Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. AWS
  3. Une infrastructure de blog en 5 minutes
Extrait - AWS Gérez votre infrastructure sur la plateforme cloud d'Amazon
Extraits du livre
AWS Gérez votre infrastructure sur la plateforme cloud d'Amazon
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Une infrastructure de blog en 5 minutes

Introduction

Dans le chapitre précédent, nous avons fait connaissance avec les principaux concepts du cloud AWS ainsi que les services qu’il met à notre disposition. Nous allons approfondir toutes ces notions par la suite, mais, pour l’instant, essayons de construire le plus rapidement possible, une infrastructure qui pourrait non seulement nous être utile, mais qui, en plus, nous permettrait de faire nos premiers pas dans l’utilisation du cloud AWS, à la manière de l’exercice connu sous le nom de « hello world », devenu désormais un grand classique des livres sur des langages de programmation. Ainsi, si AWS était un langage de programmation, nous aurions commencé par afficher un « hello world », mais s’agissant d’une plateforme IaaS (Infrastructure as a Service), il s’agira de créer une infrastructure relativement simple.

Vous êtes chargé de la mise à disposition d’une infrastructure capable d’héberger plus de 1 000 blogs. Celle-ci doit être caractérisée par de la haute disponibilité parce que vos clients ne tolèrent pas les pannes. Vous devez donc :

  • Construire l’infrastructure

  • Estimer ses coûts mensuels

Après des prospections approfondies, vous arrivez à la conclusion que ce serait plutôt l’application...

Création de l’infrastructure

Pour la mise en place de votre infrastructure, vous allez utiliser les services AWS suivants :

  • CloudFormation : langage spécifique pour provisionner une infrastructure AWS de manière automatisée et sécurisée. Il est basé sur la notion de template qui représente un modèle déterministe et répétable qui peut être joué autant de fois que nécessaire. Typiquement on crée ses propres templates alignés à ses besoins d’infrastructure, mais il existe aussi des templates prédéfinis. Et une fois de plus vous avez de la chance, car il en existe un pour votre cas et vous allez l’utiliser.

  • Elastic Cloud Computing (EC2) : le serveur virtuel qui exécutera votre application WordPress afin de supporter votre infrastructure de blog. Il fera tourner une version optimisée de Linux, appelée Amazon Linux, sur lequel seront déployés WordPress et PHP.

  • Relational Database Service (RDS) for MySQL : ce service met à disposition un serveur de base de données MySQL. Vous configurez juste des paramètres comme espace disque, CPU, mémoire RAM, etc., et le service s’occupe du reste, notamment de la création de la base de données, des utilisateurs ainsi que de la gestion des opérations de sauvegarde et restauration.

  • Groupes de Sécurité : service AWS fondamental responsable du contrôle...

Explorer notre nouvelle infrastructure

Maintenant que notre infrastructure est en place et fonctionne, essayons de l’explorer pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé en coulisse.

Dans l’écran CloudFormation, on cherche notre pile en tapant son nom dans la rubrique Filtre. Ensuite, cliquons sur le nom trouvé afin d’aboutir à l’écran présenté ci-dessous :

Détails de la pile AWS

Détails de la pile

Cette page contient plusieurs régions déroulantes, dont une qui va nous intéresser spécialement, libellée Ressources que voici :

Ressources AWS

Ressources

Comme on peut le voir, deux types de ressources ont été créées pour nous : un serveur web et un groupe de sécurité. Si on clique sur le lien ID Physique du serveur web, on est redirigé vers l’instance EC2 associée qui héberge et exécute notre serveur web, comme illustré ci-dessous :

Instance EC2 AWS

Instance EC2

Tous les détails de notre instance EC2 sont affichés ici, y compris le nom DNS, l’adresse IP publique, la zone de disponibilité, etc.

Pour visualiser les volumes de stockage associés à notre instance EC2, on clique sur Volumes dans la zone de navigation à gauche, nous amenant alors à cet écran :

Volumes de stockage AWS

Volumes de stockage

On peut aussi obtenir des informations sur les interfaces...

Suppression de l’infrastructure

Nous avions pris les dispositions nécessaires afin que l’infrastructure que l’on vient de créer soit gratuite. Néanmoins, une fois l’avoir pratiquée, nous devons la supprimer.

 Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la liste déroulante Actions et sélectionner Supprimer une pile.

Supprimer la pile AWS

Supprimer la pile

L’opération peut prendre plusieurs minutes, en fonction de votre réseau.