Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici.
  1. Livres et vidéos
  2. Marketing prédictif - Data, machine learning et statistiques appliqués au marketing

Marketing prédictif Data, machine learning et statistiques appliqués au marketing

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Présentation

Prédire les comportements de ses cibles, voilà un vœu que tout professionnel du marketing aimerait réaliser. Le machine learning semble à cet égard plein de promesses. Il vient pourtant compléter la palette d’outils du marketing plutôt que la révolutionner. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du marketing. Il va vous aider à démystifier le machine learning et les statistiques prédictives en vous expliquant comment les utiliser pour répondre à des problématiques concrètes liées à votre activité et vous permettre de réaliser vous-mêmes vos prédictions. Il vous apprendra également à les combiner avec les outils indispensables du marketing : l’écoute client et l’incitation à agir.

Le premier chapitre revient sur la notion de « consommateur prévisible » et pose ses limites.

Le deuxième chapitre présente les méthodes pour analyser ses données, écouter ses clients et les inciter à agir.

Le chapitre suivant explique comment constituer sa base de données prospects et clients.

Les chapitres 4 à 7 répondent à des questions concrètes en marketing : comment créer des persona ? Comment transformer ses prospects en clients ? Comment augmenter la valeur de ses clients ? Comment anticiper les effets de réputation en ligne ? Chacun de ces chapitres est organisé en trois parties consacrées à la prédiction data, à l’écoute client et à l’incitation.

Enfin, le dernier chapitre vous donne des clés pour communiquer en interne sur ces outils.

Les nombreux exemples présentés sont expliqués pas-à-pas, principalement dans un logiciel no-code nommé JASP, qui est basé sur R, gratuit, simple et user-friendly.

Ce livre est une excellente entrée en matière sur le sujet du marketing prédictif et un bon moyen de faciliter le dialogue entre data scientists et marketeux.

Auteur

Magali TRELOHANEn savoir plus

Magali TRELOHAN est docteure en sciences de gestion (marketing) de l'Université de Bretagne Sud. Elle y a enseigné ainsi qu'à l'IUT de Saint-Nazaire, Audencia Business School, l'ESC Rennes et l'ESC La Rochelle. Elle est aujourd'hui enseignante-chercheure à l'ESC Troyes où elle enseigne le marketing, le management commercial et les statistiques. Elle mène ses recherches sur les comportements de consommation et de consommation responsable, le marketing sensoriel online et offline et les stratégies de prix. Elle présente également ses travaux en conférence et conseille les organisations dans leurs stratégies.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Débutant
  • Parution août 2022
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03679-8
    • EAN : 9782409036798
    • Ref. ENI : MBMP