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Parler et faire une présentation en public en toute confiance Apprendre, s'entraîner et exceller ! - Version en ligne

Informations

Livraison possible dès le 17 octobre 2024
  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-01844-2
  • EAN : 9782409018442
  • Ref. ENI : LNSOBMPAR
La peur de parler en public arrive juste derrière celle de la mort. Le stress qu'elle génère peut être incapacitant et transformer une présentation en événement traumatisant. Pourtant, savoir présenter en public est une des compétences nécessaires pour booster une carrière ; or, en appliquant quelques techniques simples, vous pourrez facilement transcender vos peurs et briller en public. Ce support est le fruit de près de trente ans de présentations publiques utilisant des...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2019
La peur de parler en public arrive juste derrière celle de la mort. Le stress qu'elle génère peut être incapacitant et transformer une présentation en événement traumatisant. Pourtant, savoir présenter en public est une des compétences nécessaires pour booster une carrière ; or, en appliquant quelques techniques simples, vous pourrez facilement transcender vos peurs et briller en public.

Ce support est le fruit de près de trente ans de présentations publiques utilisant des logiciels de présentation divers, de Harvard Graphics à Canva en passant par PowerPoint, Prezi Next, Impress, Keynote ou Sway. Il s'adresse à toutes les personnes amenées à faire des présentations face à un public plus ou moins large, que ce soit dans un domaine professionnel ou privé.

Il aborde tous les aspects de la présentation : quel outil choisir, comment construire l'histoire et délivrer son message, comment utiliser le cliqueur mais également comment travailler sa voix, se présenter face à son audience, se préparer au mieux et prendre confiance grâce aux répétitions

Débordant d'informations utiles, de nombreuses astuces, présentant des exemples de présentations réussies et les principales erreurs à éviter, il conviendra également aux présentateurs et présentatrices aguerris et vous aidera à concevoir une présentation digne des plus grands orateurs tels Steve Jobs ou Anthony Robbins.

Vous y trouverez également des exercices simples et rapides pour vous apprendre à mieux respirer, à travailler votre voix, à vous déplacer sur la scène avec assurance, à mieux articuler les transitions entre diapositives, à impliquer votre audience pour, finalement, devenir un présentateur hors pair.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Téléchargements

Tout le monde peut parler et briller
  1. A. Introduction
  2. B. Art ou science
    1. 1. La science
    2. 2. L’art
    3. 3. Quand l’art s’exprime scientifiquement
  3. C. Parler c’est quoi ?
    1. 1. La parole
    2. 2. Prendre conscience de la parole
    3. 3. De la parole inconsciente à la communication consciente
  4. D. Un peu de technique
    1. 1. Un peu d’anatomie
      1. a. La soufflerie
      2. b. Le vibrateur
      3. c. Les résonateurs
      4. d. Les articulateurs
      5. e. Le système nerveux central
    2. 2. La respiration
      1. a. Inspiration
      2. b. Expiration
    3. 3. Physiologie de la voix
    4. 4. Travailler sa voix
      1. a. S’échauffer et se détendre
      2. b. Poser sa voix
      3. c. L’intensité et la projection
      4. d. L’émotion et le feedback
    5. 5. Réverbération, puissance et amplification
    6. 6. Projecteur, ordinateur et écrans
  5. E. Le seul conseil à suivre
    1. 1. Sans répétition, pas de perfection
      1. a. La répétition dans l’intimité de votre bureau
      2. b. La répétition devant un coach/metteur en scène
      3. c. La répétition sur le lieu de la présentation
    2. 2. Regarder les grands discours et présentations
    3. 3. Répéter, corriger et répéter
    4. 4. Répéter en dix minutes une présentation d’une heure
Quel outil pour quel message et quelle audience ?
  1. A. Introduction
  2. B. Logiciels, matériels et accessoires
    1. 1. De Harvard Graphics à Canva, ou la fin des « transparents »
    2. 2. Ordinateur, projecteur et cliqueur
      1. a. Ordinateur
      2. b. Projecteur
      3. c. Cliqueur
    3. 3. Web ou pas
  3. C. Les différents types d'outils
  4. D. Logiciels propriétaires ou gratuits, de présentation ou pas...
  5. E. Microsoft, Apple, Google
    1. 1. Microsoft PowerPoint
    2. 2. Apple Keynote
    3. 3. Google Slides
  6. F. Prezi, Sway, Canva
    1. 1. Prezi Next
    2. 2. Microsoft Sway
    3. 3. Canva
  7. G. PDFs, Evernote, OneNote
    1. 1. Adobe Portable Document Format
    2. 2. Evernote
    3. 3. Microsoft OneNote
  8. H. Tous les autres
  9. I. Comment choisir
Construire son message - Vous en avez plus à partager que ce que vous croyez
  1. A. Introduction
  2. B. Qu’avez-vous d’unique ?
  3. C. Jeter ses idées mode storyboard/mindmapping
    1. 1. Prezi Next
    2. 2. PowerPoint
  4. D. Trier, couper, arranger - Se centrer autour de l’idée-force que vous voulez que votre auditoire retienne
  5. E. Une présentation, c’est comme un film d’Hollywood
    1. 1. Un, l'histoire
    2. 2. Deux, la couleur
    3. 3. Trois, l'image (pour stimuler l'imagination)
  6. F. Utiliser les « cliffhangers »
  7. G. Utiliser les fonctionnalités du logiciel à votre avantage (sans les utiliser toutes)
    1. 1. Le plus est l'ennemi du moins
    2. 2. La charte graphique, la charte graphique et encore la charte graphique
    3. 3. L'effet « Wahou ! »
  8. H. L’histoire ne fait pas tout, c’est vous qui faites l’histoire
  9. I. Pensez aussi au support papier/électronique
    1. 1. PowerPoint
    2. 2. Keynote
    3. 3. Canva
    4. 4. Prezi
  10. J. La révision, l’ordre et le contenu des diapositives
Devant l’ordinateur, il y a vous : respirez !
  1. A. Introduction
  2. B. Respiration
    1. 1. Quelques exercices respiratoires
    2. 2. Respiration et relaxation
    3. 3. Respirer et parler en même temps, quelques astuces simples
      1. a. Heuuuuuu
      2. b. Le sifflement dans le micro
      3. c. Bonchoir madame, bonchoir monsieur, plop !
  3. C. Le corps en résonance
    1. 1. Le son ne sort pas que de la bouche
    2. 2. Tiens-toi droit ! Ça ne vous rappelle rien ?
    3. 3. Utiliser son corps pour faire passer son message
      1. a. Les pieds
      2. b. Les mains et les bras
      3. c. Le sourire
      4. d. Les déplacements
  4. D. La projection du son
    1. 1. Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs...
    2. 2. Appeler, parler, parler fort et hurler
    3. 3. Le dernier rang, ou parler pendant des heures sans fatigue
  5. E. La voix
    1. 1. Raconter une histoire implique de jouer avec le ton. Comment ?
      1. a. Le ton, c'est bon !
      2. b. Changer de vitesse !
      3. c. Les mots manquent aux émotions !
    2. 2. Silences pleins et silences creux, sachez vous taire !
    3. 3. Votre auditoire est là pour vous écouter !
Cent fois sur le métier... - Répéter et finaliser votre présentation
  1. A. Introduction
  2. B. Quoi répéter ?
    1. 1. Écrire introduction et conclusion
      1. a. Une excellente introduction
      2. b. Une fantastique conclusion
    2. 2. Les mots-clés, les transitions et la fluidité des diapositives
      1. a. De l’introduction à la première diapositive de contenu
      2. b. De diapositives en diapositives
      3. c. De la dernière diapositive à la conclusion
    3. 3. La pile, le cliqueur et le vidéoprojecteur
    4. 4. Les outils logiciels du présentateur
      1. a. Pointeur, stylet et surligneur
      2. b. Aller directement à une diapositive donnée
      3. c. Zoom et écran noir
  3. C. Avec qui répéter ?
    1. 1. Cultiver son jardin et être ami avec Pangloss
    2. 2. Il y a des chances que votre ordinateur ait caméra et micro !
    3. 3. Vos enfants, votre conjoint et vos amis
  4. D. Où répéter ?
    1. 1. En toute intimité
    2. 2. Face au miroir
    3. 3. Sur le lieu du crime
  5. E. Quand répéter ?
    1. 1. Pendant l’écriture de la présentation
    2. 2. Une fois tout terminé
    3. 3. La veille ou le matin de bonne heure
    4. 4. Dix minutes avant de monter sur scène
  6. F. Profiter des répétitions pour transformer votre présentation en vidéo YouTube !
    1. 1. Les fonctionnalités d’enregistrement
    2. 2. Transformer une présentation live en présentation en ligne
    3. 3. Votre chaîne YouTube !
  7. G. Pourquoi répéter ?
    1. 1. Les neurones et vous
    2. 2. Parce que mes enfants croyaient que Koh Lanta était en direct !
    3. 3. Présenter, c’est un spectacle, que vous le vouliez ou non !
    4. 4. De quoi se souviendra votre audience ?
Sauter comme Van Halen et débriefer pour progresser !
  1. A. Introduction
  2. B. On n’apprend pas à faire du vélo dans un livre
    1. 1. C’est en présentant qu’on devient présentateur
    2. 2. Rien ne sera parfait, quand s’arrêter ?
    3. 3. Se préparer à la loi de Murphy
    4. 4. La loi des dix mille heures
  3. C. Où se mettre ?
    1. 1. Assis, debout ? Derrière ou devant le pupitre ?
    2. 2. Chassez ces tics que ne je saurais voir !
  4. D. Utiliser l’audience
    1. 1. Regardez-moi dans les yeux !
    2. 2. Faire rentrer l’audience dans l’histoire, une leçon chez Guignol !
    3. 3. Poser des questions comme Socrate, y répondre comme Einstein
      1. a. Faire réfléchir
      2. b. Faire venir l’auditoire à soi
      3. c. Faire souffler
    4. 4. Le rire, Bergson et vous !
  5. E. Savoir terminer sa présentation
  6. F. La psychologie de l’échec
    1. 1. Échouer vite, échouer souvent, la loi des startups
    2. 2. Il y aura toujours mieux, la loi de l’insatisfaction
    3. 3. Que celui qui n’a jamais pêché lance la première pierre, la loi du courage
  7. G. Impossible de plaire à tout le monde
    1. 1. Vous devenez meilleur chaque jour, quoi que vous en pensiez
    2. 2. Si Churchill avait dû être populaire, Hitler aurait peut-être gagné
  8. H. L’analyse post-mortem
    1. 1. L’objectif principal est-il atteint ?
    2. 2. Y’a-t-il eu un ou plusieurs incidents à noter ?
    3. 3. Que s’est-il bien passé ?
    4. 4. Que s’est-il mal passé ?
    5. 5. Sur quoi se focaliser la prochaine fois ?
Conclusion
  1. A. L’histoire sans fin
  2. B. Les avantages de parler en public
  3. C. Et pour finir...
  4. Bibliographie
  5. Index
Auteur : Marc  ISRAEL

Marc ISRAEL

Marc ISRAEL a créé et dirige la société Aetheis qui conseille les organisations sur leur transformation digitale et l'application des technologies cloud, de blockchain et d'intelligence artificielle. Ingénieur de formation en robotique industrielle et systèmes automatiques, il a animé des centaines de formations et présentations publiques pour son propre compte ainsi que pour celui d'organisations privées ou publiques comme Microsoft, The Himalaya Times et le Gouvernement de Côte d'Ivoire. Il a présenté à TEDx, événement regroupant des conférences dont l'objectif est de permettre la diffusion d'idées sur des sujets aussi variés que la technologie, le divertissement, le design. Il est l’auteur de plusieurs autres livres publiés aux éditions ENI, dont Intelligence artificielle avec AWS et Blockchain avec AWS
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