Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Mon PC
  3. Les composants du PC
Extrait - Mon PC Choisir, entretenir, dépanner, sécuriser
Extraits du livre
Mon PC Choisir, entretenir, dépanner, sécuriser
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les composants du PC

Découvrir la carte mère

C’est un matériel informatique, plus précisément une plaque avec des circuits électroniques. Elle sert à interconnecter tous les composants d’un micro-ordinateur. On peut assimiler la carte mère au système nerveux d’un être humain.

images/01RB01.png

Carte MSI Z370

Source : http://www.msi.fr

La carte mère est donc un élément central d’un ordinateur. La totalité des composants est reliée à la carte mère (disques durs, cartes graphiques, lecteurs optiques). Donc, toute panne ou défaillance va généralement avoir un impact sur le fonctionnement de l’ensemble des composants d’un ordinateur.

Le choix d’une carte mère est donc critique. Les impacts sont multiples et importants notamment sur la compatibilité des différents composants connectés : processeur, mémoire vive, disques durs, cartes graphiques, audio et réseau, connectivité.

Une autre difficulté vient du fait que l’offre en carte mère est pléthorique. Les éléments pouvant intervenir dans votre choix sont nombreux. Il est conseillé d’inventorier vos besoins, car cela vous permettra un choix plus facile, et d’acheter une carte mère répondant parfaitement à vos attentes.

Nous allons voir quels sont les points clés à étudier avant l’achat d’une carte mère et comment faire le bon choix.

Connaître et bien choisir une carte mère

Le format

Le format d’une carte mère définit ses dimensions et les emplacements des points de fixation. Les formats de carte mère sont standardisés pour ensuite définir le boîtier adapté au montage. Les formats de carte mère définissent aussi le type d’alimentation à utiliser.

On trouve essentiellement trois types de formats pour une carte mère récente :

  • Le format ATX : ce sont les cartes mères de plus grande taille (305x244 mm). Il faudra généralement un boîtier spacieux pour l’accueillir, de type ordinateur de bureau, muni d’une alimentation ATX. C’est le format de carte mère le plus répandu.

  • Le format Micro ATX : format de carte compact (244x244 mm)....

Découvrir le processeur

Le processeur appelé aussi CPU (Central Processing Unit) est le "cerveau" de votre ordinateur.

Ce composant va traiter les données fournies par les autres éléments du PC.

images/01RB14.png

Processeur Intel i7 6800k

Source : http://www.intel.fr

AMD et Intel sont les deux fabricants de processeurs pour PC. Aujourd’hui, Intel a pris une longueur d’avance dans le segment haut de gamme. AMD se positionne plus sur une stratégie de rapport performance/prix. La course à la fréquence et au nombre de cœurs a été très en vogue fut un temps, mais elle est désormais moins d’actualité. Pour gagner en performance, les deux fabricants améliorent le fonctionnement interne des processeurs. Parallèlement aux performances, AMD comme Intel travaillent à réduire la consommation électrique des processeurs qui sont de moins en moins énergivores, tout en étant plus performants.

Il est important de faire un choix cohérent par rapport à l’ensemble des autres composants de votre ordinateur. Par exemple, il n’est pas cohérent de monter un processeur très performant dans un ordinateur où l’ensemble des autres composants sont obsolètes ou peu performants. Lors du choix de votre processeur, pensez à l’homogénéité avec l’ensemble des composants.

D’autre part, le processeur est une des pièces les plus coûteuses d’un ordinateur. Le rapport performance/prix est un élément important à considérer. De nombreux sites internet proposent des tests comparatifs de performances (par exemple https://www.tomshardware.fr, www.userbenchmark.com). Consulter ces sites vous permettra de faire un choix plus judicieux. Il est à noter que les nouveautés en matière de processeur sont souvent proposées à des prix élevés. Leur rapport prix/performance est souvent peu favorable. Reportez votre achat de quelques mois, vous ferez d’importantes économies.

Nous allons voir quels sont les points clés à étudier avant l’achat d’un processeur et comment faire le bon choix.

Connaître et bien choisir un processeur

La marque

Deux fabricants majeurs se partagent le marché du processeur pour...

Découvrir la mémoire vive 

La mémoire vive, plus souvent appelée RAM, est un espace de stockage où l’ordinateur va placer des données en vue de traitement. À la différence d’un disque dur, les données stockées en mémoire vive sont perdues à l’extinction du PC. Les mémoires vives sont beaucoup plus rapides que les disques durs, ce qui les rend idéales pour traiter les données. Elles se présentent physiquement sous forme de barrettes s’enclenchant dans les slots de la carte mère.

images/01RB15.png

Barrette mémoire DDR4 installée sur une carte mère

Source : http://www.corsair.com

La plupart des grands constructeurs proposent une large gamme de barrettes de mémoire vive avec des garanties très importantes sur leurs mémoires le plus souvent dix ans et plus. Le surcroît de fiabilité des mémoires de grands constructeurs par rapport au mémoire générique est une réalité. La différence de prix est de plus minime. Lors de l’achat d’une barrette mémoire, je vous conseille donc de vous orienter vers des barrettes de marque (Kingston, Ocz, Corsair, etc.).

Connaître et bien choisir les mémoires DDR

Les caractéristiques

Nous trouvons ce type de mémoire dans tous les ordinateurs récents. DDR signifie Double Data Rate (doublement du débit de données). En effet, cette technologie permet de doubler le débit théorique d’une mémoire. Cette technologie a connu plusieurs évolutions avec DDR2, DDR3, DDR4.

La technologie DDR2 est apparue en 2003, c’est une amélioration de DDR (débit plus important, consommation électrique réduite, dissipation thermique moins importante).

La technologie DDR3 est apparue en 2007 et les mémoires DDR4 ont été commercialisées en 2014. Les améliorations apportées sont de la même nature que pour la mémoire DDR2, comme en témoigne ce tableau :

DDR SDRAM standard

Fréquence (MHz)

Vitesse de transferts (MT/s)

Voltage (V)

DDR1

100-200

200-400

2.5/2.6

DDR2

200-533.33

400-1066.67

1.8

DDR3

400-1066.67

800-2133.33

1.5/1.35

DDR4

1066.67-2133.33

2133.33-4266.67

1.05/1.2

Tableau récapitulatif des performances...

Découvrir le disque dur

Un disque dur est un support magnétique ou électronique permettant le stockage des données.

Le disque dur est constitué d’un ou plusieurs plateaux rotatifs en aluminium recouvert d’une couche magnétique. Chaque plateau est pourvu d’un bras. Les données sont écrites par le bras équipé d’une tête de lecture/écriture. Pour écrire, la tête modifie localement les champs magnétiques du plateau. Pour lire, les changements de champs magnétiques à la surface du plateau sont interprétés en nombre binaire (0 ou 1), le binaire étant à la base de toute donnée informatique. S’agissant d’une mécanique de haute précision, les disques durs sont très sensibles aux chocs.

L’électronique, aussi appelée contrôleur disque dur, est chargée de piloter la rotation des plateaux ainsi que l’ensemble bras/tête pour effectuer les lectures et les écritures. Son autre rôle est d’interpréter les signaux électriques reçus par les têtes pour les convertir en bits (0 ou 1) ou de réaliser l’opération dans le sens inverse pour les opérations d’écriture.

images/01RB19.png

Partie mécanique d’un disque dur

Source : http://www.clubic.com

images/01RB20.png

Partie électronique du disque dur

Source : http://www.presence-pc.com

Nous verrons quelles sont leurs caractéristiques, les critères de choix.

Connaître et bien choisir le disque dur

La capacité

Un large choix de capacités est disponible, de 500 Go à 12 To. Les capacités des disques durs pour ordinateur portable sont plus réduites, de 500 Go à 4 To.

Bien...

Découvrir le SSD (Solide State Drive) 

À la différence d’un disque dur utilisant le principe magnétique, un SSD est constitué de puces de mémoires flash, qui sont des puces électroniques possédant les caractéristiques d’une mémoire vive, mais dont les données ne disparaissent pas lors d’une mise hors tension. Ils ne contiennent donc aucune pièce mécanique. Les SSD présentent de nombreux avantages par rapport à un disque dur traditionnel :

  • insensibilité aux chocs,

  • temps d’accès plus rapide,

  • fonctionnement totalement silencieux,

  • débits importants et stables,

  • une probabilité de panne beaucoup plus faible, liée à l’absence de pièces mécaniques en mouvements.

Comme vous le voyez, les avantages de cette technologie sont nombreux.

Le principal inconvénient de ces disques est leur prix plus élevé que celui d’un disque dur traditionnel et le fait que leurs capacités soient aussi inférieures à celles des disques durs, la capacité maximale étant de 4 To.

Mais les prix des SSD baissent régulièrement et leurs performances et capacités sont en hausse ; à terme, ils remplaceront les disques durs.

images/01RB20a.png

SSD Corsair LE 200

Source : http://www.corsair.com

Connaître et bien choisir...

Les périphériques de stockage externes

L’ensemble des recommandations données pour les disques durs internes sont valables pour les disques externes. Les points spécifiques développés dans cette partie s’ajoutent aux précédentes recommandations.

L’interface

Le choix de l’interface externe est prépondérant. Les interfaces eSATA et USB3 sont de loin les plus performantes. Ce sont les seules à ne pas brider le débit natif du disque dur.

Interface USB

Il existe trois versions de l’interface USB : la version 1.1, 2.0 et 3.0.

Ce port est présent sur tous les PC, c’est le plus simple à utiliser, mais aussi le moins performant. Je ne vous conseille pas d’utiliser une interface USB 1.1, trop lente (1,5 Mo/s) pour le transfert de fichiers volumineux. Vous trouverez uniquement ce type d’interface sur d’anciens PC. L’ensemble des disques durs externes proposés sur le marché sont compatibles avec la norme 2.0.

Interface eSATA

Cette interface est apparue récemment. Elle commence à équiper les PC en standard. Les anciens ordinateurs (ou ceux en étant dépourvus) peuvent être mis à jour en ajoutant une carte PCI ou PCI Express. La technologie eSATA est la version externe de la technologie SATA utilisée pour les disques internes. Elle offre d’excellentes performances, très proches de celles des disques internes, en contrepartie d’un coût légèrement supérieur.

Le format

Les disques au format 1,8" et 2.5" sont mieux adaptés à une utilisation nomade en raison de leur taille et de leur poids. Ces disques ont été aussi conçus pour mieux supporter les chocs ou les vibrations que leurs homologues en 3,5"....

Découvrir la carte graphique

La carte graphique, aussi appelée carte vidéo, transforme les données fournies par le processeur pour qu’elles soient affichées par un écran. La plupart des cartes mères possèdent une carte vidéo intégrée et possèdent un slot d’extension permettant d’installer une carte graphique. La tendance actuelle est de ne plus intégrer la carte graphique sur la carte mère, mais dans le processeur.

images/01RB21.png

ASUS AMD Radeon RX 580

À savoir, la carte graphique n’a pas de réelle importance en dehors des domaines d’applications 3D. Pour Internet, le visionnage de vidéo (non HD) ou encore la bureautique, une carte graphique intégrée est largement suffisante. Quant aux modèles haut de gamme, ce sont souvent des vitrines technologiques sans grande utilité surtout en regard de leur prix. Il est préférable de s’orienter vers le milieu de gamme qui présente un rapport prix/performance plus favorable.

Bien qu’il n’y ait que deux acteurs principaux sur le marché, à savoir NVIDIA et ATI, il est difficile de s’y retrouver au moment du choix. Car ATI et NVIDIA proposent un grand nombre de GPU (processeur graphique) avec de nombreuses variantes en fonction de la fréquence et du type de mémoires supportées. Un même GPU va être utilisé pour la fabrication d’une carte graphique par des marques différentes. Ce qui rend les choix possibles encore plus importants et entretient souvent une certaine confusion.

Une carte graphique performante demande une alimentation puissante. Votre carte mère doit être équipée d’un port PCI Express 16X. Les technologies SLI et CrossFire imposent des cartes mères compatibles. Si vous souhaitez utilisez une connexion DVI ou HDMI votre écran doit en être pourvu.

Autant de points à vérifier pour que votre carte graphique soit en adéquation avec votre PC.

Connaître et bien choisir une carte graphique

Le bus

PCI Express est un terme que l’on retrouve souvent lorsqu’il s’agit de décrire des cartes graphiques. De quoi s’agit-il réellement ? Il s’agit du bus permettant de connecter la carte graphique à la carte mère....

Découvrir l’alimentation 

Il est facile d’oublier que le bon fonctionnement d’un PC dépend d’une source de courant fiable et efficace. La question de l’alimentation est souvent omise, car elle est peu vendeuse. Les vendeurs et les magazines préfèrent mettre en avant le processeur, la carte graphique ou le disque dur pour des questions commerciales.

Pour bien choisir le modèle adéquat, avant tout achat d’alimentation, il est nécessaire de connaître quelques paramètres importants.

images/01RB26.png

Corsair VS450 80PLUS V2

Source http://corsair.com

Mis à part la puissance de sortie, les intensités (en ampères) de courant délivrées sont des caractéristiques importantes. Celles-ci sont variables d’un modèle à l’autre alors que les tensions (en volts) sont fixes.

Ces indications se trouvent généralement marquées sur le boîtier alimentation ou sur la documentation l’accompagnant. Il est important de vérifier que l’alimentation fournira un courant avec suffisamment d’intensité, sous la tension désirée, pour chaque composant.

Pour vous donner une idée approximative des puissances consommées par l’électronique d’un PC, voici les chiffres de la puissance consommée par différentes catégories de PC :

  • PC économique : de 150 à 250 watts.

  • PC de moyenne gamme (carte graphique standard séparée, processeur de moyenne gamme) : de 250 à 350 watts.

  • PC haut de gamme (carte graphique performante, processeur performant) : de 350 à 500 watts.

  • PC très haut de gamme (deux cartes graphiques couplées, processeur ultra performant) : 500 à 600 watts, voire plus.

D’autres éléments du PC (mémoire, disques durs, lecteurs/graveurs) influent aussi sur la puissance consommée, mais dans une moindre mesure.

En faisant le choix d’une alimentation de marque, vous vous assurez, à quelques exceptions près, d’une certaine qualité. Il arrive que les alimentations sans marque ou de marques peu connues ne délivrent pas la puissance attendue. Les marques comme More, Antec, Enermax, Corsair sont au-dessus de tout soupçon et fournissent des prestations à...

Les alimentations pour PC portables

Les alimentations pour PC portables sont des alimentations externes contrairement à celles des PC de bureau qui sont généralement internes. Nous retrouvons les caractéristiques d’alimentation de PC de bureau comme la puissance, la tension, l’intensité. Mais celles-ci diffèrent grandement par rapport à une alimentation de PC de bureau. La puissance délivrée est beaucoup moins importante, car les PC portables consomment beaucoup moins d’énergie. D’autre part, les alimentations pour PC portables délivrent une tension unique.

Ces caractéristiques sont déterminées par le constructeur du PC portable pour fonctionner avec un à plusieurs types de PC portables de la marque.

De ce fait, on ne peut généralement pas substituer une alimentation par une autre de marque différente.

Cette solution semble toutefois peu intéressante, car dans certains cas elle ne permet pas de répondre précisément au besoin. De plus, un fabricant de boîtiers n’a pas forcément le même savoir-faire dans la fabrication d’alimentations qu’une marque spécialisée.

Découvrir le boîtier

À première vue, le boîtier qui est le réceptacle de tous les composants semble un composant mineur d’un PC. Vous le verrez, l’impact que peut avoir un boîtier sur le fonctionnement d’un PC est plus important que l’on pense.

Sur le marché, vous allez trouver des boîtiers construits dans deux grands types de matériaux, l’acier ou l’aluminium. L’acier est éprouvé, solide et peu cher, quant à l’aluminium son principal avantage est la légèreté, mais son prix est beaucoup plus élevé que l’acier. Les boîtiers en acier sont les plus répandus. Si vous êtes amené à déplacer beaucoup le PC, un boîtier en aluminium est tout à fait recommandable. Évitez les boîtiers munis de flancs en plastique, préférez-les entièrement en métal ou en aluminium. Soyez particulièrement vigilant sur la qualité des matériaux utilisés pour les parties mobiles.

La plupart des constructeurs possèdent dans leur gamme des boîtiers contenant une alimentation en standard. Ces offres sont généralement attractives en raison de leur prix. Celles-ci présentent l’inconvénient de vous imposer les caractéristiques d’une alimentation qui ne correspond pas forcément à vos besoins. Il est donc préférable de vous orienter vers un boîtier nu. Vous pourrez alors acheter une alimentation répondant parfaitement à vos besoins. Ceci présente aussi l’avantage de vous tourner vers un fabricant spécialisé dans les alimentations. Un fabricant de boîtiers n’a pas forcément les compétences pour réaliser des alimentations fiables et performantes.

Le meilleur choix en la matière est souvent un boîtier milieu de gamme. Les boîtiers bas de gamme sont à proscrire, car ils se révèlent souvent peu pratiques et la qualité de fabrication laisse souvent à désirer. Évitez ces boîtiers plus particulièrement quand ils proposent une alimentation intégrée. Les boîtiers haut de gamme sont à réserver à des configurations puissantes nécessitant...

Découvrir la carte son

La carte son est une carte d’extension ou un boîtier dont le rôle principal est de gérer les signaux sonores émis ou reçus par PC afin qu’ils soient traités par les haut-parleurs.

images/01RB38.png

Carte son Asus Xonar DX

Source : http://www.asus.com

Force est de constater que les cartes son intégrées sur la carte mère ont pris une grande part du marché. Les cartes son séparées sont toujours présentes sur le marché, le plus souvent sur le segment de la moyenne gamme et du haut de gamme.

Les cartes son intégrées sur les cartes mères proposent déjà un niveau de performance honorable. Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité sonore, un changement d’enceintes est peut-être plus efficace. Les cartes son séparées s’adressent généralement à des besoins bien particuliers (musique, son multicanal). Pour un usage standard, les cartes son intégrées conviennent parfaitement. Il est donc important d’évaluer vos besoins.

Quel que soit le niveau de qualité de votre carte son, si celle-ci est connectée à des enceintes de piètre qualité, le résultat sera médiocre. Avant d’investir dans une carte son, vérifiez que vos enceintes sont suffisamment performantes pour restituer toutes les aptitudes sonores d’une carte son séparée de qualité. Enfin, évitez les cartes son sans marques, la différence de prix est faible entre des cartes son de marques réputées et des cartes de marques inconnues. Ces dernières sont plus souvent sujettes à des problèmes d’incompatibilité, de support technique ou de mise à jour des pilotes.

Je vous conseille donc de vous tourner vers des marques reconnues comme Créative ou M-Audio.

Même si votre carte son est de très bonne qualité, le rendu sera mauvais sans une paire d’enceintes ou un casque d’un bon niveau. Dans ce domaine, les produits sont nombreux sur une large échelle de prix. On trouvera des produits allant de dix euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Chaque enceinte ou casque a son rendu qui lui est propre, certains produits seront plus adaptés à...

Découvrir l’écran

L’écran est souvent mis en retrait par rapport aux PC. Combien de configurations haut de gamme sont-elles mal pourvues en écran ? Le choix d’un écran est pourtant important, car il participe pour une très grande part au confort d’utilisation d’un PC.

Si la taille des dalles et la qualité se sont améliorées, les prix, eux, ont baissé de façon significative. Le prix d’un moniteur d’entrée de gamme est désormais inférieur à 200 €. Côté technologies, les dalles IPS ou VA sont les plus répandues et seuls les écrans d’entrée de gamme ou destinés aux joueurs sont équipés d’une dalle TN, dont le seul avantage est l’excellent temps de réponse.

images/01RB45.png

Écran LG 34’’ LED 34UC89G-B

Source : http://lg.com

Le confort d’un écran est fortement dépendant du socle associé.

Les socles peuvent être fixes ou mobiles. Dans le cas d’un socle mobile, celui-ci peut proposer une inclinaison ou une rotation de l’écran. Les modèles les plus perfectionnés proposent de plus une fonction de pivot permettant de passer l’écran du mode paysage au mode portrait.

Optez pour un socle inclinable au minimum. La possibilité de rotation est un plus, mais ne me semble pas indispensable. La fonction pivot s’adresse plus à des utilisateurs professionnels ayant un usage intensif du traitement de texte ou d’autres applications où le mode portrait apporte un surcroît de confort.

Pour séduire et se distinguer, les constructeurs proposent des fonctionnalités innovantes, comme la 3D, le G-Sync ou le FreeSync pour améliorer la fluidité de l’image, un capteur de présence ou de position pour faciliter l’installation du moniteur ou encore un tuner TNT HD pour bénéficier des fonctionnalités d’un téléviseur.

Concernant les PC portables, le choix de l’écran est crucial, car celui-ci ne peut être changé. Dans le prochain chapitre, nous verrons quelles sont les caractéristiques d’un écran, lequel choisir en insistant sur les spécificités des écrans de PC portables.

Connaître...

Découvrir le clavier et la souris

Lors de l’achat d’un PC, le clavier reçoit rarement l’attention qu’il mérite. Pourtant, c’est un composant que nous utilisons à longueur de journée, que ce soit pour du jeu, de la bureautique ou de l’Internet. Entre un clavier premier prix et un modèle très haut de gamme, il n’y a pas forcément de mauvais choix, tout sera une question de confort et d’adaptation à vos besoins.

images/01RB53.png

Clavier SteelSeries 6Gv2 + Souris Rival 100

Source : https://fr.steelseries.com/

Quant à la souris, elle doit être agréable et adaptée à votre utilisation. Je vous propose de prendre en compte quelques critères minimums.

En premier lieu, elle doit être adaptée à la morphologie de votre main. Orientez-vous vers les modèles les plus adaptés à la taille de votre main. À noter que certains constructeurs ont pensé aux personnes "gauchères" en créant des souris pour gaucher ou ambidextre. Ensuite, pensez au poids, les personnes ayant une utilisation assez intensive (joueurs, infographistes...) utiliseront de préférence des souris assez légères pour éviter une fatigue rapide. De nombreux modèles disposent de poids permettant de lester la souris afin d’optimiser le confort d’utilisation. Enfin, les fonctionnalités et son ergonomie doivent guider votre choix. Voici quelques exemples de questions à se poser : ai-je besoin de touches de raccourci ? Les boutons tombent-ils bien sous les doigts ?

Tous ces éléments plaident en faveur de l’essai d’une souris et d’un clavier ce qui vous permettra d’appréhender rapidement le confort et l’ergonomie de différents modèles.

Connaître et choisir un clavier

La taille

Un clavier peut devenir très encombrant ! Si les claviers les plus simples avec quelques touches multimédias au-dessus des touches classiques prennent peu de place, un clavier avec un grand repose-poignets et de nombreuses touches programmables peut devenir relativement envahissant. Pour les « petits bureaux », il existe des claviers compacts quasiment sans pourtour et sans pavé numérique.

L’ergonomie

Tous les claviers...