Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici.
  1. Livres et vidéos
  2. Green IT - Les clés pour des projets informatiques plus responsables

Green IT Les clés pour des projets informatiques plus responsables

  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande
  • Accessible immédiatement et pour une durée de 10 ans
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne

Présentation

La prise de conscience collective de l’existence des crises écologiques ainsi que de l’urgence et de l’importance des efforts à effectuer s’est accélérée ces dernières années. Dans ce cadre, les professionnels du numérique ont analysé leur secteur et ses contributions à ces crises. Parallèlement, des solutions, outils et méthodes se développent. Le terme Green IT s’impose dans les discussions et les stratégies.

Cet ouvrage propose un état de l'art sur le sujet à destination des professionnels de l’informatique, qu’ils soient concepteurs, fonctionnels (responsables de produit, designers…) ou techniques (architectes, développeurs, etc.), au sein des projets, ou responsables de services (Directeurs techniques, Directeurs de projets, etc.).

Les auteurs commencent par détailler la répartition et la nature des impacts du numérique, et expliquent comment la croissance des usages et les problématiques d’obsolescence tirent ceux-ci vers le haut. De ces constats sont tirées les solutions et actions clés à mettre en place.

Pour comprendre l'écosystème actuel et s’imprégner des termes utilisés dans ce livre (Green IT, IT 4 Green, numérique responsable…), un chapitre est consacré à leur définition, ainsi qu’à la présentation des acteurs principaux autour du sujet, et des normes et législations en vigueur.

Les méthodologies permettant de mesurer précisément les impacts d’un système d’information ou d’un service numérique sont ensuite décrites (bilan GES et ACV). Les chapitres suivants expliquent comment optimiser les usages et le matériel, ainsi que la conception et l'hébergement des services numériques (écoconception). Le livre réalise un inventaire des méthodes, normes et outils existants à ce jour. Il détaille également les connexions avec les méthodologies de gestion de projet et de conception d’interface, avec l’artisanat logiciel, l'architecture et le développement.

Dans un chapitre dédié, des pistes sont données pour conduire le changement nécessaire dans les organisations. Enfin, quelques innovations des entreprises et des chercheurs sont listées, ainsi que les usages vertueux du numérique et les modèles économiques les plus adaptés.


Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Table des matières

  • Pourquoi le Green IT ? Les crises écologiques
    • 1. Une planète en crise
      • 1.1 De nombreuses crises écologiques sont en cours
      • 1.2 Des conséquences déjà irréversibles
      • 1.3 Les efforts à fournir sont immenses
      • 1.4 Nous pouvons agir : nous l’avons déjà fait
      • 1.5 Le développement durable
    • 2. Références pour ce chapitre
  • Les impacts du numérique
    • 1. Introduction
    • 2. Impact du numérique mondial
      • 2.1 Un impact non négligeable
      • 2.2 Un impact non réparti comme on s'y attendrait
      • 2.3 Un impact en croissance
      • 2.4 Le rôle structurel des infrastructures
    • 3. Impacts de la phase d'usage des infrastructures et terminaux
      • 3.1 La production d'électricité
      • 3.2 Non-linéarité de la consommation d'électricité des terminaux
      • 3.3 Mise en perspective des émissions de GES associées à l'usage
      • 3.4 L'impact des centres informatiques
      • 3.5 Les réseaux mobiles consomment plus d'énergie que les réseaux filaires
      • 3.6 Les ondes électromagnétiques
    • 4. Impacts de la fabrication des terminaux
      • 4.1 Fabriquer un appareil high-tech : une tâche environnementalement coûteuse
        • 4.1.1 Des émissions de gaz à effet de serre conséquentes
        • 4.1.2 Une consommation de matières premières importante
        • 4.1.3 Des matériaux issus d'une activité minière très polluante
        • 4.1.4 Une consommation d'eau non négligeable, parfois problématique localement
      • 4.2 L'épuisement des ressources naturelles
        • 4.2.1 Ressources versus réserves
        • 4.2.2 Un contexte géopolitique qui contribue aux tensions
        • 4.2.3 Des réserves de moins en moins exploitables
        • 4.2.4 Le futur des ressources : peak everything, hausse des prix, pénuries et effondrement
      • 4.3 Les conditions de travail des ouvriers du numérique
    • 5. Impacts lors de la fin de vie des terminaux
      • 5.1 Les DEEE
      • 5.2 Le recyclage : une solution suffisante ?
      • 5.3 Pollutions locales
    • 6. Références pour ce chapitre
  • Des usages et des terminaux qui se multiplient
    • 1. Introduction
    • 2. Une multiplication des terminaux utilisateurs
      • 2.1 Impacts de la transition numérique
      • 2.2 L’obsolescence programmée
        • 2.2.1 L’obsolescence psychologique
        • 2.2.2 L’obsolescence technique
        • 2.2.3 L’obsolescence logicielle
      • 2.3 Les obésitiels
        • 2.3.1 Une tendance à l’embonpoint technique
        • 2.3.2 Le poids de la couverture fonctionnelle
    • 3. L’ère du big data
      • 3.1 L’étourdissante croissance des volumes
      • 3.2 Des plateformes de traitements parallèles
      • 3.3 Une discipline pas toujours vertueuse
    • 4. Intelligence artificielle
      • 4.1 L’apprentissage automatique
      • 4.2 L’apprentissage profond
      • 4.3 Impacts associés
    • 5. Un Internet plus distribué et décentralisé
      • 5.1 Web3 et les architectures distribuées
      • 5.2 Blockchain
      • 5.3 Internet des objets
        • 5.3.1 La multiplication des objets connectés
        • 5.3.2 Croissance associée des réseaux de transport
        • 5.3.3 Les plateformes IoT
    • 6. Mise en perspective de ces nouveaux usages
    • 7. Agir pour diminuer les impacts : optimisation et sobriété
      • 7.1 L’optimisation au service d’un numérique moins impactant
      • 7.2 L’effet rebond
      • 7.3 La dynamique de sobriété
    • 8. Références pour ce chapitre
  • Vocabulaire, normes et acteurs
    • 1. Introduction
    • 2. Définitions
      • 2.1 Green IT
      • 2.2 IT for Green
      • 2.3 IT for good / Tech for good
      • 2.4 Informatique équitable
      • 2.5 Sobriété numérique
      • 2.6 Écoconception de services numériques
      • 2.7 Numérique responsable
    • 3. Acteurs
      • 3.1 Les acteurs étatiques
      • 3.2 Les acteurs communautaires et associatifs
    • 4. Référentiels normatifs et législatifs
      • 4.1 Loi REEN du 15 novembre 2021
        • 4.1.1 Un enjeu d’information et d’éducation
        • 4.1.2 Le renouvellement des équipements numériques en ligne de mire
        • 4.1.3 Vers un numérique écologiquement vertueux
        • 4.1.4 L’énergie des réseaux et centres de données
        • 4.1.5 Collectivités locales et numérique responsable
      • 4.2 Autres éléments de la législation française
      • 4.3 Les normes liées au numérique responsable
        • 4.3.1 Normes ISO
        • 4.3.2 Autres normes et directives
    • 5. Green IT et responsabilité sociétale des entreprises
      • 5.1 Qu’est-ce que la RSE ?
        • 5.1.1 Définition de la Commission européenne
        • 5.1.2 Définition de la norme ISO 26000
        • 5.1.3 RSE et développement durable
      • 5.2 Articulation RSE et Green IT
        • 5.2.1 Gouvernance de l’organisation
        • 5.2.2 Droits de l'Homme
        • 5.2.3 Relations et conditions de travail
        • 5.2.4 Environnement
        • 5.2.5 Bonnes pratiques des affaires
        • 5.2.6 Questions relatives aux consommateurs
        • 5.2.7 Communautés et développement local
      • 5.3 Les enjeux de la RSE
        • 5.3.1 Aspects législatifs
        • 5.3.2 L’enjeu de l’impact positif
    • 6. Références pour ce chapitre
  • Mesurer les impacts d’un SI
    • 1. Introduction
    • 2. Bilan GES d'une entreprise
      • 2.1 Les méthodes de calcul
      • 2.2 Les périmètres
        • 2.2.1 Les scopes
        • 2.2.2 Les postes
      • 2.3 Les étapes
        • 2.3.1 Étape 1 - Préparer
        • 2.3.2 Étape 2 - Collecter les données
        • 2.3.3 Étape 3 - Calculer le bilan GES
        • 2.3.4 Étape 4 - Exploitation des résultats
        • 2.3.5 Étape 5 - Planifier ses actions de réduction
        • 2.3.6 Étape 6 - Publier son bilan
      • 2.4 Les limites des bilans GES
    • 3. Analyse de cycle de vie
      • 3.1 L'approche multicritère
      • 3.2 Les différents types d'ACV
      • 3.3 Les étapes de réalisation
        • 3.3.1 Étape 1 - Objectif et unité fonctionnelle
        • 3.3.2 Étape 2 - Inventaire
        • 3.3.3 Étape 3 - Évaluation des impacts
        • 3.3.4 Étape 4 - Interprétation
      • 3.4 ACV et le monde numérique
        • 3.4.1 Les difficultés spécifiques
        • 3.4.2 Faut-il compter la phase de « fabrication » des logiciels ?
      • 3.5 Limites et opportunités
        • 3.5.1 Sources des données
        • 3.5.2 Outil d'arbitrage
    • 4. Boîte à outils
      • 4.1 Calculer un Bilan GES
      • 4.2 Bases de données et logiciels pour réaliser une ACV
    • 5. Références pour ce chapitre
  • Optimiser le matériel et ses usages
    • 1. Introduction
    • 2. Répartition du parc informatique dans les entreprises
    • 3. Politique de gouvernance
      • 3.1 Évaluer les besoins de l’entreprise
      • 3.2 Les postes de travail et écrans
        • 3.2.1 Le reconditionnement interne
        • 3.2.2 Le bureau virtuel
        • 3.2.3 Bring Your Own Device (BYOD)
        • 3.2.4 La gestion des écrans
      • 3.3 Les téléphones
      • 3.4 Les imprimantes
      • 3.5 La consommation électrique
      • 3.6 Gestion des logiciels
      • 3.7 La fin de vie
    • 4. Challenger ses fournisseurs
      • 4.1 Clauses environnementales contractuelles
      • 4.2 Définition de clauses techniques particulières
      • 4.3 Écolabels
        • 4.3.1 Les écolabels officiels
        • 4.3.2 Les écolabels indépendants
        • 4.3.3 Les labels dits écoprofils
      • 4.4 Le choix de filières alternatives
        • 4.4.1 Le matériel reconditionné
        • 4.4.2 La location d’équipements
    • 5. Références pour ce chapitre
  • Impact et optimisation de l’hébergement
    • 1. Introduction
    • 2. Les impacts liés à l’hébergement
      • 2.1 Qu’est-ce que l’hébergement des services numériques ?
      • 2.2 Le cycle de vie du centre de données
        • 2.2.1 Le bâtiment et ses équipements spécifiques
        • 2.2.2 Le cycle de vie des équipements serveurs et réseau
      • 2.3 Zoom sur la phase de fonctionnement
    • 3. Le cloud, ami ou ennemi du Green IT ?
      • 3.1 Définition du cloud
      • 3.2 Impacts positifs et négatifs du cloud
        • 3.2.1 Les apports de la virtualisation
        • 3.2.2 Une mutualisation poussée à l'extrême
        • 3.2.3 Des gains en fonctionnement annulés par l’effet rebond
        • 3.2.4 Une évolution positive ?
      • 3.3 Les actions des GAFAM autour de leur impact environnemental
        • 3.3.1 Microsoft
        • 3.3.2 Google
        • 3.3.3 Amazon
        • 3.3.4 OVH
        • 3.3.5 Les limites de cette approche
    • 4. Les enjeux de l’automatisation
      • 4.1 Pratiques d’Infrastructure as Code
      • 4.2 Optimisation dans la chaîne de construction et déploiement du logiciel
    • 5. Boîte à outils
      • 5.1 Référentiels et documentation
      • 5.2 Outils de mesure et de visualisation
    • 6. Références pour ce chapitre
  • Créer des services responsables
    • 1. Introduction
    • 2. Qu’est-ce que l’écoconception de services numériques ?
      • 2.1 L’écoconception
      • 2.2 Démarche et actions clefs
      • 2.3 Quelles métriques utiliser en alternative à une ACV ?
      • 2.4 Le low-tech numérique
      • 2.5 Exemples de services écoconçus
    • 3. Quels leviers pour écoconcevoir les services numériques ?
      • 3.1 Réduire le nombre d’appareils nécessaires au service
      • 3.2 Être compatible sur le plus de configurations logicielles et matérielles possible
      • 3.3 Construire des applications simples, pratiques et légères
      • 3.4 Économiser des ressources numériques à travers l’optimisation technique
        • 3.4.1 Faire simple
        • 3.4.2 Choisir la bonne architecture et bien la dimensionner
        • 3.4.3 Optimiser les applicatifs
      • 3.5 Économiser des ressources numériques à travers l’optimisation des contenus multimédias
        • 3.5.1 Images
        • 3.5.2 Vidéo et son
        • 3.5.3 Animations
        • 3.5.4 Utilisation de contenus issus de services tiers
        • 3.5.5 Polices de caractères
    • 4. Agilité, UX, UI et accessibilité : convergence des pratiques de conception fonctionnelle
      • 4.1 Une démarche orientée sur l’optimisation
      • 4.2 Des valeurs communes
      • 4.3 Convergence avec l’artisanat logiciel
      • 4.4 Une mise en place aisée
      • 4.5 Imaginer le produit
      • 4.6 Identifier les fonctionnalités essentielles
      • 4.7 Travailler avec les contraintes
      • 4.8 Concevoir sans manipuler
        • 4.8.1 Détournement d’attention (Misdirection)
        • 4.8.2 Où est la sortie ? (Roach Motel)
        • 4.8.3 Appâter & attraper (Bait and switch)
        • 4.8.4 Spam de contacts (Friends spam)
        • 4.8.5 Questions pièges (Trick questions)
      • 4.9 Créer pour tous
      • 4.10 Tester grâce aux prototypes et MVP
    • 5. Des avantages pas seulement écologiques
    • 6. Construire un référentiel de questionnements et de pratiques pour votre projet
    • 7. Les outils pour construire des services plus sobres
      • 7.1 Outils des acteurs du numérique responsable
      • 7.2 Performances web, compatibilité et accessibilité
      • 7.3 Outils pour les applications mobiles
      • 7.4 Référentiels
      • 7.5 Autres outils
    • 8. Références pour ce chapitre
  • Accompagnement du changement
    • 1. Introduction
    • 2. Les impacts positifs d’une transformation Green IT
      • 2.1 Réduction des coûts
      • 2.2 Des impacts au-delà du cadre informatique
        • 2.2.1 Facilitation du recrutement
        • 2.2.2 Bénéfices commerciaux
      • 2.3 Préparer le futur
        • 2.3.1 Changement de législation
        • 2.3.2 Résilience aux changements climatiques
    • 3. Grands principes d’une transformation d’entreprise
      • 3.1 Comprendre les principes d’une transformation
      • 3.2 Définir la vision
      • 3.3 S’appuyer sur l’intelligence collective
      • 3.4 L’importance de la sensibilisation
      • 3.5 Formation des équipes de conception de service numérique
      • 3.6 Itérer, tester, apprendre
    • 4. Références pour ce chapitre
  • Innovations et modèles vertueux
    • 1. Introduction
    • 2. Des modèles économiques vertueux pour et grâce au numérique
      • 2.1 L’économie numérique est-elle automatiquement moins polluante ?
      • 2.2 Les modèles économiques de l’économie numérique et les problématiques environnementales qu’ils impliquent
      • 2.3 Des modèles économiques vertueux pour les appareils numériques
        • 2.3.1 Une tendance positive : la baisse des forfaits groupés pour les téléphones mobiles
        • 2.3.2 Le développement du marché de seconde main
        • 2.3.3 Le leasing
        • 2.3.4 L’économie de la fonctionnalité
      • 2.4 Les modèles économiques vertueux permis par le numérique
        • 2.4.1 Développement de la vente d’objets d’occasion, allongeant la durée de vie des objets
        • 2.4.2 L’économie du partage
      • 2.5 Conclusion
    • 3. Actions et innovations des acteurs de la high-tech
      • 3.1 Des terminaux écoconçus
      • 3.2 Que font les GAFAM ?
        • 3.2.1 Microsoft, Google et Amazon
        • 3.2.2 Apple
    • 4. IT for Green et IT for Good
      • 4.1 Les opportunités apportées par la facilité de communication et de partage de données
        • 4.1.1 Accès au savoir, à la culture, aux soins
        • 4.1.2 Le télétravail
        • 4.1.3 Open source et open data
      • 4.2 Optimisation, machine learning, intelligence artificielle et big data au service de l’écologie
      • 4.3 Smart * : l’optimisation à tous les niveaux
    • 5. Les recherches en cours pour le futur du numérique
      • 5.1 Vers des batteries plus efficaces
      • 5.2 L’optimisation des centres informatiques
      • 5.3 L’électronique du futur
      • 5.4 Des progrès constants dans le recyclage des appareils et des batteries
    • 6. Gardons le meilleur du numérique et faisons-le durer
    • 7. Références pour ce chapitre
    • Remerciements
    • Index

Auteurs

Margerie GUILLIOTEn savoir plus

En tant que Scrum Master et Coach Agile depuis plus de 10 ans, Margerie GUILLIOT facilite la mise en place de pratiques agiles au sein d’équipes de réalisation et accompagne des services dans leur transformation agile. Un des objectifs des pratiques agiles est de fournir aux utilisateurs finaux des outils utiles, utilisables et utilisés. Aujourd’hui Coach Agile et Green advocate chez Zenika, l’écoconception de produit est pour elle un atout complémentaire pour permettre de transformer les organisations vers des pratiques durables et responsables. Formatrice en milieu professionnel et universitaire, il s’agit pour elle de la porte d’entrée au changement.

Raphaël LEMAIREEn savoir plus

Directeur technique chez Zenika, Raphaël LEMAIRE participe à des projets informatiques depuis 15 ans, en tant que développeur, architecte, chef de projet, Scrum Master et formateur. Cette activité - créative, sociale, précise et artisanale - est pour lui plus qu’un travail. Il apporte sa contribution dans l’animation de la communauté logicielle à travers l’organisation de divers meetups et en ayant co-fondé la conférence Best of Web. Depuis plusieurs années, il travaille à allier ce travail passionnant et ses préoccupations écologiques en se spécialisant dans le numérique responsable.

Sylvain REVEREAULTEn savoir plus

Passionné d’informatique depuis qu’il a touché son premier ordinateur à la fin des années 1980, Sylvain REVEREAULT travaille depuis plus de 20 ans à concevoir et opérer des services numériques. Il aime partager cette passion et contribue notamment à l’organisation de conférences comme le BreizhCamp ou DevOpsREX. S'il a conservé une appétence forte pour les aspects techniques, il travaille aujourd’hui plutôt sur les thématiques de collaboration, d’intelligence collective et d’innovation managériale, en tant que consultant et directeur technique au sein de l’agence rennaise de Zenika. Il cherche au travers du sujet du Green IT, qu’il explore depuis 3 ans, à aligner ses convictions personnelles et son activité professionnelle.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Initié
  • Nombre de pages 418 pages
  • Parution juin 2022
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03609-5
    • EAN : 9782409036095
    • Ref. ENI : HSDPGREENITDE
  • Parution juin 2022
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03610-1
    • EAN : 9782409036101
    • Ref. ENI : LNHSDPGREENITDE