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Extrait - PrestaShop 1.7 (2e édition) Créer un site de e-commerce
Extraits du livre
PrestaShop 1.7 (2e édition) Créer un site de e-commerce
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Étendre les fonctionnalités

Introduction

Besoins spécifiques à votre marché, attentes particulières de vos clients, nécessités commerciales… Pour ces raisons (et bien d’autres), vous devrez un jour ou l’autre en demander plus à PrestaShop.

Le système modulaire permet d’étendre les fonctionnalités du système en fonction de vos besoins. 

La gestion des modules est un des premiers axes d’évolution du système sous Symphony. Au fil du temps, les anciens modules sont proposés gratuitement.

Pour des fonctionnalités marketing très avancées, il faudra consulter le Marketplace de PrestaShop et se tourner vers des add-ons payants.

Toutefois les prix de ceux-ci restent raisonnables au regard des outils qu’ils mettent à la disposition d’un e-commerçant dans sa gestion au quotidien.

Les modules « standards »

Parmi les modules standards accordez une attention particulière à ce qui suit.

1. Conformité au RGPD

PrestaShop propose en standard RGPD Officiel, un module très complet dédié à la mise en conformité avec le RGPD (Règlement européen sur la protection des données des utilisateurs).

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 Pour le trouver, entrez simplement les lettres RGPD dans le champ de recherche du Gestionnaire de modules.

 Une fois le module RGPD Officiel installé, cliquez sur Configurer.

 Avec l’onglet Démarrage, vous allez vous familiariser avec les réquisitions du RGPD. Outre l’accès aux trois étapes, il y a en bas des liens très utiles :

  • La liste des autorités compétentes en la matière pour les pays européens.

  • Le livre blanc rédigé par les experts PrestaShop sur le sujet (en anglais).

  • Le PDF de documentation du module.

  • Une vidéo de présentation du RGPD sur YouTube.

  • Un article de blog sur le sujet (en anglais).

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a. La gestion des données personnelles

 Cet onglet affiche la liste des modules en conformité avec le RGPD. Cela permet de vérifier ceux qui n’y figurent pas et d’effectuer les mises à jour nécessaires.

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 Ensuite, et c’est le plus important, le cadre GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES...

Les modules de la place de marché des add-ons PrestaShop

PrestaShop propose une place de marché ouverte aux développeurs de compléments logiciels qui sont maintenant intitulés add-ons (« ajouts » en anglais).

L’accès à ce catalogue de fonctionnalités se fait via le menu PERSONNALISER - Modules et Catalogue de modules du site PrestaShop ou directement à cette adresse : http://addons.prestashop.com/fr/

Dans le premier cas, un catalogue intégré au Back Office est affiché.

Sur le site des add-ons, un menu est organisé en deux catégories principales : en fonction de besoins ou par fonctionnalités.

 Vous pouvez également à droite choisir les fonctionnalités clés selon les secteurs d’activité ou les bonnes affaires et enfin les modules développés par PrestaShop.

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 Lorsque vous effectuez une recherche de module, pensez toujours à filtrer selon la compatibilité avec la version de PrestaShop que vous utilisez, dans la colonne de gauche.

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1. Les modules gratuits

Certains modules n’apparaissent pas dans le catalogue en français. Bien que leur interface ne soit pas en français, ils peuvent offrir des fonctionnalités intéressantes. Pour les débusquer changez la langue dans le menu latéral gauche.
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Vous pouvez également dans le catalogue français remplacez « fr » par « en » dans l’url : https://addons.prestashop.com/en/2-modules-prestashop, pour accéder directement à la totalité du catalogue anglais.

 Pour trouver les modules gratuits, il faut simplement sélectionner Prix croissant (Low to high dans le catalogue anglais) dans la liste Trier...

Conclusion

Au final, PrestaShop se révèle être en France le CMS de e-commerce le plus performant de sa génération car :

  • plus simple d’installation que ses concurrents Magento ou Joomla!-VirtueMart,

  • avec une politique d’intégration maximale de fonctionnalités en standard,

  • une interface simple entièrement francisée et un système multilingue très simple à gérer,

  • un support actif et une communauté étendue,

  • un réseau de partenaires certifiés.

Il reste encore quelques efforts d’ergonomie à réaliser sur le Back Office et certaines fonctionnalités ne sont pas toutes au rendez-vous, occasionnant un budget add-ons parfois non négligeable.

Vous pouvez donc rejoindre les dizaines de milliers de sites de e-commerce qui tournent sur PrestaShop en étant sûr d’avoir opté pour la bonne solution.

Bon e-commerce à tous !