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Extrait - Design UI-UX Concevoir sites et apps pour et avec les utilisateurs (2e édition)
Extraits du livre
Design UI-UX Concevoir sites et apps pour et avec les utilisateurs (2e édition)
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La conduite de tests

Les tests dans la démarche ergonomique

Prototypes et conduite de tests sont étroitement liés à la démarche de conception centrée utilisateur dans le but affirmé d’optimiser continuellement l’expérience client.

La conception centrée utilisateur est une méthode qui relève de l’ergonomie. Il est nécessaire de commencer par lever les ambiguïtés à ce sujet et de préciser ce qu’est réellement la notion d’ergonomie appliquée aux sites et applications.

Vous avez probablement été confronté à ce genre de déclarations : « Ce site (ou cette application) est (ou n’est pas) ergonomique » ou « Le site que vous allez créer pour nous devra être ergonomique ! »…

Ces jugements de valeur dénotent chez leurs auteurs une représentation floue de l’ergonomie. Ces affirmations ne sont pas forcément fausses en elles-mêmes, mais ne donnent aucune indication pertinente sur ce qu’elles impliquent ni ne donnent de pistes d’amélioration de l’existant.

Il convient donc d’effectuer un travail pédagogique auprès de vos clients et commanditaires pour dépasser cette notion floue d’ergonomie « générale » pour leur faire...

Organiser et gérer une session de tests

Nous avons vu que le prototypage est un des facteurs clés de la réussite d’un projet. C’est en prototypant que l’on va modéliser efficacement nos utilisateurs dès la préconception, puis les idées, les fonctionnalités, les parcours et toutes les interactions, pour optimiser de façon continue les solutions que nous proposons.

La fonction première des prototypes est de pouvoir être testés pour valider ou optimiser les dispositifs selon les résultats obtenus.

Le prototypage va de pair avec la conduite de tests dans le processus itératif de conception centrée utilisateur.

Si vous opérez dans le cadre d’une grande organisation, en travaillant sur des projets dotés de budgets conséquents, vous pourrez confier à des entreprises spécialisées l’organisation et le traitement des sessions de test.

Si par contre vous travaillez en mode start-up, ou dans le cadre d’une PME, vous aurez à organiser et conduire des sessions de test par vous-même. Cela ne veut pas dire que le coût sera nul, un budget devra être établi pour pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions afin d’obtenir des résultats significatifs. Même avec des moyens réduits, vous devrez appliquer les mêmes méthodes et respecter les mêmes principes pour assurer la validité des résultats.

Les objectifs des tests sont avant tout de mesurer la pertinence et l’efficacité des fonctionnalités :

  • nouvelles

  • les plus utilisées

  • les plus importantes

  • les plus problématiques

1. Les règles de base

Le point fondamental en matière de conduite de test concerne leur validité. Les résultats doivent être fiables et non biaisés car, même pour des fonctionnalités simples, ils vont conduire à des prises de décision qui impacteront les performances du dispositif testé.

Les résultats d’une session de test ne sont jamais totalement objectifs, et peuvent varier en fonction des participants, du contexte et de la façon dont la session est menée.

Il faut donc maîtriser ces trois paramètres pour que la session de test ne produise pas des informations erronées....