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- La sécurité informatique dans la petite entreprise - Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition)
La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition)
Présentation
Ce livre sur la sécurité informatique dans la petite entreprise (PME) s'adresse aux administrateurs systèmes et réseaux et plus généralement à toute personne appelée à participer à la gestion de l'outil informatique dans ce contexte (chef d'entreprise, formateur...).
L'auteur identifie les risques qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en termes de compétitivité et vis-à-vis de la conformité aux réglementations qui imposent aux responsables d'entreprise de protéger leurs données stockées ou en transfert. Comme aujourd'hui le système d'information s'étend largement hors des frontières de l'entreprise, cette nouvelle édition du livre tient compte des nouveaux modèles technologiques que sont l'utilisation des terminaux mobiles de type Smartphone, le Cloud Computing et les Objets Communiquants qui imposent la mise en œuvre de nouvelles stratégies de protection.
Pour chaque sujet l'auteur reprend l'inventaire des risques, détaille des solutions efficaces à mettre en œuvre ou propose des recommandations pertinentes en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.
Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maîtriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des accès aux serveurs, aux postes de travail, aux terminaux mobiles. Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise du système d'information pour les activités métier.
La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en œuvre et de la connaissance des nouvelles technologies.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Généralités sur la sécurité informatique – La sécurité dans l'entreprise - Le réseau – La sécurité dans l'entreprise - Les systèmes – Mobilité et sécurité – La sécurité des données – Le plan de secours informatique – Le Cloud Computing – Internet des objets ou Internet of Things – Annexe
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L'auteur identifie les risques qui rendent l'entreprise vulnérable : menaces externes (Internet) ou internes, logiciels malveillants et attaques affectant le système d'information. Il présente les contraintes en termes de compétitivité et vis-à-vis de la conformité aux réglementations qui imposent aux responsables d'entreprise de protéger leurs données stockées ou en transfert. Comme aujourd'hui le système d'information s'étend largement hors des frontières de l'entreprise, cette nouvelle édition du livre tient compte des nouveaux modèles technologiques que sont l'utilisation des terminaux mobiles de type Smartphone, le Cloud Computing et les Objets Communiquants qui imposent la mise en œuvre de nouvelles stratégies de protection.
Pour chaque sujet l'auteur reprend l'inventaire des risques, détaille des solutions efficaces à mettre en œuvre ou propose des recommandations pertinentes en rapport avec la criticité des informations, le contexte de l'entreprise et sa taille. En effet, différentes technologies existent tant sur la partie système que réseau et demandent à être gérées à l'aide de pratiques simples et d'un minimum de bon sens pour garantir l'intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données et des applications.
Sensibiliser le lecteur à tous ces aspects de la sécurité l'aidera à mieux maîtriser les outils dont il dispose notamment pour la gestion des accès aux serveurs, aux postes de travail, aux terminaux mobiles. Les recommandations décrites dans ce livre couvrent les domaines du réseau, du système, de la sauvegarde et aussi les solutions de reprise du système d'information pour les activités métier.
La survie de l'entreprise est à la mesure des précautions mises en œuvre et de la connaissance des nouvelles technologies.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Généralités sur la sécurité informatique – La sécurité dans l'entreprise - Le réseau – La sécurité dans l'entreprise - Les systèmes – Mobilité et sécurité – La sécurité des données – Le plan de secours informatique – Le Cloud Computing – Internet des objets ou Internet of Things – Annexe
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Table des matières
Généralités sur la sécurité informatique
- 1. Introduction
- 2. Les domaines et normes associés
- 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3
- 2.1.1 La stratégie des services (Service Strategy)
- 2.1.2 La conception des services (Service Design)
- 2.1.3 La transition des services (Service Transition)
- 2.1.4 L’exploitation des services (Service Operation)
- 2.1.5 L’amélioration continue des services (Continual Service Improvement - CSI)
- 2.1.6 La gestion des configurations (Configuration Management)
- 2.1.7 La gestion de la disponibilité (Availability Management)
- 2.1.8 La gestion de la sécurité (Security Management)
- 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3
- 2.2 La méthode PDCA ou roue de Deming
- 2.3 La norme ISO 20000
- 2.4 Les normes ISO 270xx
- 3.1 Définitions
- 3.2 Les vulnérabilités
- 3.3 Les menaces et leurs impacts
- 3.4 La gestion du risque informatique
- 4.1 Les principes
- 4.2 L'élaboration du document
- 4.3 Les outils associés
- 5.1 Le diagnostic et l'évaluation des besoins
- 5.2 Les plans opérationnels de sécurité
- 5.3 L'accès aux systèmes et aux données
- 5.3.1 La protection physique
- 5.3.2 La protection logique
- 5.3.3 Identification et traçabilité
La sécurité dans l’entreprise - Le réseau
- 1. Prérequis
- 2. Généralités sur la sécurité dans les réseaux
- 2.1 Introduction à la technologie des pare-feu
- 2.2 Les fonctionnalités de pare-feu
- 2.3 Les différents types de pare-feu
- 2.4 Choix d’un dispositif de pare-feu pour l’entreprise
- 2.5 La politique de configuration de pare-feu
- 2.6 Stratégie d’implémentation de pare-feu
- 2.6.1 Les règles dans un pare-feu
- 2.6.2 Guide de bonnes pratiques de mise en place d’environnements de pare-feu
- 2.6.3 Les pare-feu spécifiques
- 2.6.4 La haute disponibilité dans l’implémentation des pare-feu
- 2.7 Les réseaux DMZ (DeMilitarized Zone)
- 3.1 Présentation
- 3.2 Le serveur VPN
- 3.3 Les catégories de VPN
- 3.3.1 Les VPN utilisateur-site
- 3.3.2 Les VPN site-site
- 7.1 Le Wi-Fi et le réseau sans fil
- 7.2 La technologie CPL (courant porteur en ligne)
La sécurité dans l’entreprise - Les systèmes
- 1. Objectifs
- 2. La disponibilité des données et des systèmes
- 2.1 Concepts et principes
- 2.2 La disponibilité des données
- 2.2.1 La technologie RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks)
- 2.2.2 Le réseau de stockage SAN (Storage Area Network)
- 2.2.3 La technologie NAS (Network Attached Storage)
- 2.3 La disponibilité des systèmes
- 2.3.1 Les clusters de serveurs Windows
- 2.3.2 La virtualisation de systèmes
- 2.3.3 La virtualisation et la réplication de serveurs
- 2.3.4 La virtualisation du stockage
- 3.1 Énergie électrique
- 3.2 Réseau de communications
- 4.1 Définitions
- 4.2 Implémentation de systèmes d’identification et d’authentification
- 4.3 Mécanismes de contrôle d’accès
- 4.3.1 Contrôles d’accès logiques
- 4.3.2 Contrôles d’accès internes
- 4.3.3 Contrôles d’accès externes
- 4.3.4 Administration des contrôles d’accès
- 4.3.5 Les outils ou solutions de contrôle d’accès
- 6.1 Les virus
- 6.2 Les autres programmes malveillants
- 7.1 Les bonnes pratiques générales
- 7.2 La gestion des comptes
- 7.2.1 Conseils à destination des administrateurs
- 7.2.2 Les bonnes pratiques de gestion des comptes et des mots de passe pour les utilisateurs
- 7.3.1 Les mécanismes de contrôle d’accès
- 7.3.2 Les contrôles d’accès logique
- 7.3.3 Revues et audits
- 7.3.4 Les anomalies
- 7.3.5 La surveillance des systèmes
- 7.7.1 Cas des mots de passe d’administration des serveurs
- 7.7.2 Centralisation des mots de passe
- 8.1 Politique de verrouillage de compte
- 8.2 La politique de sécurité d’accès aux comptes via Kerberos sur les plateformes Windows
- 8.3 Protocole d’authentification par défaut dans Windows Server 2008/2012
- 8.4 Le chiffrement ou cryptage des systèmes de fichiers de Windows
- 8.5 Politique d’audit des accès aux comptes et aux fichiers
Mobilité et sécurité
- 1. Qu’appelle-t-on terminal mobile ou nomade ?
- 2. Les terminaux nomades : problèmes spécifiques
- 2.1 L'origine de ces problèmes
- 2.2 Les principales menaces et vulnérabilités
- 2.2.1 Les menaces
- 2.2.2 Les vulnérabilités
- 2.2.3 Le BYOD (Bring Your Own Device)
- 2.3 Les impacts
- 2.4 Principes de réponse aux menaces
- 3.1 Conseils pour l'utilisateur
- 3.1.1 La protection physique
- 3.1.2 La protection logique ou applicative
- 3.1.3 Installation d’applications
- 3.1.4 La sécurisation des fonctionnalités et des interfaces radio (Wi-Fi, Bluetooth)
- 3.1.5 La sécurité des connexions sans fil (systèmes cellulaires, Wi-Fi)
La sécurité des données
- 1. Les risques de perte des données
- 2. La sauvegarde et la restauration
- 2.1 Concepts généraux
- 2.1.1 Définitions
- 2.1.2 La politique de sauvegarde
- 2.1.3 La sauvegarde
- 2.1.4 L’archivage
- 2.1.5 La restauration
- 2.1 Concepts généraux
- 2.2 Les méthodes générales de sauvegarde
- 2.2.1 La sauvegarde directe
- 2.2.2 La sauvegarde en environnement réseau
- 2.3 Les types de sauvegarde les plus courants
- 2.3.1 La sauvegarde complète (Full Backup)
- 2.3.2 La sauvegarde normale
- 2.3.3 La sauvegarde partielle
- 2.3.4 La sauvegarde définie par l'utilisateur
- 2.3.5 La sauvegarde à distance (electronic vaulting) ou en ligne
- 2.3.6 La sauvegarde synthétique
- 2.3.7 Comparaison des types de sauvegarde
- 2.3.8 Avantages et inconvénients des différents types de sauvegarde
- 2.4 Les périphériques de sauvegarde
- 2.5 Les supports de sauvegarde
- 2.6 La gestion des supports et périphériques dans l’application de sauvegarde
- 2.6.1 Critères de choix
- 2.6.2 Gestion des supports et des pools
- 2.6.3 Cycle de vie des supports
- 2.6.4 Formatage des supports
- 2.6.5 Prise en charge des bandes nettoyantes
- 2.6.6 Protection des données écrites sur les supports
- 2.6.7 Recommandations pour la gestion des cartouches magnétiques
- 2.7 Les copies de supports (clonage)
- 2.8 Les sauvegardes sur disque, la bibliothèque virtuelle
- 2.8.1 Sauvegarde disque vers disque vers bande
- 2.8.2 La bibliothèque virtuelle de sauvegarde ou VTL (Virtual Tape Library)
- 2.9 L'utilisation de l'architecture SAN pour le stockage virtuel
- 2.10 Les clés d’une bonne sauvegarde
- 2.11 La base de données de sauvegarde
- 2.11.1 Le concept
- 2.11.2 La sauvegarde de la base de données
- 2.12 Les notifications
- 2.13 Les machines virtuelles et leur stratégie de sauvegarde
- 2.14 La gestion de la sécurité au niveau des sauvegardes
- 2.14.1 La sécurité des données stockées
- 2.14.2 Dispositifs supplémentaires de gestion de la sécurité
- 2.15 Concept de snapshot ou clichés instantanés
- 3.1 Observations relatives à la restauration
- 3.2 Les différentes options de restauration de fichiers
- 3.2.1 Restauration à la demande
- 3.2.2 Restauration d’un système d’exploitation complet d’un serveur
- 4.1 Éléments de réflexion pour la mise en place d’une stratégie de sauvegarde
- 4.1.1 La fenêtre de sauvegarde
- 4.1.2 La périodicité des sauvegardes
- 4.1.3 La durée de rétention des données copiées
- 4.1.4 Le type de support de copie de données
- 4.2.1 Création d'une spécification de sauvegarde
- 4.2.2 Les calculs de besoins en stockage
- 4.2.3 Collecte des besoins pour concevoir un système de sauvegarde opérationnel
- 5.1 Stratégie d'archivage
- 5.2 Archivage légal et à long terme
- 6.1 Administration quotidienne
- 6.2 Vérification des sessions
- 6.3 Gestion de la base de données du logiciel de sauvegarde
Le plan de secours informatique
- 1. Introduction
- 2. La préparation aux situations de sinistre
- 2.1 Approches possibles
- 2.2 Rétablissement
- 2.3 Sélection des objectifs prioritaires
- 2.4 Détermination du budget disponible
- 2.5 Détermination ou analyse des risques
- 2.6 Les solutions de secours
- 3. Considérations techniques pour l’établissement de plans de secours
- 3.1 Postes de travail fixes et portables
- 3.1.1 Considérations de précautions et bonnes pratiques
- 3.1.2 Les sauvegardes
- 3.1.3 Les risques particuliers des postes nomades
- 3.1 Postes de travail fixes et portables
- 3.2 Les serveurs
- 3.2.1 Considérations de précautions de sécurité et bonnes pratiques
- 3.2.2 Solutions de précaution et de secours
- 3.2.3 Solutions spécifiques
- 3.3 Les réseaux locaux (LAN) et étendus (WAN)
- 3.3.1 Les bonnes pratiques
- 3.3.2 Les solutions de précaution et de secours
- 3.3.3 Les réseaux sans fil ou WLAN (Wireless Local Area Networks)
- 3.3.4 Les systèmes distribués (architecture client-serveur)
- 4.1 Objectifs généraux
- 4.2 État des lieux de l'existant
- 4.2.1 Éléments critiques de l’infrastructure
- 4.2.2 Inventaire et diagnostic de l’état de la sécurité
- 4.2.3 Architecture de sauvegarde
- 4.2.4 Équipements redondants ou de haute disponibilité
- 4.2.5 Matériel et logiciels de secours
- 4.3.1 Analyse de l'impact sur l'activité
- 4.3.2 Détermination des durées d'interruptions acceptables
- 4.5.1 Optimisation de l'infrastructure existante
- 4.5.2 Analyse des solutions et choix globaux
- 4.5.3 Choix du site de reprise ou de secours
- 4.5.4 Autres solutions techniques de reprise
- 4.6.1 Évaluation des moyens
- 4.6.2 Solutions techniques système et réseau
- 4.6.3 Moyens techniques externes
- 4.6.4 Contraintes liées aux fournisseurs externes
- 4.6.5 Aspect humain
- 4.7.1 Procédures d'exploitation
- 4.7.2 Procédures de reprise
- 4.7.3 Documentation
Le Cloud Computing
- 1. Principes
- 1.1 Les modèles ou solutions
- 1.2 Les différents modes de déploiement
- 1.3 Les avantages du Cloud Computing
- 1.4 Le Cloud Computing interne à une entreprise ou Cloud privé
- 2. Le Cloud Computing et ses risques
- 2.1 Comprendre les risques du Cloud Computing
- 2.2 Les problématiques actuellement identifiées
- 2.3 Les risques cachés du Cloud Computing
- 2.4 Les menaces et vulnérabilités spécifiques
- 2.5 Les risques organisationnels liés à l'utilisation du Cloud Computing
- 2.5.1 Les risques généraux
- 2.5.2 Les risques techniques
- 2.5.3 Les risques réglementaires
- 2.5.4 Les risques externes au Cloud Computing
- 3.1 Étape préliminaire
- 3.2 État des lieux
- 3.3 Analyse des risques
- 3.4 Conformités requises
- 3.5 Le prestataire
- 3.5.1 Le choix
- 3.5.2 Vérification chez le prestataire
Internet des objets ou Internet of Things
- 1. Introduction
- 2. Présentation de la technologie
- 2.1 Définition
- 2.2 Les challenges
- 2.3 Les domaines de l’Internet des objets
- 3. Les domaines concernés par la sécurité
- 3.1 Les réseaux
- 3.2 Les technologies des objets communicants
- 4. Prise en compte des nouvelles menaces et des nouveaux risques
- 4.1 Menaces générales des appareils mobiles
- 4.2 Les besoins en sécurité
- 4.3 Menaces particulières pouvant affecter les réseaux WSN (Wireless Sensor Networks)
- 4.4 Menaces particulières pouvant affecter les technologies
- 4.4.1 Menaces concernant plus particulièrement la technologie RFID
- 4.4.2 Menaces spécifiques à la technologie NFC
- 4.5 Menaces impliquant les données
- 4.6 Les vulnérabilités
- 4.7 Les autres risques spécifiques
- 6.1 Bonnes pratiques
- 6.2 Recommandations de mises en place de mesures de sécurité
- 6.2.1 La technologie WSN
- 6.2.2 La technologie RFID
- 6.2.3 La technologie NFC
La sensibilisation à la sécurité dans l’entreprise
- 1. Objectif
- 2. Le comportement
- 3. La sensibilisation
- 4. La charte de bonne conduite
Annexe
- 1. Sites web
- 2. Organismes relatifs à la sécurité
- Index
Auteur
Jean-François CARPENTIEREn savoir plus
Jean-François CARPENTIER est ingénieur en Système d'Information depuis près de 30 ans. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur DPE, il a exercé au sein de grands comptes de l'industrie et des services, dans des environnements parfois complexes et a œuvré aussi bien au niveau technique que fonctionnel autour des systèmes d'information. Il utilise aussi ses qualités pédagogiques au service de la formation de professionnels en informatique.
Caractéristiques
- Niveau Confirmé à Initié
- Nombre de pages 444 pages
- Parution janvier 2016
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-7460-9875-6
- EAN : 9782746098756
- Ref. ENI : DP3SEC
- Niveau Confirmé à Initié
- Parution janvier 2016
- HTML
- ISBN : 978-2-409-00001-0
- EAN : 9782409000010
- Ref. ENI : LNDP3SEC