière complexe.

Dans chacun de ces domaines, vous trouverez de l’organisation, de la gouvernance, de la stratégie, du fonctionnel et de la technique. Dans ce livre sera présenté un concept simple qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de chaque domaine. C’est le concept des trois sphères :

  • La sphère organisationnelle : nous retrouvons la stratégie, la gouvernance et bien sûr l’organisation. Autrement dit, c’est ici que nous décidons.

  • La sphère fonctionnelle : elle détaille le fonctionnement attendu d’un élément et assure la liaison entre les sphères organisationnelle et technique. C’est dans cette sphère que la créativité prend forme.

  • La sphère technique : c’est la partie technique, les mains dans le cambouis. C’est ici que nous faisons.

Voici un schéma représentant les différentes sphères :

images/01DP01.png

Aucune sphère prime sur les autres, chacune est importante.

Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple suivant.

Soit un cas d’utilisation d’un logiciel, par exemple un traitement de texte. L’objectif de ce logiciel est avant tout de vous permettre d’écrire des courriers, des livres, etc. Maintenant, imaginons que ce traitement de texte est révolutionnaire : il permet de lire...

Les différentes interactions entre les sphères

Dans cette section, nous explorerons les interactions entre les trois sphères, à savoir organisationnelle, fonctionnelle et technique, et nous identifierons les avantages que ces diverses interactions peuvent nous offrir.

N’oubliez pas : la performance est le croisement de ces trois sphères et c’est valable dans tous les domaines, même en dehors de l’informatique.

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De manière générale, la sphère organisationnelle va alimenter la sphère fonctionnelle qui alimentera la sphère technique. Dans certains cas, la sphère technique pourra alimenter la sphère organisationnelle, par exemple en proposant de nouvelles technologies, réalité augmentée ou autres. C’est à la sphère organisationnelle de connaître les tenants et aboutissants de l’implémentation de nouvelles technologies dans le produit et, de fait, elle posera la question à la sphère fonctionnelle, etc. C’est grâce à ces échanges et à l’alignement de ces sphères que votre produit ou service sera performant.

1. La sphère organisationnelle

La sphère organisationnelle possède une grande interaction avec la sphère fonctionnelle. Les décisions prises par les sphères organisationnelles sont retranscrites au niveau fonctionnel. Par exemple, dans une entreprise, s’il est décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à une application existante, cette décision est ensuite envoyée à la sphère fonctionnelle.

2. La sphère fonctionnelle

La sphère fonctionnelle aura pour objectif d’analyser la faisabilité, le coût ainsi que les délais, et de renvoyer ces éléments à la sphère organisationnelle pour obtenir, dans notre cas, le financement et la mise à disposition des ressources pour ce projet. Des allers-retours entre les deux sphères permettent d’améliorer la compréhension du besoin, du budget, etc. Dès que ce projet est acté, la sphère fonctionnelle rédige tous les éléments dont a besoin la sphère technique pour l’élaboration du projet (même avec les méthodes agiles).

3. La sphère technique

La sphère technique aura pour objectif de mettre en place la fonctionnalité dans l’application. Des allers-retours entre les sphères technique et fonctionnelle sont importants afin de valider l’alignement entre les besoins et la technique. Dans certaines organisations, la sphère technique discute aussi avec la sphère organisationnelle afin de bénéficier de prises de décision rapides.

4. Conclusion

Les interactions entre les sphères conduisent à la performance, qui se situe à l’intersection de ces trois sphères (organisationnelle, fonctionnelle et technique). Cette structure...