Blog ENI : Toute la veille numérique !
Dernière chance (fin le 29/02) : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Pentaho
  3. Présentation de WAQR
Extrait - Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence
Extraits du livre
Pentaho Mise en place d'une solution Open Source de Business Intelligence Revenir à la page d'achat du livre

Présentation de WAQR

Solutions de génération de rapports sous Pentaho

L’élaboration de rapports peut, dans la suite Pentaho, s’effectuer de multiples manières :

  • en utilisant Pentaho Report Designer (PRD), application Java produisant des descriptions de rapports en format XML qui peuvent être installées sur le portail Web Pentaho :

    • soit par publication directe depuis PRD, seule une authentification sur le portail et un mot de passe de publication étant requis (cf. chapitre "Mise en œuvre de PRD"),

    • soit par intégration du rapport dans une action Pentaho, opération réalisable par l’intermédiaire du logiciel Pentaho Design Studio (cf. chapitre "Intégration des composants via PDS"),

  • en utilisant des générateurs tiers également Open Source comme BIRT (cf. chapitre "Intégration de rapports BIRT") ou JasperReports,

  • en accédant au portail Web Pentaho par son interface utilisateur, Pentaho User Console, et en construisant ensuite les rapports par l’application Web embarquée Web Adhoc Query and Reporting (WAQR) (cf. présent chapitre).

Présentation du générateur de rapports intégrés WAQR

L’application WAQR est très simple à utiliser et un utilisateur débutant peut concevoir facilement des rapports en quelques clics de souris (conception pilotée par un assistant à quatre étapes). Cette application a toutefois des limites comme l’impossibilité de bâtir des graphiques, des tableaux croisés dynamiques. Les options de formatage sont aussi très limitées.

Il est à noter que les rapports définis sous WAQR peuvent ensuite être optimisés par l’intermédiaire de Pentaho Report Designer. On peut donc employer WAQR pour la conception rapide de maquettes de rapports retouchés ensuite sous PRD ou pour produire des rapports simples ou qui n’ont pas pour vocation à être conservés en production de manière durable.

Enfin WAQR dispose des mêmes formats de sortie (HTML, PDF, CSV...) pour les rapports que les générateurs plus évolués (Pentaho Report Designer par exemple). WAQR est donc aussi très souvent utilisé pour interroger (browser) le modèle de données avec ensuite un export au format CSV par exemple (importable dans les tableurs du marché).

Malgré les limites évoquées ci-avant, WAQR intègre tout de même les fonctionnalités de base, c’est-à-dire :

  • Filtrage : tous les champs peuvent servir de critères de sélection et on peut utiliser les opérateurs de comparaison habituels (>, <, >=, <=, = et <>) ainsi que les opérateurs logiques AND et OR pour composer des expressions complexes.

  • Groupage : on peut regrouper tous les enregistrements ayant une caractéristique commune (les clients d’une même région) dans un sous-tableau. Cette opération peut être répétée jusqu’à cinq niveaux.

  • Fonctions de groupe : dans le pied de chaque groupe de données (par exemple tous les enregistrements...