Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager
  3. V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager
Extrait - Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2
Extraits du livre
Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2 Revenir à la page d'achat du livre

Gestion des machines virtuelles

Machines virtuelles invitées

Ce chapitre présente la gestion des machines virtuelles au sein de l’environnement Hyper-V avec Windows Server 2012 R2. Cependant avant de présenter les détails de ces différentes opérations de gestion, nous allons rappeler les points les plus importants qui caractérisent les machines virtuelles (systèmes d’exploitation supportés par Microsoft, émulation de l’environnement matériel présenté aux systèmes d’exploitation invités, virtualisation des périphériques tels que les périphériques de stockage, les périphériques réseau, les périphériques graphique et les périphériques système tels que la mémoire RAM dynamique et les processeurs).

1. Systèmes d’exploitation invités pris en charge

Systèmes d’exploitation serveurs

La liste ci-dessous présente les différentes versions de systèmes d’exploitation serveurs pris en charge en tant que systèmes d’exploitation invités :

  • Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2012 avec un support de 64 processeurs virtuels. Toutes les éditions sont supportées. Les services d’intégration sont directement intégrés dans le système d’exploitation, mais doivent être mis à niveau lorsque la version est inférieure à Windows Server 2012 R2 ou Windows 8.1.

  • Windows Server 2008 R2 avec SP1 avec un support de 64 processeurs virtuels. Les éditions Datacenter, Entreprise, Standard et Web sont supportées.

  • Windows Server 2008 R2 avec un support de 64 processeurs virtuels. Les éditions Datacenter, Entreprise, Standard et Web sont supportées.

  • Windows Server 2008 avec SP2 avec un support de 8 processeurs virtuels. Les éditions Datacenter, Entreprise, Standard et Web (32 bits et 64 bits) sont supportées.

  • Windows Server 2008 avec un support de 8 processeurs virtuels. Les éditions Datacenter, Entreprise, Standard et Web (32 bits et 64 bits) sont supportées.

  • Windows Home Server 2011 avec un support de 4 processeurs virtuels.

  • Windows Small Business Server 2011 : les éditions Essentials et Standard sont supportées avec respectivement un support...

Opérations de gestion des machines virtuelles

Toutes les opérations de gestion des machines virtuelles sont prises en charge par la console de gestion Gestionnaire Hyper-V, laquelle est automatiquement installée lors de l’ajout du rôle Hyper-V, lors d’une installation complète de Windows Server 2012 R2 Edition Standard ou Datacenter. En effet, nous avons vu précédemment qu’avec une installation minimale de Windows Server 2012 R2, il était utile - voire nécessaire d’installer la console de gestion Gestionnaire Hyper-V sur une station d’administration fonctionnant sous Windows 8.1, via l’ajout des composants d’administration à distance RSAT (Remote Server Administration Tools). Disponible via le Gestionnaire de serveur - Outils - Gestionnaire Hyper-V, la console peut aussi être lancée via VirtMgmt.msc en passant par la commande Exécuter - touches [Windows] R - ou encore l’invite de commandes.

La console de gestion Gestionnaire Hyper-V permet à un administrateur de prendre en charge l’administration de multiples machines hôtes Hyper-V. Bien qu’il n’y ait pas de limitations techniques particulières avec la console de gestion Gestionnaire Hyper-V, la gestion avancée des machines virtuelles et des machines hôtes Hyper-V nécessitera l’utilisation de System Center Virtual Machine Manager 2012 R2. L’administration à l’aide de System Center VMM 2012 R2 est traitée au chapitre Gestion des hôtes et des VM avec SCVMM 2012 R2.

La console de gestion Gestionnaire Hyper-V supporte totalement l’administration à distance des serveurs Hyper-V fonctionnant sous Windows Server 2012 R2 Edition Standard, Datacenter ainsi que la version gratuite d’Hyper-V, Hyper-V Server 2012 R2. Il est ainsi très simple de se connecter sur d’autres serveurs Hyper-V et de passer de l’un à l’autre en un simple clic de souris.

images/CH04-027N.png

Sélection d’une machine hôte Hyper-V à l’aide de la console Gestionnaire Hyper-V

Une fois un serveur Hyper-V installé et opérationnel, l’utilisation de la console MMC et des nouveaux assistants associés permettra à l’administrateur de réaliser les opérations ci-dessous :

  • La création de machines...