Ah, l’écologie et le numérique ! Deux domaines qui semblent à première vue opposés, surtout lorsque l’on travaille dans l’informatique. Car, à moins de vivre dans une caverne (et encore), le numérique a sa part dans le réchauffement climatique.
Dans notre époque très manichéenne, difficile de faire entendre que l’on peut se servir du numérique tout en se préoccupant de son impact écologique, éthique et social. Et pourtant, professionnels comme particuliers peuvent adopter cette posture comme le démontrent Louise et Jérémy Pastouret dans leur ouvrage « Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques – Les clés pour agir ». Et après avoir (com)pris ces clés, vous aurez certainement envie d’en savoir plus sur cette cause importante.
Si dans le groupe ENI les notions d’écoconception, de sobriété numérique ou encore de Green IT sont, par leur champ d’application, familières et porteuses de sens, à titre individuel, il ne paraît pas toujours simple de concilier les deux. Que peut-on faire à l’échelle de l’entreprise pour réduire l’impact du numérique ? Et dans nos vies privées ?
Ces questions, nous sommes nombreux à nous les poser. Et plus que des avis, ce sont des réponses qui sont attendues.
C’est ce qui plaît dans le livre de Louise et Jérémy Pastouret. Sans donner de leçons. Évidemment, en tant qu’éditeur, vous allez dire que nous ne sommes pas objectifs et on le comprend 😊 Mais d’autres le disent aussi bien que nous…
« Le livre de Jérémy et Louise PASTOURET “Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques” n’est pas écrit pour nous effrayer ou nous obliger de ne plus utiliser l’Internet » a ainsi expliqué Patrice, lecteur, sur le site des auteurs https://les-enovateurs.com/. « Il donne d’excellents conseils et d’alternatives pour diminuer cette pollution numérique invisible mais grandissante et qui, un jour, pourrait devenir irréversible. À la lecture de ce livre, qui que vous soyez, débutants, professionnels, informaticiens, vous allez, comme je l’ai fait, changer quelques mauvaises habitudes dans vos pratiques numériques. À lire sans modération et bravo aux auteurs ».
Une approche concrète et didactique
Pédagogiquement mais surtout concrètement, nos deux experts partent des bases pour arriver aux pratiques en livrant au fur et à mesure ces clés pour agir. Là encore, ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux. Christophe AUBRY, spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet mais aussi auteur aux Editions ENI :
« Les auteurs prennent chaque grande utilisation quotidienne de l’usage du numérique : le matériel, le logiciel, Internet avec le web, les e-mails, les réseaux sociaux, la vidéo et les photos… À chaque thématique, ils nous expliquent clairement l’impact de ces technologies et surtout ils nous indiquent quelles sont les solutions que nous pouvons individuellement mettre en œuvre pour limiter cette surconsommation des ressources. Ce qui est très appréciable, c’est qu’à chaque fois, il ne s’agit pas de « grandes et belles résolutions d’intention », mais bien de nous indiquer des actes très concrets, des cas pratiques et immédiatement applicables qui nous permettent de « réduire l’impact de nos pratiques numériques », pour paraphraser le titre.
À la fin de la lecture de ce livre, nous avons tous les éléments concrets pour comprendre cette vaste problématique et tous les actes concrets à réaliser pour avoir une démarche individuelle écoresponsable dans nos usages du numérique. »
« On y parle :
🍃 de comment réduire l’impact des équipements numériques
🍃 de l’entretien logiciel, essentiel pour préserver ses appareils
🍃 de l’optimisation de sa #newsletter, de ses #reseauxsociaux
🍃 des bons réflexes concernant les #photos, la #vidéo, le #streaming
Je vous parle d’un travail rigoureux et complet de presque 300 pages ! 👌 »
Un travail salué à juste titre par Quentin Ghesquière, président de HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, dans sa préface :
« Cet ouvrage est précieux. Il compile l’ensemble des impacts, des conséquences et des solutions pour chaque facette de ce que recoupe aujourd’hui le numérique. Il montre ce que chaque citoyen peut faire, à son échelle, mais surtout que, plus que jamais, la responsabilité repose sur les Etats, qui ont un pouvoir inégalé pour réguler cette machine effrénée qui emporte tant de ressources sur son passage. […] Il montre également ce qui est possible, il montre l’espoir d’un autre avenir, l’existence de solutions prêtes à être déployées et qui ne demandent que du courage politique pour devenir la norme. »
Au-delà du livre, un engagement
Ce livre est l’une des traductions de l’engagement de Louise et Jérémy, un engagement complet et positif comme en témoigne également l’interview que nous avions publié sur ce Blog à la sortie du livre.
Les deux auteurs gardent constamment leur bâton de pèlerin et sont très cohérents dans leurs démarches. Créateurs du site les-enovateurs.com, ils proposent ainsi un guide numérique lié aux différents chapitres du livre, une sorte de check-list permettant de réduire son impact numérique. De plus, pour mieux assurer la pérennité de leur ouvrage (logique lorsque l’on parle d’écologie !), les chapitres seront mis à jour régulièrement pour ceux qui seront inscrit à leur site.
Louise PASTOURET est la co-fondatrice du média Les Enovateurs. Experte en communication digitale, elle décrypte les rouages – et les conséquences – des réseaux sociaux, newsletters, etc. Elle accompagne les entrepreneur·es pour réduire leur impact sur ces plateformes, et rendre leurs services en ligne accessibles à tous.
Jérémy PASTOURET est développeur de solutions Web et expert en sobriété numérique. De par son expérience sur le terrain, il identifie au quotidien les problématiques éthiques et environnementales du numérique. Il a conçu plusieurs outils gratuits pour réduire cet impact (Garwen, Unlock My Data…).