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Symboles

Généralités

Les symboles sont des graphismes enregistrés dans le panneau Symboles qui permettent d’alléger le poids de vos fichiers ; vous pouvez dupliquer autant de fois que vous souhaitez un symbole dans le document : seul le poids du symbole sera enregistré, pas celui de ses instances.

Il faut bien faire la différence entre symbole et instance de symbole : le symbole est un objet qui est mémorisé dans le panneau Symboles tandis qu’une instance de symbole est une copie parfaite de votre symbole qui est déposée dans votre document. Vous pouvez en déposer autant que vous souhaitez et ce, très rapidement.

Le panneau Symboles

 Ouvrez le panneau Symboles : Fenêtre - Symboles ou CtrlShiftF11 (PC).

 Pour modifier le type d’affichage du panneau Symboles, ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png de ce panneau et choisissez le mode d’affichage qui vous convient le mieux :

images/404SFILL21_001.png

Créer/modifier un symbole

Créer un symbole

 Créez l’objet à utiliser comme symbole.

 Sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur votre objet pour le sélectionner.

 Cliquez sur l’icône Nouveau Symbole images/102SFILL21_007.png du panneau Symboles, ou effectuez un cliqué-glissé de votre objet vers le panneau Symboles, ou ouvrez le menu local images/202SFILL21_002.png du panneau Symboles et cliquez sur l’option Nouveau symbole.

 Saisissez le Nom de votre nouveau symbole dans la zone correspondante.

IMAGES/08SF05N.png

 Sélectionnez le Type d’Exportation : Graphique ou Séquence vidéo si vous utilisez des symboles Flash.

 Si vous avez choisi l’option Séquence vidéo, sélectionnez la position du point d’ancrage en utilisant la grille d’Enregistrement.

 Précisez si le symbole sera statique ou dynamique.

Nous verrons plus loin dans ce chapitre l’utilisation des symboles dynamiques.

 Cochez l’option Activer les repères pour la mise à l’échelle en 9 tranches dans Flash si nécessaire....

Utiliser les instances de symbole

Appliquer des instances de symbole

 Cliquez sur votre symbole dans le panneau Symboles pour le sélectionner.

 Cliquez sur le bouton Importer l’instance de symbole IMAGES/08SF12N.png ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png puis cliquez sur l’option Placer l’instance de symbole.

images/404SFILL21_003.png

Ou effectuez un cliqué-glissé de votre symbole du panneau Symboles vers l’endroit souhaité sur le plan de travail.

Lors de l’utilisation de la première et de la seconde méthode, l’instance de symbole se dépose au centre de votre plan de travail.

Sélectionner des instances de symbole

 Pour sélectionner une instance de symbole, activez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG puis cliquez sur l’instance à sélectionner.

 Pour sélectionner plusieurs instances de symbole, activez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG, cliquez sur la première instance de symbole à sélectionner, maintenez la touche Shift enfoncée puis cliquez successivement sur les autres instances de symbole à sélectionner.

 Pour sélectionner...

Utiliser les symboles dynamiques

Les symboles dynamiques permettent de modifier des instances tout en gardant le lien avec le symbole d’origine. La modification du symbole n’affectera pas les modifications apportées aux instances. 

 Créez un symbole en cochant la case Symbole dynamique.

images/404SFILL21_004.png

Dans le panneau des symboles, un signe + indique sur la vignette qu’il s’agit d’un symbole dynamique. 

 Créez plusieurs instances de ce symbole et modifiez-en les caractéristiques en changeant par exemple les couleurs de fond.

images/404SFILL21_005.png

 Éditez le symbole.

images/404SFILL21_006.png

Ici, nous avons modifié la taille, les arrondis des angles et le texte.

Les instances seront modifiées mais les réglages individuels ne seront pas affectés. Ici par exemple, les couleurs de chaque instance ont été conservées.

images/404SFILL21_007.png

Le panneau Contrôle des symboles

Le panneau Contrôle des symboles permet d’intervenir sur les instances.

images/08SF17N.png

Le panneau Contrôle permet de :

(a) - nommer l’instance du symbole,

(b) - modifier le symbole,

(c) - rompre le lien de l’instance active au symbole,

(d) - remplacer l’instance par une nouvelle instance basée sur un autre symbole.

Utiliser les jeux d’instances de symbole

Les jeux d’instances de symbole permettent, comme leur nom l’indique, de déposer plusieurs instances d’un seul coup. Ils sont créés avec les outils de symbolisme de la barre d’outils.

IMAGES/08SF18N.png

Créer un jeu d’instances de symbole

 Cliquez sur un des symboles du panneau Symboles.

 Cliquez sur l’outil Pulvérisation de symboles IMAGES/08SF19N.png de la bare d’outils.

 Effectuez un cliqué-glissé dans votre document à l’endroit où vous souhaitez déposer vos symboles.

images/c8ics2_010.png

Paramétrer l’outil Pulvérisation de symboles

 Faites un double clic sur l’outil Pulvérisation de symboles IMAGES/08SF19N.png.

La boîte de dialogue Options des outils de symbolisme apparaît.

IMAGES/08SF20N.png

 Pour définir la taille du pulvérisateur de symboles, tapez une valeur dans la zone de saisie Diamètre.

 Pour définir la rapidité avec laquelle sont apposées les instances, tapez une valeur dans la zone de saisie Intensité.

Dans l’image ci-dessous, le premier groupe de maisons a été appliqué avec une intensité de 2, tandis que le groupe de maisons de droite a été appliqué avec une intensité de 8, sur un même laps de temps :

images/c8ics2_012.png

 Pour définir l’espace d’application des symboles, tapez une valeur dans la zone de saisie Densité du jeu de symboles.

Dans l’image ci-dessous, le groupe de cocotiers de gauche a été appliqué avec une densité de 1, et celui de droite avec une densité de 10 :

images/c15x018.png

 Choisissez le type d’Espacement, de Taille, de Rotation, de Transparence, de Coloration et de Style : Moyen(ne) ou Utilisateur (effectue l’action selon les clics de l’utilisateur).

 Cliquez sur le bouton OK.

En paramétrant cet outil Pulvérisation de symboles, vous paramétrez aussi...