Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !
  1. Livres et vidéos
  2. L'image numérique
  3. L’impression de documents numériques
Extrait - L'image numérique Générez, traitez et exploitez vos images
Extraits du livre
L'image numérique Générez, traitez et exploitez vos images
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’impression de documents numériques

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons étudier les différents systèmes d’impression ou équivalent et nous essaierons de répondre à cette question délicate : « quel espace colorimétrique utiliser pour vos documents à imprimer ? » Nous tiendrons compte d’un certain nombre de paramètres. Le choix est limité, vous pouvez livrer vos documents soit dans le mode CMJN (8M couleurs), soit RVB (16,7M couleurs), soit en niveau de gris (256 couleurs), soit en noir et blanc (deux couleurs).

Nous en profiterons pour étudier sommairement les différents moyens d’impression. Ce que l’on appelle impression est l’application de couleurs sur un support en général souple comme du papier, au moyen d’un système qui permet un certain nombre de reproductions identiques. Nous étudierons par rapport à ces technologies dans quel espace travailler.

Nous nous mettrons aussi à votre place pour savoir en fonction de votre manière de travailler le meilleur choix d’espace colorimétrique.

Le CMJN est l’espace colorimétrique le plus utilisé en impression (voir chapitres précédents). Mais il propose un nombre de couleurs (le gamut) plus restreint que le RVB.

Il existe d’autres méthodes, uniquement dans certains cas. Et les techniques d’impression...

Séquence nostalgie : 1998-1999

Il y a vingt ans, c’était le temps de Photoshop 4 ou 5, de Quark Xpress 4 et d’Illustrator 8. C’était le temps où on gardait une version de logiciel plusieurs années, où les ordinateurs Macs ne plantaient jamais, même si Apple a failli disparaître en 1997 (Libération, 7 août 1997).

Ce petit rappel concerne surtout les professionnels des arts graphiques qui ont appris le métier à cette époque. Car, depuis, il y a eu quelques évolutions.

Pour la bureautique

À cette époque, les utilisateurs de suites bureautiques travaillaient et surtout envoyaient à l’impression des fichiers RVB sans le savoir. Ce n’était pas grave, car les logiciels de bureautique ne s’occupaient pas de séparation des couleurs (et cela n’a pas changé) et les imprimantes étaient surtout monochromes (ce qui est plus rare aujourd’hui).

Pour ceux qui avaient la chance d’imprimer en couleurs, la précision d’affichage des couleurs était si mauvaise et leur reproduction par les imprimantes (jet d’encre, laser, voire même matricielles) si approximative que RVB ou CMJN, personne ne faisait la différence.

Pour la photographie

Le tirage photographique n’a aucun rapport avec une impression. C’est un procédé chimique utilisant l’espace...

Un peu de technique

Un point sur les systèmes colorimétriques utilisés dans la représentation concrète des couleurs.

CMJN

Cet espace colorimétrique est utilisé en séparant les composantes de couleurs de l’image en une couche de Cyan, une de Magenta, une de Jaune et une de Noir.

La couche de noir vient pallier un problème de représentation. En théorie, le mélange des trois composantes cyan, magenta et jaune doit donner du noir, mais physiquement c’est loin d’être le cas.

La couche de noir vient naturellement remplacer les trois composantes de couleurs quand elles ont la même valeur. Cette explication est simplifiée, car les algorithmes tiennent compte d’autres paramètres. Cela a plusieurs avantages :

  • Les noirs sont bien noirs. Plus exactement, les tons de gris sont gris.

  • Moins d’encre est utilisée, puisqu’on utilise une seule encre au lieu de trois pour faire la même teinte.

En théorie, cet espace colorimétrique possède la même profondeur de couleurs que le RVB, mais du fait des procédés utilisés, il offre un nombre de couleurs plus faible, aux alentours de 8 millions de couleurs théoriques.

Dans l’absolu, et en 8 bits, la profondeur de couleurs du CMJN devrait être identique à celle du RVB en 8 bits, mais en synthèse soustractive, un certain nombre de nuances n’existent pas. Elles ne peuvent être reproduites par ce type de synthèse.

D’où le fait que la représentation du gamut CMJN n’est pas un quadrilatère (un sommet par couleur), mais plutôt un hexagone (voir chapitre Caractéristiques de l’image numérique).

Et ce nombre va être diminué, voire fortement diminué par un certain nombre de critères :

  • La qualité de la séparation des couleurs.

  • Le type de papier (couleur, taux d’encrage supporté, épaisseur, traitement de surface…).

  • La qualité des encres.

  • Le type et les réglages du système d’impression.

  • Etc.

La séparation des couleurs en CMJN est utilisée aussi bien pour les presses offset que pour les imprimantes laser et jet d’encre…

Les multichromies

Les multichromies ne sont pas des espaces colorimétriques à...

Conseils pour l’impression en fonction de votre activité

Vous ne savez pas forcément quelle technologie va être utilisée pour l’impression de vos documents. Vous trouvez ci-dessous des conseils en fonction de votre métier et/ou des logiciels que vous utilisez.

Lorsque vous créez un document pour pouvoir l’imprimer dans de bonnes conditions, tenez compte de certains paramètres importants.

Il existe trois cas : soit vous imprimez votre document vous-même, soit vous le faites imprimer par un professionnel, soit vous voulez un tirage photographique.

Vous imprimez vous-même vos documents

Si vous utilisez des produits de bureautique, ne convertissez pas vos images en CMJN. Ces logiciels ne sont pas prévus pour traiter cet espace colorimétrique. Bien évidemment entre vos images d’origine et l’impression il y a de grosses différences. Mais ces différences deviennent désastreuses lorsque vos images sont en CMJN.

Si vous êtes graphiste ou maquettiste et que vous voulez imprimer des épreuves de vérification, il faut vous équiper d’une bonne imprimante jet d’encre CMJN et calibrer ou faire calibrer votre écran et votre imprimante. Et travaillez uniquement en CMJN.

Une bonne imprimante jet d’encre CMJN se rapproche du résultat que peut reproduire une presse offset en CMJN.

Sans être exactes, ces impressions se rapprocheront des résultats qu’obtiendra l’imprimeur. Si vous utilisez des tons directs, ceux-ci ne peuvent être reproduits fidèlement par une imprimante CMJN.

Lorsque vous utilisez des tons directs, choisissez-les sur un échantillon physique et ne faites surtout pas confiance à votre écran, même s’il est calibré. Un certain nombre de tons directs n’appartiennent pas à l’espace...