Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Arduino
  3. Projet 1
Extrait - Arduino S'exercer au prototypage électronique (10 projets créatifs à réaliser soi-même)
Extraits du livre
Arduino S'exercer au prototypage électronique (10 projets créatifs à réaliser soi-même)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Projet 1 - Synthétiseur thérémine

Présentation

images/03AR07.png

Ce projet consiste à réaliser un générateur de sons piloté par deux capteurs : une photorésistance et un fil de fer converti en capteur capacitif, inspiré de l’instrument thérémine inventé au début du siècle dernier. L’idée à travers ce projet est de découvrir plusieurs notions très utiles avec Arduino...

L’utilisation de la photorésistance sera l’occasion de comprendre le principe du pont diviseur de tension et des entrées analogiques de l’Arduino pour mesurer une tension.

Pour générer la fréquence sonore, la fonction d’origine tone() sera insuffisante. En effet, pour ce projet, il sera nécessaire d’avoir la possibilité de moduler le volume du son produit (fonctionnalité non proposée par la fonction en question). Aussi, ce sera l’occasion d’installer et d’utiliser une librairie externe (développée par un membre de la communauté) : la librairie Volume.

Le son sera diffusé à travers un module piézoélectrique, qui constitue un haut-parleur minimal très pratique et qui peut même, dans certaines conditions, servir de capteur.

Enfin, le capteur capacitif apportera à la fois un peu de piment et de magie, car il est plus pointu à mettre en œuvre...

Matériel et outillage

Le matériel nécessaire se résume au strict minimum et représente un budget d’environ 30 euros.

1. Matériel

  • Une Arduino de type UNO ou équivalent.

  • Une photorésistance.

  • Un module piézoélectrique.

  • Un fil de fer ou une antenne.

  • Trois résistances.

  • Une plaque de prototypage (petit modèle 46x35 mm).

  • Du fil de connexion.

images/01AR01.png

Arduino UNO

images/03AR11.png

Photorésistance avec une résistance

images/04AR04.png

Actionneur piézoélectrique

2. Outillage

Pour réaliser ce projet, il sera nécessaire d’utiliser un ordinateur pour programmer l’Arduino et une pince coupante pour couper du fil.

Montage

images/03AR01.png

Montage du thérémine

Le montage consiste à relier les trois systèmes à l’Arduino : l’actionneur piézoélectrique (qui sert de haut-parleur), le capteur de lumière et le capteur capacitif (ces deux derniers nécessitant des ajustements).

images/03AR02.png

Schéma du thérémine

1. Transducteur piézoélectrique

Le transducteur piézoélectrique qui sert de haut-parleur est composé d’une capsule de matériaux aux propriétés piézoélectriques (souvent une céramique). Un matériau piézoélectrique se déforme lorsqu’il est traversé par une tension, il entre donc en vibration lorsqu’il est alimenté par une tension variable périodiquement.

L’intérêt de ce type de composants est leur simplicité, mais aussi leur réversibilité : un transducteur peut aussi servir de capteur, car lorsqu’il est soumis à une contrainte mécanique, il produit à son tour une tension. Cette possibilité n’est pas exploitée dans ce projet, mais il est intéressant de la connaître, car ce composant peut ainsi servir de capteur de son (microcontact) ou de choc, dans d’autres applications.

Ici, il est câblé simplement en série avec une résistance de 1 KOms (conformément...

Programmation

La programmation de l’instrument s’articule en trois étapes : l’étalonnage des mesures du capteur de lumière, l’étalonnage du capteur capacitif, et enfin la génération du son diffusé à travers le transducteur piézoélectrique.

1. Étalonnage du capteur de lumière

Les capteurs analogiques renvoient des valeurs fluctuantes (à la différence des capteurs numériques, qui renvoient seulement un signal ”tout ou rien”). Afin de pouvoir exploiter au mieux ce signal, il est nécessaire de mesurer sa fluctuation réelle, qui est rarement exactement identique à la fluctuation théorique prévue. Cette manipulation permet également de valider le bon fonctionnement de ce circuit de mesure.

Au moment du montage, vous avez déjà choisi une valeur de résistance complémentaire, qui est censée produire une fluctuation de tension. Il s’agit maintenant de vérifier le résultat réel afin de savoir si le système réagit dans les mêmes ordres de grandeur. Pour ce faire, il faut écrire un programme qui ne fait que mesurer l’entrée reliée au capteur et la transmettre à l’ordinateur via la liaison série, de manière que vous puissiez la lire.

La déclaration initiale se résume à la définition de la variable contenant le numéro de l’entrée analogique sur laquelle est câblé le capteur :


int capteur_lumiere = 0;
 

La routine d’initialisation ouvre une communication série à la vitesse de 9 600 bauds.


void setup() { 
  Serial.begin(9600); 
}
 

Dans la boucle principale, l’entrée reliée au capteur est mesurée, puis elle est transmise, à travers la communication série, sous forme d’un message et d’une nouvelle ligne.


  int mesure = analogRead(capteur_lumiere); 
  Serial.println(mesure);
 

Le programme complet est donc le suivant :

Fichier : _01_capteur_Lumiere


int capteur_lumiere = 0; 
 
void setup() { 
  Serial.begin(9600); 
} 
 
void loop() { 
  int mesure = analogRead(capteur_lumiere); 
  Serial.println(mesure); ...

Pour aller plus loin

1. Améliorations possibles

Ce synthétiseur fonctionne déjà bien, mais vous pouvez améliorer et/ou diversifier son comportement.

Multiplier les capteurs

Avec deux capteurs, vous modulez une note, mais vous pouvez construire un "clavier" complet pour enrichir et affiner la génération du son, à la manière de l’orgue laser de Jean-Michel Jarre.

Multiplier les capteurs permet aussi d’envisager une synthèse modulaire plus évoluée, avec des harmoniques.

Carrosser l’instrument

Le montage tel quel est d’un aspect visuel un peu brut. Enfermer le circuit dans une boîte en bois de bel aspect, et y monter une antenne plus jolie en ferait un véritable instrument pratique à manipuler et beau à regarder.

Réaliser de grands capteurs capacitifs

Le capteur capacitif utilisé est étalonné pour être sensible à relativement courte distance. Mais en réalisant un ou des capteurs plus grands, il est possible de rendre le système sensible au passage de corps entiers, voire à des danseurs...

Élaborer un code génératif

Le design génératif peut aussi s’appliquer au son. En utilisant les entrées des capteurs comme des paramètres, Intégrez-les dans un code mathématique générant une mélodie....