Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Personnalisation de Revit

Personnaliser le ruban

 Pour déplacer un onglet, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser l’intitulé de l’onglet à l’emplacement souhaité.

 Pour déplacer un groupe de fonctions, faites glisser son libellé à l’emplacement souhaité du ruban. 

Si vous faites glisser le libellé du groupe de fonctions en dehors du ruban, celui-ci devient flottant :

images/16AT08N.png

Vous pouvez alors faire glisser un autre groupe sur le groupe flottant afin de regrouper plusieurs groupes de fonctions.

 Pour replacer le groupe à sa position d’origine, cliquez sur l’outil Rattacher images/16AT002.png qui apparaît en haut à droite lorsque le pointeur de la souris est positionné sur le groupe de fonctions flottant.

 Pour réduire le ruban afin qu’il prenne moins de place à l’écran, cliquez sur l’outil images/16AT003.png situé à droite des onglets. Un premier clic remplace les groupes de fonctions par des boutons. Positionnez le pointeur de la souris sur le bouton pour faire apparaître le groupe. Un deuxième clic ne fait apparaître que les libellés des groupes. Un troisième clic ne laisse que l’onglet apparent. Il faut cliquer sur l’onglet pour faire apparaître son contenu.

Vous pouvez également choisir une option de configuration dans la liste de l’outil si vous cliquez...

Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide

Vous pouvez placer des outils du ruban dans la barre d’outils d’accès rapide pour qu’ils soient accessibles en permanence.

 Pour placer la copie d’un outil dans la barre d’outils d’accès rapide, faites un clic droit sur l’outil à ajouter et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur l’option Ajouter à la barre d’outils d’accès rapide.

 Pour supprimer un outil de la barre d’outils d’accès rapide, faites un clic droit sur l’outil à supprimer et sélectionnez l’option Supprimer de la barre d’outils rapide.

 Pour placer la barre d’outils d’accès rapide sous le ruban, cliquez sur l’outil images/16AT006.png situé à droite de la barre et sélectionnez l’option Afficher sous le ruban.

 Pour gérer les boutons, cliquez sur l’outil images/16AT007.png situé à droite de la barre et sélectionnez l’option Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide.

La boîte de dialogue Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide qui s’affiche permet de déplacer les outils, d’insérer des séparateurs et de supprimer des outils :

images/16AT10N.png

 Pour déplacer un outil, sélectionnez-le puis utilisez les outils images/re-ic-63.png et images/re-ic-64.png.

 Pour ajouter...

Ajouter des raccourcis-clavier

Pour effectuer plus rapidement les commandes les plus utilisées, vous pouvez créer des raccourcis-clavier pour lancer les commandes.

Généralement, lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un outil de ruban, une bulle s’affiche avec le nom de la commande et éventuellement du raccourci-clavier associé :

images/16AT11N.png

Sur cet exemple, en appuyant sur la touche W et ensuite sur la touche A, vous exécutez la commande Mur. Un grand nombre de raccourcis-clavier sont ainsi définis mais vous pouvez en ajouter ou modifier les raccourcis existants.

 Dans l’onglet Fichier, choisissez Options.

 Cliquez ensuite sur la catégorie Interface utilisateur dans le volet gauche. Dans le cadre Configurer, cliquez sur le bouton Personnaliser, situé en regard du libellé Raccourcis clavier.

La boîte de dialogue Raccourcis clavier s’affiche :

images/16AT12N.png

 Pour affecter une nouvelle séquence de touches à une commande, recherchez la commande en saisissant son libellé dans la zone de recherche.

Vous pouvez également filtrer la liste des commandes par emplacement : Ruban, Menu d’application… à l’aide de la liste Filtre.

 Cliquez sur la commande puis cliquez dans la zone Appuyer sur les nouvelles touches. Appuyez sur la séquence de touches que vous voulez associer à la commande....

Gérer la palette Arborescence du projet

Le nombre de vues et de feuilles d’un projet peut augmenter très rapidement et il peut alors s’avérer difficile de s’y retrouver dans la palette Arborescence du projet. Revit offre donc la possibilité d’avoir plusieurs organisations différentes pour les vues et les feuilles.

 Pour modifier l’organisation de l’arborescence, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud Vues images/16AT012.png dans la palette Arborescence du projet et, dans le menu contextuel, sélectionnez l’option Organisation de l’arborescence.

La boîte de dialogue Organisation de l’arborescence du projet s’affiche :

images/16AT01N2.png

La liste de l’onglet Vues affiche les différentes organisations de vues disponibles dans le projet.

 Pour appliquer une organisation à l’arborescence, cochez la case située en regard de l’organisation souhaitée, puis cliquez sur OK.

L’arborescence est mise à jour et le nom de l’organisation apparaît entre parenthèses sur le nœud Vues images/16AT014.png.
images/16AT015.png

 Pour créer une nouvelle organisation, cliquez sur le bouton Nouvelle. Saisissez le nom à donner à l’organisation puis cliquez sur OK.

La boîte de dialogue Propriété de l’arborescence du projet s’affiche :

images/16AT14N.png

Dans l’onglet Filtrage, vous pouvez définir...

Dynamo

Dynamo est un environnement de développement visuel qui permet d’automatiser certaines tâches et de générer de la géométrie à l’aide d’algorithmes.

 Pour afficher l’éditeur de script, cliquez sur l’outil Dynamo images/16AT01N.png dans le groupe Programmation visuelle de l’onglet Gérer. Une fenêtre nommée Dynamo s’affiche. Cliquez sur Nouveau images/16AT02N.png pour créer un nouveau script.

L’environnement de développement s’affiche. En arrière-plan est affiché l’espace de prévisualisation et, à gauche, la boîte à outils.

images/p522.png

 Le principe est de créer un système qui va prendre des données en entrée et qui va produire de la géométrie en sortie. Pour cela, vous disposez des blocs sur le canevas que vous allez ensuite relier. Pour créer un cube, par exemple, développez l’arborescence de la boîte à outils et choisissez Geometry - Solids Cuboid - ByLenghts(width, length, height).

Puis, faites glisser l’élément et déposez-le sur la zone de travail :

images/16AT04N.png

Vous visualisez, à gauche, les données en entrée : width (largeur), length (longueur) et height (hauteur) et, à droite, la sortie : Cuboid (cuboïde). En arrière-plan, un petit cube s’affiche. Il s’affiche également...

Programmation

Revit dispose d’une application appelée API (Application Programming Interface) qui permet de créer des programmes avec lesquels vous pouvez créer des nouvelles commandes ou lancer des traitements consécutivement à un événement qui survient dans le logiciel (ouverture d’un fichier, modification d’un élément…). Les langages disponibles sont C#, VB.NET, Ruby ou Python.

La programmation peut être effectuée dans différents environnements. Vous pouvez créer des macros directement dans Revit à l’aide du gestionnaire de macros et de l’environnement de développement intégré basé sur SharpDevelop. SharpDevelop est un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais) qui a été partiellement intégré dans Revit.

L’autre option est d’utiliser un EDI séparé comme Microsoft Visual Studio. Visual Studio est un produit commercial mais depuis plusieurs années, Microsoft distribue une version gratuite nommée Visual Studio Community Edition qui peut être téléchargée librement en version 2019 à l’URL suivante : http://www.visualstudio.com/fr/vs/community/.

La programmation est un métier à part entière et l’aborder est compliqué. Apprendre à programmer nécessite un investissement personnel important et pourrait faire l’objet d’un livre complet. Nous nous contenterons donc de vous expliquer comment créer et exécuter des macros ou des compléments, mais nous ne pouvons pas décrire en détail l’ensemble de l’API Revit.

1. Création de macros avec l’EDI intégré

 Pour créer une macro, dans l’onglet Gérer cliquez sur l’outil Gestionnaire de macros images/16AT019.png du groupe Macros.

La boîte de dialogue Gestionnaire de macros s’affiche :

images/16AT16N.png

Vous pouvez créer une macro de type Application qui sera disponible en permanence (même si aucun document n’est ouvert) ou une macro spécifique au projet courant. Les macros spécifiques à un projet sont enregistrées dans le projet. Les macros d’application sont stockées dans...