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  2. Photoshop, Illustrator et InDesign 2021 - Les fondamentaux

Photoshop, Illustrator et InDesign 2021 Les fondamentaux

1 avis

Informations

Livraison possible dès le 23 février 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03572-2
  • EAN : 9782409035722
  • Ref. ENI : SFFOPHOILLIND

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03573-9
  • EAN : 9782409035739
  • Ref. ENI : LNSFFOPHOILLIND
Ce livre de la collection Studio Factory présente les fonctionnalités de base de Photoshop, Illustrator et InDesign. Il est destiné aux graphistes débutants désirant retrouver rapidement comment réaliser telle ou telle manipulation sur un de ces trois logiciels de la suite Adobe. Sur Photoshop, toutes les techniques de sélection sont détaillées avant d’aborder la gestion des couleurs et l’utilisation des calques qui vous permettront de réaliser tout type de montages photos. Les outils de...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 796 pages
  • Parution mai 2022
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mai 2022
Ce livre de la collection Studio Factory présente les fonctionnalités de base de Photoshop, Illustrator et InDesign. Il est destiné aux graphistes débutants désirant retrouver rapidement comment réaliser telle ou telle manipulation sur un de ces trois logiciels de la suite Adobe.

Sur Photoshop, toutes les techniques de sélection sont détaillées avant d’aborder la gestion des couleurs et l’utilisation des calques qui vous permettront de réaliser tout type de montages photos. Les outils de dessin et les outils Texte sont ensuite présentés afin de vous permettre de personnaliser vos montages. Pour optimiser le rendu de vos images, vous étudierez également les multiples fonctions de retouches et de corrections colorimétriques ainsi que les transformations avant d’appliquer les nombreux filtres disponibles.

Sur Illustrator, vous découvrirez les outils permettant de créer des formes diverses, d’insérer et de mettre en forme du texte et verrez en détail l’utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations.

Sur InDesign, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.
Creative Cloud
  1. Les grandes lignes du Cloud d’Adobe
  2. Le fonctionnement du Cloud
  3. La gestion des documents en ligne
    1. Accéder aux fichiers à partir den’importe quel appareil
    2. Enregistrement des fichiers en ligne
    3. L’historique des versions
  4. Les bibliothèques
  5. Les polices Adobe Fonts
    1. Les jeux de polices
Interface
  1. Lancer une application de la Creative Cloud
  2. Interface de l’application
    1. Le premier écran
    2. L’écran de l’application
    3. La couleur de l’interface
    4. Le panneau Contrôle (ou barre Contrôle)
    5. Le panneau Outils
  3. Gérer le dock
  4. Gérer les panneaux
    1. Afficher/replacer un panneau
    2. Détacher/ancrer un panneau
    3. Fermer/réduire et agrandir un panneau
    4. Afficher le menu des options des panneaux
    5. Afficher des options supplémentaires
  5. Organiser les panneaux en groupes de panneaux ou docks
  6. Afficher un environnement de travail prédéfini
  7. Les zones d’édition
    1. Principe
    2. Incrémenter une valeur
    3. Calculer dans les champs des panneaux
  8. Les règles
    1. Afficher/masquer les règles
    2. Modifier l’origine des règles
    3. Définir l’unité des règles
  9. La grille
    1. Afficher la grille
    2. Paramétrer la grille
    3. Magnétisme de la grille
  10. Les repères
    1. Créer des repères de règle
    2. Afficher/masquer/verrouiller lesrepères
    3. Modifier les repères
    4. Activer le magnétisme des repères
    5. Activer les repères commentés
  11. Le panneau Propriétés
  12. Zoomer le document
    1. Avec l’outil Zoom
    2. Avec le menu Affichage
    3. Dans la barre d’état
  13. Utiliser le panneau Navigation (Photoshop et Illustrator)
Bibliothèques
  1. Utiliser les bibliothèques
  2. Créer une bibliothèque
  3. Ajouter des éléments dans une bibliothèque
  4. Placer un élément dans le document
  5. Gérer les éléments d’une bibliothèque
    1. Définir l’affichage des éléments
    2. Trier les éléments
    3. Organiser les éléments en groupes
    4. Supprimer un élément
    5. Rechercher un élément
    6. Copier et déplacer un élémentdans une autre bibliothèque
  6. Gérer les bibliothèques
  7. Partager une bibliothèque
Notions de base sur les images
  1. Les différentes résolutions
    1. La résolution d’image
    2. L’échantillonnage
    3. La résolution d’écran
    4. La résolution de sortie
    5. La résolution de trame
    6. La résolution et la taille de l’image
    7. La résolution et le poids du fichier
  2. Les modes Adobe Photoshop
    1. Le mode bitmap
    2. Le mode niveaux de gris
    3. Le mode bichromie
    4. Le mode couleurs indexées
    5. Le mode couleurs RVB
    6. Le mode couleur CMJN
    7. Le mode multicouche
    8. Le mode couleurs Lab
    9. Codage des couches
Affichage dans Photoshop
  1. Réorganiser l’affichage
    1. Modifier le mode d’affichage de l’écran
    2. Réorganiser l’affichage des fenêtres
  2. Appliquer une rotation à l'affichage
  3. Visualiser les informations
Documents Photoshop
  1. Créer un fichier
  2. Ouvrir et fermer un fichier
    1. Ouvrir un fichier
    2. Ouvrir un fichier stocké sur le Cloud
    3. Ouvrir un fichier avec un format spécifique
    4. Ouvrir un fichier récent
    5. Ouvrir un fichier PDF
    6. Fermer un fichier
    7. Ouvrir et fermer des fichiers à partir desonglets
  3. Accéder à Bridge
  4. Importer des images depuis un appareil photo
  5. Accéder aux photos Lightroom CC
  6. Gérer les images avec Camera Raw
    1. L’interface Camera Raw
  7. Créer un panorama avec Photomerge
  8. Créer un panorama 360
  9. Enregistrer un fichier
    1. Enregistrer un fichier standard
    2. Modifier les paramètres d’enregistrement
  10. Les principaux formats d’enregistrement
    1. Le format Photoshop (*.PSD, *.PDD)
    2. Le format JPEG (*.JPG, *.JPEG, *.JPE)
    3. Le format CompuServe GIF (*.GIF)
    4. Le format Photoshop PDF (*.PDF, *.PDP)
    5. Le format TIFF (*.TIF, *.TIFF)
    6. Le format PNG (*.PNG)
    7. Le format Photoshop EPS (*.EPS)
  11. Créer une présentation PDF
  12. Partager un fichier
Import/export d’images (Photoshop)
  1. Introduction
  2. Placer une image
  3. Numériser et acquérir des images
    1. Numériser à l’aide d’un scanner
  4. Importer un fichier PDF ou une image Illustrator
    1. Importer un fichier PDF
    2. Importer un document Adobe Illustrator
  5. Exporter au format PNG
  6. Exporter des tracés vers Adobe Illustrator
Impression d’un document Photoshop
  1. Paramétrer l’impression
    1. Définir les options d’impression
    2. Gérer les couleurs d’impression
    3. Définir la position et la taille de l’imageimprimée
    4. Imprimer des traits de coupe
    5. Fonctions
Réaliser des sélections
  1. Introduction
  2. Les outils de sélection classiques
  3. Utiliser le Lasso
  4. Utiliser la Baguette magique
  5. Utiliser l’outil Sélection rapide
  6. Sélectionner un sujet
  7. Sélectionner un objet
  8. Sélectionner une plage de couleurs
  9. Sélectionner par zone de mise au point
  10. Sélectionner ou désélectionner tout
Gestion des sélections
  1. Copier, déplacer ou supprimer une sélection
    1. Utiliser l’outil Déplacement
    2. Copier une sélection
    3. Déplacer une sélection
    4. Repositionner le cadre de sélection
    5. Coller une sélection dans une autre
    6. Supprimer une sélection
  2. Mémoriser et récupérer une sélection
    1. Mémoriser une sélection
    2. Récupérer une sélectionmémorisée
  3. Étendre ou réduire une sélection
  4. Créer un cadre autour d’une sélection
  5. Gérer les contours progressifs
  6. Lisser une sélection
  7. Éditer en mode Masque
  8. Sélectionner et masquer
    1. Activer Sélectionner et masquer
    2. Les outils
    3. Le panneau Propriétés
    4. Utilisation
  9. Sélectionner le ciel
  10. Remplacer le ciel
    1. Remplacer le ciel
    2. Régler l’arrière-plan
    3. Gérer le premier plan
    4. Sortie
    5. Gérer les ciels
Sélection et conversion
  1. Couleurs de premier plan et d’arrière-plan
  2. Utiliser l’outil Pipette
  3. Gérer le panneau Couleur
  4. Utiliser le panneau Nuancier
    1. Afficher les nuanciers
    2. Gérer les nuanciers
  5. Sélectionner une couleur avec le Sélecteur de couleurs
  6. Sélectionner une couleur à l’aide de la roue chromatique
  7. Sélectionner une couleur en temps réel
  8. Gérer la bibliothèque de couleurs
  9. Convertir en mode Couleurs RVB
  10. Convertir en mode Couleurs CMJN
Calques Photoshop
  1. Principe des calques
  2. Utiliser le panneau Calques
    1. Filtrer l’affichage des calques
    2. Gérer l’opacité d’un calque
    3. Gérer l’opacité du fond de calque
    4. Gérer l’opacité de plusieurscalques
    5. Verrouiller les calques
    6. Masquer ou visualiser un calque ou un effet de calque
  3. Créer un calque
    1. Première méthode
    2. Deuxième méthode
    3. Créer un calque à partir de l’arrière-plan
    4. Créer un calque à partir d’une sélection
  4. Sélectionner les calques
    1. Sélectionner un calque
    2. Sélectionner plusieurs calques
  5. Dupliquer un calque
    1. Dupliquer un calque dans un autre document
      1. Avec la souris
      2. Avec le menu
    2. Copier un calque dans un document
  6. Supprimer des calques
    1. Supprimer un ou plusieurs calques
    2. Supprimer les calques masqués
  7. Gérer la disposition des calques
    1. Modifier l’ordre des calques
    2. Aligner et répartir les objets dans les calques
    3. Zoomer sur le contenu d’un calque
    4. Appliquer une transformation aux calques
  8. Les calques de réglages
Outils de dessin de Photoshop
  1. Utiliser le crayon
  2. Utiliser le pinceau et l'aérographe
  3. Utiliser l’outil Pinceau mélangeur
    1. Outil Remplacement de couleur
  4. Dessiner en symétrie
  5. Utiliser les outils Gomme
    1. Utiliser l’outil Gomme
    2. Utiliser l’outil Gomme d’arrière-plan
    3. Utiliser l’outil Gomme magique
  6. Utiliser l’outil Pot de peinture
  7. Utiliser l'outil Dégradé
  8. Utiliser le Sélecteur de formes de pinceaux
    1. La structure du panneau Sélecteur de pinceau
    2. Régler les formes de pinceau
  9. Gérer les pinceaux
Texte dans Photoshop
  1. Créer un texte
    1. Créer un texte en mode point
    2. Créer un texte composé de paragraphes
    3. Créer un masque de texte
    4. Saisir du texte curviligne
  2. Modifier/corriger un texte
    1. Modifier un texte
    2. Effectuer une correction orthographique
    3. Rechercher un texte
    4. Copier-coller du texte
    5. Convertir un texte de point en texte de paragrapheet inversement
  3. Mettre en forme un texte
    1. Utiliser le panneau Caractère
    2. Gérer les polices
  4. Mettre en forme un paragraphe
    1. Régler la justification
    2. Régler la césure
    3. Choisir le mode de composition
Retouches
  1. Utiliser l'outil Doigt
  2. Utiliser les outils Goutte d'eau et Netteté
    1. Utiliser l’outil Goutte d’eau
    2. Utiliser l’outil Netteté
  3. Utiliser les outils de maquillage
    1. Utiliser l’outil Densité -
    2. Utiliser l’outil Densité +
    3. Utiliser l’outil Eponge
  4. Utiliser les outils de correction
    1. Utiliser l’outil Correcteur
    2. Utiliser l’outil Correcteur localisé
    3. Utiliser l’outil Pièce
    4. Utiliser l’outil Œil rouge
  5. Utiliser les outils Tampon
    1. Utiliser l’outil Tampon de duplication
    2. Utiliser l’outil Tampon de motif
  6. Utiliser la fonction Source de duplication
  7. Remplir une sélection ou un calque avec une couleur ou un motif
  8. Remplir une sélection avec un contenu existant
    1. Remplir avec le contenu pris en compte
    2. Utiliser le remplissage basé sur le contenu
  9. Ajouter un contour à une sélection ou un calque
Transformation/modification d’une image
  1. Modifier la taille et/ou la résolution de l’image
    1. Les méthodes d’interpolation
    2. Calculer automatiquement la résolution
  2. Redimensionner la taille de la zone de travail
  3. Recadrer une image
  4. Rogner une image
  5. Appliquer une rotation/une symétrie à l’ensemble de l’image
  6. Appliquer une transformation
    1. Effectuer une transformation manuelle
    2. Utiliser le panneau de contrôle
    3. Effectuer une transformation prédéfinie
  7. Appliquer une déformation
    1. Appliquer une déformation à un objet
    2. Utiliser la déformation de la marionnette
Corrections colorimétriques
  1. Échantillonner les couleurs
  2. Afficher la répartition des tons d'une image
  3. L’interface du panneau Réglages
  4. Régler la luminosité et le contraste
  5. Régler la gamme des tons à l’aide des niveaux
    1. Modifier le contraste
    2. Corriger une dominante de couleur
  6. Régler la gamme des tons à l’aide des courbes
    1. Appliquer un réglage prédéfini
    2. Définir les options d’affichagedes courbes
    3. Corriger le contraste à l’aide des courbes
    4. Corriger le contraste à l’aide des pipettespoint noir, point gris et point blanc
  7. Régler l'exposition
  8. Régler la vibrance
  9. Régler la teinte et la saturation
  10. Régler la balance des couleurs
  11. Remplacer une couleur
  12. Corriger une image avec Camera Raw
    1. Les outils de Camera Raw
    2. Le panneau Édition : les réglages
Filtres
  1. Présentation des filtres
  2. Utiliser les filtres de base
  3. Atténuer l'effet d'un filtre
  4. Filtre Camera Raw
  5. Renforcer la netteté d'une image avec un filtre
    1. Filtre Accentuation
    2. Filtre Netteté optimisée
    3. Filtre Réduction du tremblement
  6. Régler l'éclairage à l'aide d'un filtre
    1. Définir les propriétésde la lumière
  7. Les filtres de flou
    1. La galerie d’effets de flou
    2. Les autres filtres de flou
  8. Les filtres de distorsion
  9. Les filtres de pixellisation
  10. Les filtres Artistiques
  11. Les filtres Contours
  12. Les filtres Esquisse
  13. Les filtres Esthétiques
  14. Les filtres Textures
Affichage dans Illustrator
  1. Modifier le mode d'affichage du logiciel
  2. Les plans de travail
    1. Créer des plans de travail
    2. Gérer les plans de travail
    3. Utiliser le panneau Plans de travail
    4. Gérer les plans de travail avec le panneauPropriétés
    5. Organiser les plans de travail
Documents Illustrator
  1. Créer un nouveau document
  2. Modifier le format d'un document existant
    1. Onglet Général
    2. Onglet Type
  3. Créer un document à partir d'un modèle
  4. Ouvrir un document
    1. Ouvrir un document en ligne
    2. Ouvrir un PDF multipages
  5. Accéder à un des documents ouverts
  6. Afficher les informations sur le document
  7. Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
    1. Enregistrer sur le Cloud
  8. Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
  9. Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
  10. Enregistrer au format SVG (*.SVG) ou Compressé en SVG (*.SVGZ)
  11. Importer une image
  12. Importer un fichier Adobe Photoshop
  13. Exporter un document
    1. Utiliser le panneau Exportation de fichier
    2. Créer un assemblage de fichiers
Calques Illustrator
  1. Principe
  2. Créer et paramétrer les calques
    1. Créer un calque
    2. Définir les options d’un calque
    3. Visualiser le contenu d’un calque
    4. Afficher/masquer les calques
    5. Afficher un calque en mode Tracés
  3. Sélectionner un calque et les objets associés
  4. Dupliquer un calque
  5. Supprimer des calques
  6. Modifier l’ordre des calques
  7. Créer un sous-calque
  8. Verrouiller/déverrouiller les calques
  9. Isoler un groupe ou un sous-calque
  10. Fusionner des calques
Outils de dessin d’Illustrator
  1. Introduction
  2. Créer une forme
    1. Créer une forme avec la méthodemanuelle depuis un coin
    2. Créer une forme avec la méthodemanuelle depuis le centre
    3. Créer une forme avec la méthodeparamétrée depuis un coin
    4. Créer une forme avec la méthodeparamétrée depuis son centre
    5. Imposer des contraintes
    6. Les angles dynamiques
  3. Les formes dynamiques
    1. Polygones dynamiques
    2. Ellipses dynamiques et graphes sectoriels
    3. Traits dynamiques
  4. Utiliser l’outil Halo
    1. Créer un halo de lumière
    2. Modifier le centre
    3. Modifier le halo
    4. Modifier les rayons
    5. Modifier les auréoles
    6. Réinitialiser un halo avec les paramètrespar défaut
  5. Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
  6. Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
    1. Créer un tracé
    2. Paramétrer l’outil Crayon
    3. Arrondir un tracé avec l’outil Arrondi
    4. Gommer un tracé et joindre des extrémités
    5. Tracés des formes impeccables avec l’outilde mise en forme (Shaper)
  7. Utiliser l’outil Gomme
    1. Effacer une partie d’un tracé
    2. Effacer un objet
    3. Paramétrer l’outil Gomme
  8. Utiliser l’outil Pinceau
    1. Créer un tracé
    2. Paramétrer l’outil Pinceau
    3. Utiliser le module Pointes de pinceau
  9. Utiliser l'outil Largeur
  10. Créer un dégradé de formes
    1. Utiliser l’outil Dégradé deformes
    2. Paramétrer le dégradé deformes
    3. Inverser le sens du dégradé de formes
    4. Inverser le sens de superposition du dégradé deformes
  11. Créer un dégradé de formes suivant une courbe
Outil Plume
  1. Introduction
  2. Tracer une droite
    1. Créer une droite
    2. Déplacer une droite
    3. Modifier une droite
    4. Supprimer une droite
  3. Tracer un polygone
    1. Créer un polygone
    2. Déplacer un point d’ancrage
    3. Déplacer un segment
  4. Tracer des courbes
    1. Les courbes de Bézier
    2. Créer un point d’inflexion
    3. Créer un point de sommet
    4. Créer un point mixte
  5. Gérer les tracés
    1. Quelques règles d’usage
    2. Ajouter un ou plusieurs points d’ancrage
    3. Supprimer un point d’ancrage
    4. Modifier un point d’ancrage
    5. Modifier un point directeur
    6. Changer un point de polygone en point d’inflexion
    7. Changer un point d’inflexion en point desommet
    8. Changer un point mixte en point d’inflexion
    9. Changer un point de sommet en point d’inflexion
    10. Changer un point d’inflexion en point mixte
    11. Changer un point d’inflexion en point depolygone
    12. Modifier un segment de tracé
    13. Aligner les points d’ancrage
    14. Joindre des points d’ancrage
    15. Fusionner des points d’ancrage
  6. Utiliser l’outil Courbure
Modification des tracés
  1. Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
  2. Présenter un tracé sous forme de flèche
  3. Utiliser l’outil Modelage
  4. Transformer un trait en forme
  5. Simplifier un tracé
  6. Ajouter des points d’ancrage à un tracé
  7. Pixelliser un tracé
  8. Utiliser le panneau Pathfinder pour modifier les formes
    1. Découvrir le panneau Pathfinder
    2. Appliquer un effet Pathfinder
Texte dans Illustrator
  1. Saisir un texte
  2. Modifier un texte
  3. Formater un texte saisi
  4. Utiliser l’outil Texte tactile
  5. Modifier la casse des caractères
  6. Vectoriser des polices
  7. Saisir un texte long
    1. Créer un bloc de texte
    2. Formater un paragraphe
  8. Paramétrer la justification
  9. Réaliser des césures
    1. Activer la césure automatique
    2. Modifier les options de césure automatique
    3. Définir les césures autorisées
  10. Gérer les tabulations
    1. Poser un taquet de tabulation
    2. Gérer les taquets existants
  11. Placer un texte le long d’un tracé ouvert
    1. Saisir le texte
    2. Déplacer le texte sur le tracé
    3. Inverser le sens du texte
    4. Appliquer des effets sur le texte curviligne
    5. Définir les options d’un texte curviligne
  12. Placer du texte dans une forme
    1. Saisir le texte
    2. Convertir du texte captif en texte de point
    3. Modifier l’orientation du texte
    4. Ajuster un mot dans toute la largeur de l’objet
  13. Habiller un objet graphique
    1. Créer l’habillage
    2. Paramétrer l’habillage de texte
    3. Modifier l’habillage
  14. Vérifier l’orthographe
  15. Rechercher/remplacer du texte
Formes
  1. Présentation des formes
    1. Forme calligraphique
    2. Forme diffuse
    3. Forme artistique
    4. Forme de motif
  2. Utiliser des formes
    1. Appliquer une forme
    2. Effacer une forme
    3. Paramétrer une forme
  3. Importer des formes
  4. Créer une bibliothèque de formes
Gestion des objets
  1. Sélectionner un ou plusieurs objets
    1. Sélectionner un objet
    2. Sélectionner plusieurs objets
  2. Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
    1. Première méthode : sélectionidentique
    2. Deuxième méthode : baguette magique
    3. Paramétrer l’outil Baguette magique
    4. Troisième méthode : Modificationglobale
    5. Sélectionner tous les objets
    6. Mémoriser une sélection
    7. Récupérer une sélectionmémorisée
    8. Modifier le nom d’une sélectionmémorisée
    9. Supprimer une sélection mémorisée
  3. Afficher les informations concernant les objets
  4. Déplacer manuellement des objets et des motifs
    1. À l’aide de la souris
    2. À l’aide du clavier
  5. Déplacer un objet en cours de tracé
  6. Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
  7. Copier/déplacer les objets d’un calque à l’autre
    1. À l’aide du menu
    2. À l’aide de la souris
  8. Dupliquer un objet
  9. Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
  10. Supprimer un objet
  11. Redimensionner un objet
    1. Utiliser le cadre de sélection
    2. Utiliser l’outil Mise à l’échelle
    3. Paramétrer le redimensionnement
  12. Associer/dissocier des objets
    1. Sélectionner des objets associés
  13. Verrouiller/déverrouiller des objets
  14. Masquer/afficher des objets
  15. Agencer les objets
    1. Modifier l’ordre de superposition des objets
    2. Découvrir le panneau Alignement
    3. Aligner les objets
    4. Répartir les objets dans l’espaceautomatiquement
    5. Répartir les objets dans l’espaceselon une valeur spécifiée
  16. Découper des objets
    1. À l’aide du menu
    2. À l’aide de la souris
    3. Diviser un tracé
Attributs
  1. Découvrir le panneau Nuancier
    1. Rechercher dans les couleurs
  2. Les attributs de couleurs
    1. Appliquer une couleur à l’aide dupanneau Nuancier
    2. Appliquer une couleur à l’aide dupanneau Couleur
    3. Créer une couleur
    4. Mémoriser une couleur
    5. Modifier une couleur
    6. Importer une bibliothèque de couleurs
    7. Dupliquer une couleur
    8. Supprimer une couleur
    9. Supprimer les couleurs non utilisées
  3. Les attributs de motifs
    1. Appliquer un motif
    2. Créer un motif
    3. Supprimer un motif
    4. Modifier un motif
    5. Importer un motif
    6. Créer un motif répétitif
  4. Les attributs de dégradés
    1. Les types de dégradés
    2. Appliquer un dégradé à unobjet
    3. Appliquer un dégradé sur un ensembled’objets
    4. Appliquer un dégradé sur plusieursobjets selon leur couleur
    5. Appliquer un dégradé à uncontour
    6. Modifier un dégradé
    7. Créer un dégradé de couleurs
    8. Créer un dégradé de formelibre
    9. Mémoriser un dégradé
    10. Modifier un dégradé du Nuancier
    11. Supprimer/dupliquer un dégradé
    12. Importer des dégradés
  5. Modifier les contours d’un objet
  6. Les attributs d’aspect
    1. Modifier les attributs de contour ou de fond d’unobjet
    2. Modifier la transparence d’un objet
    3. Appliquer un effet à un objet
    4. Gérer les attributs d’aspect
  7. Copier les attributs d’un objet sur un autre
  8. Les styles
    1. Appliquer un style
    2. Créer un style
    3. Créer un style par fusion
    4. Modifier le style
    5. Supprimer un style
  9. Appliquer un aspect à un calque
  10. Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
  11. Inverser des couleurs
  12. Créer un tracé transparent
  13. Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
Effets
  1. Introduction
  2. Créer des lignes en zigzag ou ondulées
  3. Incurver des tracés
  4. Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
  5. Appliquer une torsion à un objet
  6. Donner une apparence d’esquisse
  7. Arrondir les sommets des tracés
  8. Définir une ombre portée
  9. Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
Transformation des objets
  1. Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
    1. Première méthode
    2. Deuxième méthode
  2. Appliquer une rotation à un objet
    1. Utiliser le cadre de sélection
    2. Utiliser l’outil Rotation
    3. Paramétrer la rotation
  3. Créer une symétrie
    1. Utiliser l’outil Miroir
    2. Paramétrer la symétrie
  4. Déformer un objet
    1. Utiliser l’outil Déformation
    2. Paramétrer la déformation
  5. Effectuer des transformations sur un objet
    1. La Transformation répartie
  6. Recadrer une image
  7. Répéter une transformation
  8. Déformer à l'aide des outils Fluidité
    1. Utiliser l’outil Déformation
    2. Utiliser l’outil Tourbillon
    3. Utiliser l’outil Contraction
    4. Utiliser l’outil Dilatation
    5. Paramétrer les outils Déformation,Tourbillon, Contraction et Dilatation
    6. Utiliser l’outil Festons
    7. Utiliser l’outil Cristallisation
    8. Utiliser l’outil Fronces
    9. Paramétrer les outils Festons, Cristallisationet Fronces
  9. Appliquer un masque d’écrêtage
    1. Sur un calque
    2. Sur un objet
    3. Utiliser le mode Dessin Intérieur
    4. Utiliser le mode Dessin Arrière
Impression d’un document Illustrator
  1. Imprimer un document
  2. Créer des traits de coupe autour d’un objet
  3. Définir les options de repères et fonds perdus
  4. Définir la séparation des couleurs
Documents InDesign
  1. Créer un document
    1. Nouveau document
    2. Mémoriser les paramètres
  2. La fenêtre du document
    1. Les différentes limites
    2. Modifier le format de page
    3. Modifier les marges et les repères de colonnes
    4. Créer des colonnes inégales
  3. Les propriétés du document
  4. Modifier le mode d’affichage du document
  5. Enregistrement des documents
    1. Enregistrer un document
    2. Enregistrer tous les documents
    3. Enregistrer une copie
  6. Ouverture d’un document
    1. Ouvrir un document
    2. Ouvrir un document récent
    3. Ouvrir un document à partir de Bridge
  7. Gérer plusieurs documents ouverts
    1. Les nouveaux documents
    2. Affichage des documents ouverts
Blocs
  1. Introduction
  2. Créer des blocs
    1. Créer des blocs de texte
    2. Créer des blocs graphiques manuels
    3. Créer des blocs graphiques paramétrés
    4. Utiliser les contraintes de repères
    5. Masquer et afficher le contour des blocs
    6. Créer des blocs en grille
  3. Changer le type d’un bloc
    1. Changer de contenu
    2. Passer automatiquement à un bloc texte
  4. Sélectionner les blocs
  5. Modifier les blocs
    1. Déplacer manuellement un bloc
    2. Déplacer un bloc à l’aidedu clavier
    3. Positionner précisément un bloc
    4. Définir le positionnement relatif d’unbloc
    5. Redimensionner manuellement un bloc
    6. Redimensionner précisément un bloc
  6. Transformer les blocs
    1. Appliquer une mise à l’échelle
    2. Appliquer une mise à l’échelleen pourcentage
    3. Appliquer une rotation libre
    4. Appliquer une rotation prédéfinie
    5. Appliquer une rotation paramétrée
    6. Appliquer une déformation libre
    7. Appliquer une déformation paramétrée
    8. Appliquer une symétrie aux blocs
    9. Appliquer une transformation manuelle
    10. Transformer plusieurs objets
    11. Répéter une transformation
  7. Dupliquer un bloc
    1. Coller un bloc
    2. Réaliser une duplication simple
    3. Réaliser une duplication multiple
    4. Dupliquer manuellement un bloc
    5. Dupliquer manuellement un bloc dans une grille
    6. Dupliquer un bloc en lui appliquant une transformation
  8. Grouper/dissocier des blocs
    1. Principe
    2. Grouper des blocs
    3. Sélectionner dans le groupe
    4. Dissocier les blocs
  9. Gérer la superposition des blocs
    1. Principe
    2. Gérer les plans
    3. Sélectionner dans les plans
  10. Aligner les blocs
    1. Aligner les bords des blocs
    2. Aligner les blocs sur un bloc de référence
    3. Répartir les blocs par rapport à leursbords
    4. Définir l’espacement entre les blocs
    5. Augmenter l’espace entre des blocs
  11. Gérer l'espace entre des blocs
  12. Les propriétés des blocs
  13. Les calques
    1. Principe
    2. Afficher les calques
    3. Créer un calque
    4. Ajouter des éléments
    5. Les sous-calques
    6. Sélectionner les objets
    7. Déplacer/copier un bloc d’uncalque à l’autre
    8. Coller selon les calques
    9. Gérer les calques
Texte dans les blocs
  1. Insérer du texte
    1. Saisir du texte
    2. Coller du texte
    3. Les formats d’importation
    4. Importer du texte
    5. Placer le texte importé
    6. Importer du texte lié
    7. Insérer du contenu existant
    8. Insérer un document InDesign ou un fichierPDF
    9. Importation multiple
    10. Insérer du texte de substitution
    11. Ajuster le bloc au texte
    12. Afficher les statistiques de texte d’un bloc
  2. Sélectionner du texte
  3. Déplacer du texte
  4. Afficher les caractères masqués
  5. Éditer le texte
    1. Rechercher et remplacer du texte
    2. Rechercher des attributs
    3. Vérifier l’orthographe
    4. Correction automatique
Caractères
  1. Introduction
  2. Sélectionner un ou plusieurs mots
  3. Découvrir les panneaux de mise en forme
    1. Le panneau Contrôle
    2. Le panneau Caractère
  4. Modifier la police
    1. Sélectionner la famille de police
    2. Choisir une police récente
    3. Les catégories de polices
    4. Les polices similaires
    5. Les polices favorites
    6. Obtenir plus de polices de caractère
    7. Sélectionner la taille de la police
  5. Modifier l’interlignage
    1. Comprendre l’interlignage
    2. Modifier l’interlignage automatique
    3. Définir le périmètre d’application
    4. Indiquer un interlignage fixe
  6. Modifier l’espace intercaractères
    1. Modifier le crénage par défaut
    2. Modifier le crénage entre deux caractères
    3. Modifier l’approche
    4. Mettre en évidence crénage et approche
  7. Modifier l’échelle du texte
    1. Principe
    2. Mettre à l’échelle un textesélectionné
    3. Mettre à l’échelle un blocde texte
  8. Appliquer un décalage vertical
  9. Incliner le texte
  10. Afficher un texte en capitales
  11. Changer la casse
  12. Souligner/barrer un texte
    1. Modifier les styles
  13. Appliquer couleur et dégradé
    1. Au fond du texte
    2. Au contour
Paragraphes
  1. Introduction
    1. Les paragraphes
    2. Sélectionner les paragraphes
  2. Découvrir les panneaux de mise en forme
    1. Le panneau Contrôle
    2. Le panneau Paragraphe
    3. Le panneau Propriétés
  3. Modifier l’alignement
  4. Équilibrer un titre
  5. Modifier les espaces autour des paragraphes
    1. Modifier l’espace au-dessus et en dessous
    2. Modifier les retraits de paragraphe
    3. Créer un retrait négatif
    4. Créer un retrait négatif calé surun caractère spécial
  6. Gérer les césures
    1. Principe
    2. Effectuer une césure manuelle
    3. Interdire une césure pour un mot
    4. Interdire des césures pour plusieurs mots
    5. Interdire toute césure
  7. Utiliser les tabulations
    1. Principe
    2. Afficher le panneau Tabulations
    3. Créer les tabulations
    4. Créer des tabulations avec points de conduite
    5. Créer une tabulation décimale
    6. Répéter une tabulation
    7. Modifier la position d’une tabulation
    8. Modifier le type d’une tabulation
    9. Supprimer les tabulations
    10. Créer une tabulation de retrait à droite
  8. Insérer des listes à puces ou numérotées
    1. Principe
    2. Les listes à puces
    3. Les listes numérotées
    4. Renuméroter une liste
  9. Ajouter un fond coloré aux paragraphes
  10. Utiliser les styles de paragraphes
    1. Principe
    2. Créer un style
    3. Créer un style à partir d’unexemple
    4. Appliquer un style
    5. Modifier un style
    6. Retrouver le style original
    7. Modifier un style à partir d’unexemple
    8. Annuler l’application d’un style
    9. Retrouver le style standard
    10. Gérer les styles de paragraphes
    11. Importer des styles de Microsoft Word
Tableaux
  1. Les tableaux dans InDesign
  2. Créer un tableau
    1. Créer un tableau vide
    2. Redimensionner le bloc
    3. Créer un tableau en convertissant un texte
    4. Importer un tableau d’Excel
    5. Imbriquer un tableau
  3. Modifier un tableau
    1. Sélectionner dans un tableau
    2. Insérer des lignes
    3. Insérer des colonnes
    4. Insérer des lignes et/ou des colonnes
    5. Supprimer des lignes ou des colonnes
  4. Mettre en forme un tableau
    1. Modifier la largeur des colonnes
    2. Modifier la hauteur des lignes
    3. Définir les options d’enchaînementdes lignes
    4. Modifier la taille du tableau
    5. Définir les espaces avant et aprèsle tableau
  5. Mettre en forme les cellules
    1. Fusionner des cellules
    2. Fractionner les cellules
    3. Aligner verticalement le texte
    4. Positionner le texte
    5. Définir l’encart de cellule
    6. Modifier l’orientation du texte
    7. Gérer le texte en excédent
    8. Appliquer des traits diagonaux
  6. Définir les contours et fonds
    1. Modifier les bordures du tableau
    2. Modifier les bordures des cellules
    3. Définir l’apparence des contours
Images dans InDesign
  1. Les images
    1. Principe
    2. Les formats
    3. Importer des fichiers Illustrator
    4. Importer des fichiers Photoshop
  2. Importer une image
    1. Créer le bloc puis importer l’image
    2. Importer directement une image
  3. Copier l’image
    1. Utiliser le glissé-déposé
  4. Définir les options d’importation selon le format
    1. Le format Photoshop
    2. Le format Illustrator et Acrobat
  5. Gérer la liaison avec le fichier source
    1. Principe
    2. Utiliser le panneau Liens
    3. Accéder aux informations sur le fichier
    4. Atteindre une image
    5. Remplacer une image
    6. Modifier le fichier image
    7. Rétablir un lien rompu
    8. Mettre à jour un lien
    9. Trier les liens
  6. Modifier l'original
  7. Mettre en forme les images importées
    1. Principe
    2. Ajuster bloc et image
    3. Associer un ajustement à un bloc
    4. Redimensionner manuellement une image
    5. Paramétrer le redimensionnement
    6. Positionner manuellement une image
    7. Paramétrer le positionnement
  8. Appliquer des transformations
    1. Mettre à l’échelle uneimage
    2. Appliquer une rotation à l’image
    3. Déformer l’image
  9. Habiller une image avec du texte
    1. Principe
    2. Créer un habillage selon le cadre de sélection
    3. Créer un habillage selon la forme de l’image
    4. Modifier l’habillage
    5. Empêcher l’habillage
    6. Créer un habillage en colonnes
Pages
  1. Les différents types de pages
    1. Les pages simples et les pages doubles
    2. Les gabarits
  2. Gérer le gabarit par défaut
    1. Renommer le gabarit
    2. Le bloc de texte type
    3. Ouvrir le gabarit
    4. Modifier le gabarit par défaut
    5. Modifier les marges et les colonnes du gabarit
    6. Déplacer un gabarit dans la page courante
    7. Masquer les éléments du gabarit
  3. Gérer les pages courantes
    1. Insérer des pages courantes
    2. Insérer une page vide
    3. Dupliquer des pages courantes
    4. Atteindre une page
    5. Supprimer une page
    6. Les pages spéciales
  4. Gérer les gabarits
    1. Principe
    2. Créer un gabarit
    3. Dupliquer un gabarit
    4. Créer un gabarit à partir d’unautre gabarit
    5. Créer un gabarit à partir d’unepage courante
    6. Supprimer un gabarit
    7. Sélectionner les gabarits inutilisés
    8. Charger des gabarits
  5. Modifier localement les objets du gabarit
    1. Principe
    2. Modifier un ou plusieurs objets du gabarit
    3. Dissocier un ou plusieurs objets du gabarit
    4. Retrouver les objets du gabarit
    5. Interdire les modifications locales
  6. Numéroter les pages
    1. Principe
    2. Insérer un folio
    3. Formater le folio
    4. Définir le préfixe et la marquede section du folio
    5. Commencer le foliotage à un numéro
    6. Insérer le nombre total de pages
Graphisme dans InDesign
  1. Le graphisme dans InDesign
    1. Principe
    2. Mettre en forme les blocs
    3. Créer des visuels
  2. Créer des formes simples
    1. Dessiner une forme
    2. Créer une forme en paramétrant sesdimensions
    3. Modifier et transformer une forme
    4. Modifier le tracé
    5. Modifier les segments
  3. Créer des traits
  4. Créer des tracés libres
    1. Création
    2. Paramétrer l’outil
    3. Modifier le tracé
    4. Adoucir le tracé
    5. Effacer le tracé
  5. Utiliser l’outil Plume
    1. Tracer des polygones
    2. Tracer des courbes
    3. Modifier le tracé
  6. Appliquer un contour au tracé
    1. Principe
    2. Afficher le panneau Contour
    3. Définir l’épaisseur
    4. Modifier la pointe
    5. Définir les extrémités
    6. Définir le sommet
    7. Définir l’alignement de contour
    8. Sélectionner un type
    9. Définir la forme des extrémités
    10. Appliquer une couleur
    11. Avec le panneau Contrôle
    12. Appliquer un dégradé
    13. Créer un contour en pointillés
  7. Modifier le fond
    1. Appliquer une couleur
    2. Appliquer un dégradé
  8. Utiliser le Nuancier
  9. Créer un dégradé
    1. Dans le panneau Nuancier
    2. Dans le panneau Dégradé
    3. Avec l’outil Nuance de dégradé
  10. Gérer les nuances
    1. Modifier
    2. Dupliquer
    3. Supprimer
    4. Charger
    5. Remplacer
  11. Appliquer des effets spéciaux
    1. Les effets
    2. Appliquer un effet à l’objet
    3. Modifier les effets appliqués à unobjet
    4. Supprimer les effets appliqués à unobjet
    5. Appliquer des effets au fond ou au contour
    6. Appliquer des effets à un texte
    7. Définir l’éclairage global
  12. Les propriétés des objets
  13. Copier les attributs d’un objet sur un autre
Diffusion de documents InDesign
  1. Aperçu du document
  2. Exporter au format PDF
    1. Le format PDF
    2. Créer un fichier PDF
    3. La catégorie Général
      1. La zone Pages
      2. La zone Affichage
      3. La zone Options
      4. La zone Inclure
    4. La catégorie Compression
    5. La catégorie Repères et fonds perdus
    6. La catégorie Sortie
  3. Imprimer la composition
    1. Catégorie Général
      1. Zone Pages
      2. Zone Options
    2. Catégorie Format
      1. Zone Format
      2. Zone Options
    3. Catégorie Repères et fond perdu
    4. Catégorie Sortie
    5. Catégorie Graphiques
  4. Créer un assemblage pour l’imprimeur
    1. Principe
    2. Créer l’assemblage
    3. Effectuer l’assemblage
  5. Publier en ligne des documents
    1. La publication en ligne
    2. Créer une publication en ligne
    3. Gérer les documents publiés en ligne
Annexe
  1. Glossaire
5/5 1 avis

Complet, mais peut être un peu gros, au vue du contenu cela est plus que normal. Quant à la qualité des explications, très bien pour un novice comme moi, j’ai déjà bien avancé avec les toutes premières pages.

Andre L
Auteur : Christophe AUBRY

Christophe AUBRY

Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe AUBRY est aujourd’hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres aux Editions ENI notamment sur Dreamweaver, WordPress, Drupal, HTML et CSS, il reste au fait des nouveautés concernant la conception des sites web, en effectuant une veille technologique régulière et en intervenant dans de nombreux forums.
Il est également le créateur de la chaîne YouTube LaTeX et la plume.
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Auteur : Didier MAZIER

Didier MAZIER

Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.

Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.
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