Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. WordPress et ses extensions
  3. Soumettre une extension à WordPress
Extrait - WordPress et ses extensions Développez votre site de A à Z (théorie, TP, ressources)
Extraits du livre
WordPress et ses extensions Développez votre site de A à Z (théorie, TP, ressources) Revenir à la page d'achat du livre

Soumettre une extension à WordPress

Introduction

Vous avez créé une extension et souhaitez l’enregistrer dans l’annuaire de WordPress, dans le but d’aider les créateurs de sites internet sous WordPress, ou de proposer des options payantes pour rémunérer les heures passées à développer votre plugin.

Pour être ajoutée, l’extension doit respecter certaines règles, notamment ne pas comporter de code malveillant ou de spam, ne pas collecter des informations sans la permission de l’utilisateur, ne pas enfreindre la loi, et ne pas être moralement offensante. Elle doit également respecter des normes strictes en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

Les prérequis WordPress

Pour que l’extension soit dans les normes de WordPress, il y a quelques restrictions :

  • L’extension doit être compatible avec la GNU General Public License v2, ou version ultérieure. Nous vous recommandons fortement d’utiliser la même licence que celle de WordPress - "GPLv2 ou supérieure."

  • L’extension ne doit rien faire d’illégal ou de moralement offensant (l’équipe de WordPress sait que ceci est subjectif).

  • Vous devez utiliser le dépôt Subversion que WordPress a installé afin d’afficher votre extension sur le site. Le répertoire d’extensions WordPress est un site d’hébergement, pas un annuaire.

  • L’extension ne doit pas avoir de liens externes vers un site public (comme un lien « propulsé par ») sans en demander explicitement l’autorisation à l’utilisateur.

  • L’extension ne doit pas suivre les utilisateurs sans leur consentement.

  • L’extension doit respecter la ligne de conduite détaillée de WordPress, dont le fait de ne pas faire de publicité non sollicitée et de ne pas abuser des systèmes en place.

  • L’extension ne doit pas avoir de code caché, le code doit être public et maintenu à jour avec une version stable.

  • L’extension ne doit pas envoyer de code exécutable...

Soumettre l’extension

1. Créer un compte sur wordpress.org

Créez un compte sur le site officiel de WordPress : https://login.wordpress.org/register

Ce compte vous permet de soumettre votre extension à l’annuaire de WordPress, participer au forum, améliorer le codex de WordPress, soumettre des idées, noter les extensions, faire part de vos préoccupations...

images/13EI02N.png

Page de login du site wordpress.org

2. Envoyer l’extension

Une fois que vous êtes enregistré et connecté au site, allez sur la page Plugins - Developers - Submit your plugin for review ou rendez-vous à cette URL : https://fr.wordpress.org/plugins/developers/add

images/13EI03N.png

Page pour soumettre son extension à WordPress

Sélectionnez le fichier ZIP avec le bouton Sélection du fichier, puis cliquez sur Téléverser pour transférer vos fichiers.

Votre demande est approuvée manuellement, et les fichiers vérifiés. Le délai peut varier selon le nombre de personnes faisant une demande de validation.

Vous êtes informé par e-mail et vous pouvez être amené à fournir des informations complémentaires.

3. Le dossier de subversion SVN

Une fois la validation de votre extension effectuée, vous avez accès à la page de votre extension, à savoir https://wordpress.org/plugins/nom-du-plugin, ainsi qu’au dossier...

Conclusion

Dans ce chapitre, vous avez vu comment soumettre son extension à WordPress et la diffuser à la communauté. Cela nécessite de respecter quelques règles strictes, mais c’est satisfaisant de pouvoir contribuer au développement de ce CMS libre de droits et de voir son extension acceptée parmi les autres.  

Nous espérons que votre extension trouvera son audience et aura du succès parmi les adeptes de WordPress.