Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. WordPress et ses extensions
  3. Le référencement
Extrait - WordPress et ses extensions Développez votre site de A à Z (théorie, TP, ressources)
Extraits du livre
WordPress et ses extensions Développez votre site de A à Z (théorie, TP, ressources) Revenir à la page d'achat du livre

Le référencement

Introduction

Le référencement va permettre à votre site d’être visible sur Internet, pour cela il est essentiel de respecter quelques règles.

Bien que WordPress inclue des fonctionnalités de base qui vont contribuer au bon référencement de votre site, il est crucial de suivre les règles fondamentales applicables à tout site internet ! Si vous êtes déjà familiarisé avec ces pratiques, il vous sera très facile de les appliquer à votre site WordPress.

L’extension Yoast vous aidera à référencer votre site, en analysant le contenu de vos pages web, en vous donnant des conseils... Elle possède tous les outils utiles pour votre référencement comme un fil d’Ariane, la connexion aux moteurs de recherche, la création de sites map, l’optimisation des balises métas, faisant de Yoast l’extension la plus utilisée en termes de référencement naturel.

Le référencement naturel SEO et WordPress

Lorsque vous créez un site WordPress, vous devez respecter les mêmes règles de référencement communes à tous les sites. Voici ces règles. 

Les balises H1

Utiliser les balises H1 vous permet de définir le sujet principal de la page et de savoir quelle est la thématique générale. Les mots présents dans la balise H1 sont donc un indice pour Google quant au sujet de la page. Il donne un poids fort à ces mots dans son algorithme de pertinence. Vous pouvez facilement configurer les titres de vos pages grâce à des blocs Titre.

Les permaliens

Les permaliens, dans le menu de WordPress Réglages - Permaliens, permettent de définir la structure des URL du site. Cela consiste à avoir de jolies URL, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir des variables dans l’URL des pages de votre site, vous aurez des mots-clés. Pour cela, choisissez la structure simple sur la page de configuration des permaliens.

Ceci a pour but d’améliorer l’esthétique, l’utilisabilité et la pérennité de vos liens, mais aussi le référencement. La taxonomie n’échappe pas à cette règle et vous avez la possibilité de définir le préfixe des catégories et la base des étiquettes.

Les images...

Référencer un site avec l’extension Yoast

Cette extension est l’une des plus utilisées en termes de référencement et va vous permettre d’optimiser votre site pour le référencement naturel. Yoast est une extension des plus complètes et continue à s’améliorer au fil du temps. Cette extension est un vrai couteau suisse qui regroupe toutes les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

Voici un lien vers le guide de l’extension de Yoast : https://yoast.com/wordpress-seo

Installez l’extension et activez-la.

images/17EI01N.png

Pages d’installation de l’extension Yoast SEO

Une page vous invite à définir les réglages essentiels de Yoast SEO en quelques étapes. Cliquez sur Commencer la configuration initiale. La configuration se déroule en cinq étapes.

La première étape, Optimisation des données SEO, permet de lancer l’optimisation SEO. Cliquez sur le bouton Démarrer l’optimisation des données SEO. Puis, après l’analyse, cliquez sur le bouton Continuer.

images/17EI02N.png

Étape 1 : Optimisation des données SEO

La seconde étape, Représentation du site, permet de définir le nom, l’entité, d’ajouter un logo afin d’aider Google à comprendre votre site.

images/17EI03N.png

Étape 2 : Représentation du site

La troisième étape, Profils sociaux, permet d’ajouter vos comptes Facebook, X (ex-Twitter) ainsi que d’autres réseaux.

images/17EI04N.png

Étape 3 : Profils sociaux

La quatrième étape, Préférences personnelles, permet d’autoriser Yoast à recueillir les données du site afin d’améliorer ses performances et de vous abonner à leur newsletter.

images/17EI05N.png

Étape 4 : Préférences personnelles

La dernière étape, Terminer la configuration, vous invite à apprendre à améliorer vos positions avec Yoast SEO et vous renvoie vers son site avec des tutoriels.

images/17EI06N.png

Étape 5 : Terminer la configuration

Un nouvel onglet apparaît dans le menu principal de WordPress. Il s’agit de l’onglet Yoast SEO, avec les sous-onglets Général, Réglages, Intégrations, Outils, Académie, Premium, Entraînements, Redirections...

Conclusion

Vous venez de découvrir la puissance de l’extension Yoast SEO qui va vous simplifier la vie pour référencer votre site. Néanmoins, vous avez pu constater qu’il faudra respecter les règles de SEO classique comme les balises H, les textes alternatifs, la vitesse de chargement du site...

Même si Yoast développe de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, il faut continuer à faire de la veille sur le sujet et à se former. Yoast a même pensé à cela en développant des tutoriels et une académie.

Pour aller encore plus loin dans le référencement, il ne faut pas oublier la puissance des backlinks, de l’utilisation des réseaux sociaux, de la plateforme Google My Business, ou encore la puissance du SEA (Search Engine Advertising), qui est un référencement payant. En outre, l’utilisation d’outils d’analyse comme Google Analytics peut également fournir des informations précieuses sur la performance de votre site.