Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scratch 3 - S'initier à la programmation, à la robotique et au Machine Learning par le jeu (2e édition)

Scratch 3 S'initier à la programmation, à la robotique et au Machine Learning par le jeu (2e édition)

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04488-5
  • EAN : 9782409044885
  • Ref. ENI : LF23SCRA
Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des...
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mai 2024
Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.

Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo.

La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs.

La dernière partie du livre traite des extensions disponibles, pour s'initier à l'électronique et à la robotique (cartes Makey Makey et micro:bit - Lego Boost), ainsi que des plateformes développées à partir de Scratch pour découvrir l'Intelligence artificielle et le Machine Learning.
Auteur : Sarah LACAZE

Sarah LACAZE

Médiatrice scientifique depuis une quinzaine d'années, Sarah LACAZE enseigne les sciences dans des établissements culturels et scolaires à un public très varié. Elle suit le mouvement Maker depuis ses débuts et se nourrit de tout l'univers proposé par les Fablab. Elle peut ainsi créer ses propres outils pédagogiques et les exploite dans le cadre des formations qu'elle dispense ou d'ateliers qu'elle anime sur la robotique et la programmation (avec Scratch).
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Scratch 3 Les extensions pour s'initier à la robotique
  • Scratch 3 Apprenez à créer vos premiers jeux
  • Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique (2e édition)
  • Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu

Nos nouveautés

voir plus