Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Xamarin
  3. Cycle de vie
Extrait - Xamarin Développez vos applications multiplateformes pour iOS, Android et Windows
Extraits du livre
Xamarin Développez vos applications multiplateformes pour iOS, Android et Windows Revenir à la page d'achat du livre

Cycle de vie

Introduction

Comme on peut s’en douter, chacune des plateformes possède un cycle de vie pour une application qui lui est propre. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous complètement différents, bien au contraire. On va, par exemple, retrouver le même concept de suspension (ou mise en pause) d’une application (ou d’une partie) lorsque celle-ci n’est plus utilisée pour pouvoir la recharger une fois que l’utilisateur souhaite la réutiliser. Ce chapitre détaillera donc les cycles de vie de chacune des plateformes, afin de bien comprendre comment se déroule la vie d’une application. Ceci est très important, car il existe des spécificités qui impliquent directement la manière de développer son application.

Cycle de vie

1. iOS

a. Introduction

Pour iOS, la classe principale est la classe AppDelegate. Tout le cycle de vie s’organise autour de celle-ci.

Elle est créée au démarrage de l’application, sa durée de vie est celle du fonctionnement de votre application et elle permet de gérer les différents états de l’application.

Une application se compose d’une ou plusieurs pages, ces pages sont gérées par la classe UIViewController qui a elle aussi un cycle de vie.

b. Les différents états d’une application

Durant son cycle de vie, une application iOS peut se trouver dans l’un des cinq états suivants :

  • Arrêtée (Not running) : l’application n’est pas lancée ou a été arrêtée par le système.

  • Premier plan actif (Foreground active) : l’état premier plan est l’état normal de l’application. Celle-ci est affichée à l’utilisateur et reçoit les évènements système.

  • Premier plan inactif (Foreground inactive) : l’application passe temporairement à l’état inactif quand elle est en premier plan et que le système reçoit un appel, un SMS ou d’autres types d’alertes.

  • Arrière-plan (Background) : l’application est en arrière-plan et exécute du code. La plupart des applications prennent cet état brièvement avant d’être suspendues. Une application lancée directement en arrière-plan entre directement dans cet état.

  • Suspendue (Suspended) : l’application est en arrière-plan et n’exécute aucun code. Le système place automatiquement dans cet état les applications et ne les notifie pas avant de le faire. Lorsqu’elle est suspendue, une application reste en mémoire, mais n’exécute aucun code.

Lorsque le système a besoin de mémoire, celui-ci peut purger les applications suspendues sans préavis, pour donner plus de mémoire à l’application qui est en premier plan.

c. Les méthodes du cycle de vie d’une application

Durant son cycle de vie, une application iOS peut passer d’un état à un autre. Ces transitions sont associées à des méthodes qui sont appelées...

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons pu voir que le cycle de vie est bien différent selon les plateformes. En revanche, il est important de bien connaître et gérer ces cycles de vie spécifiques, car d’eux dépendront le bon fonctionnement de l’application, l’anticipation des problématiques particulières et donc la satisfaction des utilisateurs de l’application.