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Exercices Techniques de modélisation

Exercice 2 : Modéliser un meuble simple

images/ATex201.png

L’objectif de cet exercice est de maîtriser les fonctions fondamentales de dessin, modification, sélection et structuration de modèle 3D. L’ensemble des outils utilisés dans cet exemple sont disponibles dans la barre d’outils Grand jeu d’outils.

Placer des repères

 Créez un nouveau document en centimètre.

 Activez l’outil Outils Mètre images/iex201.png et cliquez sur l’axe vert.

 Déplacez le pointeur comme indiqué dans la figure ci-dessous et saisissez 120 puis Entrée.

 Créez un second guide à une distance de 120 cm de l’axe rouge.

 Double cliquez sur l’axe vert pour y créer un guide superposé.

 Faites de même sur l’axe rouge.

images/ATex202.png

Créer un premier volume

 Activez l’outil Rectangle images/iex202.png.

 Créez un rectangle à partir de l’origine et saisissez 4;4 puis validez pour déterminer les dimensions du rectangle.

La figure ci-dessous présente le résultat obtenu :

images/ATex203.png

 Activez l’outil Pousser/Tirer images/iex203.png et cliquez sur la face précédemment obtenue. 

 Déplacez le pointeur vers le haut et saisissez 35 puis validez.

images/ATex204.png

 Activez l’outil Sélectionner images/iex204.png puis triple cliquez sur le volume pour le sélectionner. 

 Effectuez un clic droit sur la sélection et choisissez Créer un groupe.

Toutes les entités sélectionnées sont regroupées et forment un ensemble solidaire. 

images/ATex205.png

Dupliquer...

Exercice 3 : Modéliser un bâtiment

images/ATex301.png

L’objectif de cet exercice est de créer un modèle structuré avec des groupes solides et d’utiliser les fonctions associées. Les outils utilisés dans cet exemple sont disponibles dans la barre d’outils Grand jeu d’outils ainsi que dans la barre d’outils Solides.

Modéliser la dalle

 Ouvrez le document fourni Modéliser un bâtiment.skp.

images/ATex302.png

 Utilisez les outils Rectangle images/iex301.png et Pousser/Tirerimages/iex302.png disponibles dans la barre d’outils Grand jeu d’outils pour modéliser un volume de 900x600x45cm.

 Sélectionnez l’ensemble du volume et effectuez un clic droit sur la sélection.

 Dans le menu contextuel, choisissez Créer un groupe.

 Dans le panneau Structure, effectuez un clic droit sur le groupe et choisissez Modifier le nom.

 Saisissez Dalle comme nom de groupe.

images/ATex303.png

La figure ci-après présente le résultat obtenu.

images/ATex304.png

Modéliser les murs

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Ligne images/iex303.png.

 Cliquez sur les points A, B, C, et D repérés dans la figure ci-dessous pour tracer les contours des murs.

images/ATex305.png

 Dans le panneau Structure, masquez le groupe Dalle temporairement pour visualiser plus facilement les contours tracés.

images/ATex306.png

 Sélectionnez le contour à décaler et dans la barre d’outils Grand jeu d’outils et cliquez sur l’icône Décalage images/iex304.png.

 Indiquez un point sur le contour à décaler et saisissez 40 comme distance de décalage....

Exercice 4 : Ajouter des éléments de bibliothèque

images/ATex401.png

L’objectif de cet exercice est de manipuler des éléments de bibliothèque tels que des fenêtres ou du mobilier. Ces éléments sont disponibles dans les fichiers ressources fournis.

Ouvrir une collection de composants

 Ouvrez le fichier Ajouter des éléments de bibliothèque.skp disponible en téléchargement. 

images/ATex402.png

 Dans le panneau Composants, développez le menu Détails images/iex401.png et choisissez Ouvrir ou créer une collection locale.

images/ATex403.png

 Naviguez jusqu’au dossier Bibliothèque et cliquez sur le bouton Sélectionnez un dossier.

Les fichiers SKP disponibles dans le dossier apparaissent comme des composants à insérer.

images/ATex404.png

 Dans le panneau Composants, cliquez sur C01 pour sélectionner le composant à insérer images/1.PNG.

 Dans la zone graphique, cliquez sur le sommet du poteau repéré A pour positionner le composant images/2.PNG.

images/ATex405.png

La figure ci-dessous présente le résultat obtenu.

images/ATex406.png

Insérer des composants

 Dans le panneau Composants, cliquez sur Cuisine pour sélectionner le composant à insérer images/1.PNG.

 Cliquez sur le sommet repéré B pour positionner le composant Cuisine images/2.PNG.

images/ATex407.png

La figure ci-dessous présente le résultat obtenu.

images/ATex408.png

Orienter un composant

 Dans le panneau...

Exercice 5 : Modéliser un meuble aux formes complexes

images/ATex501.png

L’objectif de cet exercice est d’utiliser la fonction Intersection présente dans la barre d’outils Solides et de masquer des arêtes pour donner un effet lissé au volume.

Générer deux volumes

 Ouvrez le fichier Modéliser un meuble aux formes complexes.skp.

Le document contient deux esquisses dans deux groupes distincts.

images/ATex502.png

Vous pouvez également poursuivre l’Exercice 1 et y dessiner l’esquisse présente sur la figure ci-dessous.

images/ATex503.png

 Effectuez un clic droit sur le groupe de droite et choisissez Modifier le groupe.

 Activez l’outil Pousser/Tirer images/iex501.png et extrudez la face sur 90 cm.

images/ATex504.png

 Quittez le groupe et activez le second.

 Extrudez la face disponible sur une distance de 130 cm.

La figure ci-dessous présente le résultat obtenu.

images/ATex505.png

 Dans la barre d’outils Solides, activez l’outil Intersection images/iex502.png et cliquez sur chacun des deux volumes, l’ordre n’a pas d’importance.

La figure ci-dessous présente le résultat obtenu.

images/ATex506.png

Créer un contour décalé et des congés d’angle

 Effectuez un clic droit sur le groupe obtenu.

 Dans le menu contextuel, choisissez Modifier le groupe.

images/ATex507.png

 Activez l’outil Décalage images/iex503.png et cliquez sur la face supérieure du modèle.

 Effectuez un décalage...

Exercice 6 : Appliquer des matières

images/ATex601.png

L’objectif de cet exercice est d’appliquer des matières issues de la bibliothèque à des faces et des groupes, mais aussi d’éditer et de créer des matériaux.

Appliquer une matière sur une face

Le document ressource est structuré sous forme de groupe. Dans cet exemple, il est nécessaire de savoir comment activer et désactiver (ou modifier et fermer) un groupe.

images/ATex602.png

 Ouvrez le fichier Appliquer des matières.skp.

 Activez le groupe correspondant au toit et dans le plateau Matières, sous la collection Motifs, recherchez la matière Lignes noires 2.

images/ATex603.png

 Cliquez sur les deux faces en pente et sur les murs pour appliquer la matière.

L’image de texture de la matière Lignes noires 2 est particulièrement petite, zoomez sur le modèle pour observer le motif de la matière.

images/ATex604.png

 Dans le plateau Matières, activez l’onglet Edition :

images/1.PNG Dans la rubrique Couleur, sélectionnez le nuancier TSL et réglez le curseur L sur 63.
images/2.PNG Dans la rubrique Texture, réglez la largeur de l’image de texture sur 30 cm
images/ATex605.png

Les modifications sont immédiatement appliquées au modèle.

Dans cet exemple, la matière Lignes noires 2 peut être modifiée dans l’onglet Édition à partir du moment où elle est appliquée...