Scripting et automatisation
Automatisation : principe et intérêt
1. Qu’est-ce que l’automatisation ?
L’automatisation est généralement assimilée au domaine de l’industrie, au remplacement de l’homme par des machines.
Elle se retrouve de plus en plus de nos jours dans tous les métiers et permet, dans un temps généralement plus court et surtout avec moins d’interventions humaines, d’effectuer différentes tâches manuelles. Cela favorise donc des gains aussi bien en termes de coûts que d’efforts.
2. Automatisation dans l’informatique
Dans nos métiers de l’informatique, l’automatisation s’opère généralement par la mise en place de scripts permettant d’effectuer des tâches récurrentes.
Prenons un exemple simple : vous avez la charge d’un parc informatique et devez vérifier tous les matins l’état des serveurs. Pour cela, chaque matin, vous vérifiez la connectivité de chacun, puis vous vous y connectez pour vérifier les logs afin de détecter les erreurs. Ensuite, vous devez envoyer par e-mail un rapport à votre hiérarchie ou votre équipe.
L’automatisation par script permettrait de vous affranchir de toutes ces étapes en planifiant la vérification de la connectivité, la recherche des éventuelles erreurs, puis l’envoi d’un rapport détaillé automatique (par exemple, via une tâche planifiée ou service, ou autre).
Nous pouvons, bien entendu, imaginer un script exécuté depuis Intune qui ferait la même chose de manière récurrente.
L’important dans ces deux points est que, finalement, vous n’avez plus à gérer ces tâches.
Gagner en efficacité
Cette automatisation vous permettrait...
Scripting et programmation : les alliés de l’automatisation
1. La programmation
Pour faire simple, un programme est un ensemble d’instructions écrites pour répondre à un besoin, résoudre un problème, faciliter une action.
La programmation désigne toutes les techniques qui permettent de réaliser des programmes informatiques. Cela comprend les différentes actions permettant de coder des programmes informatiques (applications web ou mobiles, logiciels, sites internet, add-in…).
La réalisation d’un programme se fait au travers d’un langage de programmation en créant un code source d’un logiciel.
On emploie généralement le terme de développement pour tout ce qui a trait à la création de logiciels et ses composants.
2. Le scripting
Dans le langage informatique, un script consiste en un fichier texte que l’on appelle plus communément dans notre jargon du code ou un bout de code.
Le script contient généralement différentes lignes de code, ou une suite de commandes permettant d’exécuter une ou plusieurs actions. Le script se présente sous la forme d’un fichier avec l’extension propre à son langage.
Ci-dessous quelques exemples d’extensions de script en fonction du langage :
-
VBS : script Visual Basic Script
-
PS1 : script PowerShell
-
CMD : script Windows DOS
-
PY : script Python
-
JS : script JavaScript
Ce script sera ensuite interprété par votre système d’exploitation (dans notre cas, Windows) de manière native pour la plupart (VBS, PS1, CMD) ou après avoir installé le logiciel adéquat (script Python) puis exécuté.
Pour bien comprendre ce qu’est un langage de script, il est important de le distinguer du langage de programmation, afin de mieux...
Pourquoi choisir PowerShell ?
PowerShell est sans aucun doute un des langages de script les plus utilisés et les plus puissants.
Bien plus récent que ses prédécesseurs (VBS ou Batch), PowerShell peut être utilisé dans tous les domaines, que ce soit la gestion Active Directory, la sécurité informatique, l’industrialisation de postes de travail, le dépannage de postes… PowerShell est également un des langages de script les plus documentés sur Internet et avec une très large communauté.
Peu importe ce que vous cherchez à faire, il y a la plupart du temps la réponse sur Internet ; à vous de savoir formuler votre demande pour la trouver.
Ce qui fait également l’atout de PowerShell est d’être accessible à des personnes peu à l’aise avec le développement ou n’ayant aucune notion.