Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une...
Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo.
La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs.
La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les LegoWeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d'exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques.
Tous les projets et notices des projets du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Chapitre 16 : Les extensions Synthèse vocale et Traduire
1. Introduction
2. Les blocs
2.1 Les blocs Synthèse vocale
2.2 Les blocs Traduire
3. Des programmes simples
3.1 Traduction auditive
3.2 Traduction écrite
3.3 Traduction auditive et écrite
4. Réviser son vocabulaire
4.1 Le graphisme
4.2 Le programme
5. Conclusion
Chapitre 17 : L'extension Makey Makey
1. Introduction
2. La carte Makey Makey
2.1 Installation et description
2.2 Les objets conducteurs, les objets connectés
2.3 Les blocs Makey Makey
2.4 Créer un circuit
3. Des instruments de musique
3.1 Le programme
3.2 Fabriquer des instruments de musique
4. Une manette de jeu
5. Course de pingouins
5.1 Le graphisme
5.2 Les branchements
5.3 Le programme
5.3.1 Programme de Compte à rebours
5.3.2 Programme de l'arrière-plan
5.3.3 Programme des joueurs
6. Conclusion
Chapitre 18 : L'extension micro:bit
1. Introduction
2. La carte micro:bit
3. La carte micro:bit et Scratch
3.1 Installation
3.2 Connexion
3.3 Les blocs
4. Des programmes pour se déplacer
4.1 Premier programme
4.2 Deuxième programme
5. Faire du morse avec la micro:bit
5.1 Description
5.2 Les programmes
6. Fabriquer une manette Lego pour micro:bit
7. Casse brique avec micro:bit
7.1 Le graphisme
7.2 Les programmes
8. Jeu de tir avec micro:bit
8.1 Le graphisme : les arrière-plans
8.2 Le graphisme : les sprites
8.3 Le programme des arrière-plans
8.4 Le programme des sprites
9. Conclusion
Chapitre 19 : L'extension Lego WeDo 2.0
1. Introduction
2. Scratch 3 et Lego WeDo
2.1 Le matériel
2.2 Installation et connexion
2.3 Les blocs
2.3.1 Les moteurs
2.3.2 Les capteurs
3. Un châssis avec un moteur
3.1 Utiliser un moteur
3.2 Utiliser un capteur de distance
3.3 Utiliser un capteur d'inclinaison
4. Un châssis avec deux moteurs
5. Dessiner avec Lego Wedo
5.1 Réaliser un porte-feutre
5.2 Un spirographe
5.3 Un DrawBot
6. Une manette pour jouer
6.1 Pour se déplacer
6.2 Pour tirer
7. Conclusion
Chapitre 20 : L'extension Lego Mindstorms EV3
1. Introduction
2. Scratch 3 et Lego Mindstorms
2.1 Le matériel
2.2 Installation et connexion
2.3 Les blocs
3. Déplacer un véhicule
4. Une interface graphique
4.1 Le graphisme
4.2 Le programme
5. Conclusion
Chapitre 21 : L'extension Lego Boost
1. Introduction
2. Scratch 3 et Lego Boost
2.1 Le matériel
2.2 Installation et connexion
3. Les blocs
3.1 Les moteurs
3.2 Capteur de couleurs et LED
3.3 Capteur d'inclinaison
4. Conclusion
Chapitre 22 : L'extension Thymio
1. Introduction
2. Thymio et Scratch 3
2.1 Présentation
2.2 Installation et connexion
3. Les blocs
3.1 Les moteurs
3.2 Les LED
3.3 Le son
3.4 Les capteurs
4. Des déplacements autonomes
5. Un suiveur de ligne
6. Conclusion
Conclusion
Annexe
parfait!
Anonyme
Bel ouvrage complet pour les néophytes comme pour les avertis
Anonyme
Sarah LACAZE
Médiatrice scientifique depuis une quinzaine d'années, Sarah LACAZE enseigne les sciences dans des établissements culturels et scolaires à un public très varié. Elle suit le mouvement Maker depuis ses débuts et se nourrit de tout l'univers proposé par les Fablab. Elle peut ainsi créer ses propres outils pédagogiques et les exploite dans le cadre des formations qu'elle dispense ou d'ateliers qu'elle anime sur la robotique et la programmation (avec Scratch).