Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Présentation de la Business Intelligence

Outils de Business Intelligence

BusinessObjects fait partie des logiciels appelés outils de Business Intelligence.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ou BI ? La traduction littérale est l’intelligence des affaires, avec le mot intelligence pris dans le sens de recherche d’informations. La BI peut être définie, dans un langage plus courant, comme l’ensemble des outils d’aide à la décision ou encore des outils décisionnels.

Cette gamme d’outils acquiert une importance croissante pour l’organisation et pour la stratégie de l’entreprise. En effet, les entreprises ont de plus en plus de données informatiques correspondant non seulement à leurs données internes, mais aussi souvent à des données de leurs fournisseurs et de leurs clients.

Toutes ces données, les outils d’aide à la décision visent à les transformer en informations intelligibles par les utilisateurs afin qu’ils puissent prendre des décisions bénéfiques pour le bon fonctionnement d’un service, d’un département ou d’une entreprise. Ces informations, résultats des données de base, deviennent à leur tour de la connaissance. Et c’est en connaissance de cause que l’utilisateur peut ensuite prendre des décisions. Les outils de Business Intelligence apportent...

Historique des logiciels décisionnels

De tout temps, à condition de faire démarrer le temps non au Big Bang mais à l’utilisation de l’informatique dans les entreprises, les applications informatiques ont produit des données informatiques. Très rapidement, les utilisateurs non informaticiens ont voulu tirer parti de ces données. Ils ont souhaité interroger les données des applications informatiques à l’aide de requêtes libres car les requêtes prédéfinies ne les satisfaisaient pas toujours.

Malheureusement pour eux, et heureusement (ou pas) pour les informaticiens, seuls les services et départements informatiques pouvaient interroger les données des systèmes informatiques. Les équipes informatiques ont alors créé pour ces utilisateurs des applications informatiques appelées "infocentres". Ces outils permettaient aux utilisateurs, même néophytes en informatique, d’interroger les données facilement et sans erreur. Toutefois, deux écueils limitaient le bon usage des applications d’infocentre :

  • Les langages d’interrogation ou de requête pouvaient être proches du langage naturel mais étaient, le plus souvent, techniques et nécessitaient une bonne connaissance de la structure des données interrogées.

  • Les interrogations effectuées...

Suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform

1. Qu’est-ce que BusinessObjects ?

BusinessObjects est une société, à l’origine française, qui édite des outils logiciels d’aide à la décision par l’analyse des données de l’entreprise. Elle a été créée en 1994 et est devenue le leader des logiciels de Business Intelligence. BusinessObjects a été racheté début 2008 par SAP, l’éditeur d’ERP. Une convergence des différents produits de l’éditeur au sein de cette plateforme de Business Intelligence est en cours, BusinessObjects est toujours le cœur de celle-ci.

La solution principale de l’éditeur est une suite d’outils communément appelée SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform. La dernière version de cette suite (BI 4) est disponible depuis fin 2011.

BusinessObjects est donc aussi un progiciel, ou plutôt une suite de logiciels dont nous citerons, un peu plus loin, certains des produits.

Enfin, BusinessObjects est aussi un terme illustrant le mécanisme de transfert du savoir-faire des informaticiens vers les utilisateurs pour que ces derniers puissent consulter et analyser leurs objets métiers.

Citons quelques produits de l’éditeur SAP BusinessObjects, et tout d’abord les produits destinés aux utilisateurs.

2. Web Intelligence

Web Intelligence est une technologie permettant d’utiliser BusinessObjects via un simple navigateur web. Cela minimise considérablement...

Concepts de BusinessObjects

1. Univers

a. Définition

L’objectif de BusinessObjects est de permettre à des utilisateurs non informaticiens d’extraire des informations d’une base de données en vue de constituer des rapports.

Normalement, pour extraire des informations d’une base de données, il est nécessaire de :

  • Connaître dans le détail la manière dont les données sont organisées dans la base.

  • Savoir utiliser le langage SQL (Structured Query Language), langage standard d’interrogation des bases de données relationnelles.

Ces compétences sont rarement maîtrisées par des utilisateurs non informaticiens.

Pour résoudre ce problème, BusinessObjects utilise une couche intermédiaire qui masque les aspects techniques pour présenter à l’utilisateur une vision métier des données, en utilisant des termes professionnels et non des termes techniques. Cette couche intermédiaire est appelée univers.

images/01RI01N.png

DWH (DataWareHouse) est l’entrepôt de données d’une société, il contient les données de détail (par exemple, la liste des commandes faites auprès d’une société) des activités de la société, c’est une "réplication" des données des différentes applications de l’entreprise.

ERP (Enterprise Resource Planning) désigne les solutions logicielles permettant de gérer une grande partie de l’activité de l’entreprise.

Généralement, un univers correspond à un domaine fonctionnel précis (les ressources humaines, la gestion commerciale, le contrôle de gestion, etc.).

Chaque univers est composé d’objets regroupés en classes et sous-classes.

C’est par cette couche sémantique, l’univers, que l’utilisateur pourra consulter les données qu’il désire interroger via Web Intelligence.

Enfin, et c’est une nouveauté importante de cette version, l’univers n’est plus monosource de données, et ce, quel que soit le type de sources de données.

b. Objet

Un univers est composé de plusieurs objets qui correspondent aux différentes informations de la base de données que les utilisateurs...

Créer un premier document

L’objectif de cette section est de se familiariser avec l’ergonomie et la terminologie de Business Intelligence 4 en créant un premier document simple.

Dans cette section, nous nous proposons de montrer brièvement comment créer un document. Les chapitres Requêter en Web Intelligence Rich Client et Web Intelligence : l’utilisation des rapports reprendront les choses plus en détail. Les étapes sont les suivantes :

Zone de lancement BI est une application web qui fonctionne dans un simple navigateur Internet.

 Lancez l’application Zone de lancement BI à partir du menu Démarrer de Windows.

 Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en complément du nom du système. Si vous ne les avez pas, contactez votre administrateur.

images/01RI14N.png

Après la connexion apparaît un écran d’accueil qui permet d’accéder à l’ensemble des applications de la suite BI 4 et des listes de documents ou d’alertes (par défaut sont présentées la liste des documents visités, la liste des derniers documents exécutés, la liste des documents dans votre boîte aux lettres BusinessObjects et la liste des alertes configurées pour l’utilisateur).

images/01RI15N.png

 Cliquez sur l’icône Web Intelligence images/01RI16N.png en bas à droite.

 Vous arrivez sur l’onglet...