Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Mon PC
  3. Sécuriser son PC
Extrait - Mon PC Choisir, entretenir, dépanner, sécuriser
Extraits du livre
Mon PC Choisir, entretenir, dépanner, sécuriser
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Sécuriser son PC

Introduction

Un constat s’impose : il est devenu impératif de sécuriser son PC car l’usage d’Internet implique de nombreux risques. D’autre part, l’utilisation généralisée des liaisons sans fil ne fait qu’aggraver les problèmes de sécurité liés à l’usage d’Internet.

Force est de constater que de plus en plus d’informations en tout genre sont présentes sur nos PC ou supports de stockage externes (images, vidéos, documents). En cas de perte ou de vol de son PC ou d’un support de stockage externe, les préjudices peuvent être très importants en fonction de la nature des informations.

Il est donc particulièrement important d’identifier les menaces et de savoir protéger efficacement votre PC face à ces dangers.

Quelles sont les menaces ?

Il existe essentiellement deux grands types de menaces liés à Internet : les logiciels malveillants et le piratage. Les deux types de menaces peuvent être liés, un logiciel malveillant pouvant aider au piratage d’un PC. On compte à l’heure actuelle des centaines de milliers de logiciels malveillants, avec des types et des modes de propagation extrêmement variés.

Si votre PC n’est pas connecté à Internet, vous n’êtes pas à l’abri du vol ou de la perte de votre PC (particulièrement si celui-ci est portable) ou d’un support de stockage comme une clé USB.

Nous allons vous présenter les principaux types de logiciels malveillants, puis nous ferons un point sur le piratage.

Les virus

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un programme capable de se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels. Outre le fait de se reproduire, un virus peut effectuer d’autres actions qui peuvent être nuisibles à l’ordinateur infecté ou à d’autres ordinateurs reliés par réseau. La gravité d’une infection est très variable, cela peut aller du simple message à une perte de l’intégralité de vos données.

Les virus constituent cependant une menace de moins en moins importante pour votre PC au profit d’autres formes de programmes malveillants.

Le terme « virus » est souvent mal employé, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. Ceci vient principalement du fait qu’historiquement les virus ont été les premiers logiciels malveillants. De plus, l’appellation logiciel antivirus, qui ne lutte pas seulement contre les virus, vient renforcer cette confusion.

Comment réduire les risques d’infection ?

  • Utilisez un pare-feu efficace.

  • Utilisez un logiciel antivirus et mettez les bases à jour très régulièrement.

  • Scannez avec un logiciel antivirus tout support inscriptible venant de l’extérieur contenant des programmes (clé USB, cartes mémoire, CD, DVD).

  • Évitez d’installer des logiciels de provenance inconnue...

Les premiers réflexes

Sur le marché français, la plupart des fournisseurs d’accès internet vous fournissent une box (Livebox, Freebox, SFR box, etc.). Ces boîtiers contiennent un routeur, un pare-feu et un modem. Le pare-feu permet d’ouvrir ou de fermer des ports qui sont autant de points d’entrée pour les virus, logiciels malveillants ou pirates. La box effectue aussi une traduction d’adresses entre votre réseau et le réseau internet, afin de "masquer" les machines de votre réseau. Ceci est une très bonne chose, car elles permettent de se protéger d’un très grand nombre d’infections et d’intrusions.

Le routeur, quant à lui, s’occupe de diriger les échanges entre vos ordinateurs et Internet. Tout ordinateur supplémentaire connecté à votre box pourra ainsi accéder à Internet.

Toutes les versions de Windows offrent un pare-feu qui constitue un second "rideau" de protection.

Il reste néanmoins des failles majeures :

  • Le pare-feu intégré dans la box n’assure pas forcément un niveau de sécurité optimal.

  • Le pare-feu de Windows offre un niveau de sécurité parfois faible lié à des failles de sécurité.

  • La configuration par défaut du système de sécurité pour les connexions sans fil (Wi-Fi) présente en général un niveau de protection insuffisant, rendant l’usurpation de la connexion facile.

  • Le système d’exploitation Windows est connu pour ses nombreuses failles de sécurité.

Il convient donc, dans un premier temps, d’évaluer l’efficacité du pare-feu.

Évaluer l’efficacité du pare-feu

Je vous propose d’évaluer l’efficacité de votre pare-feu en vous...

Pour une meilleure sécurité

Utiliser WOT (Web Of Trust)

WOT (Web Of Trust) est un programme gratuit se présentant sous forme d’un module complémentaire à Firefox, Internet Explorer, Opéra et Chrome (il n’est pas disponible pour l’instant pour Edge). Ce programme vous signalera automatiquement les sites douteux : commerçants indélicats, faux sites, escroqueries, sites contenant des téléchargements dangereux, sites contenant des virus, sites de téléchargement distribuant des fichiers infectés, etc. WOT se base sur les rapports des internautes ainsi que sur plusieurs sources fiables pour lutter contre les escroqueries et fraudes sur Internet (PhishTank, SpamCop, DNS-BH, MalwarePatrol, etc.).

Installation sous Firefox

 Lancez Firefox puis cliquez dans la barre de menus sur Ouvrir le menu puis sur Modules complémentaires.

Cet écran apparaît :

images/03RB05.png

 Dans le champ de recherche, tapez WOT, puis cliquez sur la loupe.

images/03RB06.png

 Cliquez sur WOT - Naviguez sans risque.

 Cliquez sur Ajoutez à Firefox.

Utilisation

L’utilisation est très simple, prenons l’exemple d’une recherche sur le mot kaspersky (logiciel antivirus) avec Google.

images/03RB07.png

Comme vous pouvez le voir, WOT affiche des icônes indiquant le degré de fiabilité du site. À côté de la barre d’adresse, vous retrouvez également une icône vous indiquant le degré de fiabilité du site en cours de consultation.

Voici leur signification :

images/03RB08.png

En cas de consultation d’un site dangereux, un message d’avertissement apparaît à l’écran comme celui-ci :

images/03RB09.png

Utiliser Open DNS

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Lorsque vous consultez un site sur Internet, vous rentrez une adresse du type http://www.nomdusite.extension. Or, Internet est basé sur un système d’adresse IP qui est composé de quatre nombres compris entre 0 et 255. Voici un exemple d’adresse IP:192.168.0.1. Pour se connecter sur le site internet, il faut donc faire appel à un serveur DNS. Celui-ci va effectuer la conversion entre l’adresse de type HTTP et l’adresse IP.

Qu’est-ce que Open DNS ?

Open DNS est une société qui propose d’utiliser gratuitement leurs serveurs DNS à la place de ceux proposés...