Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Introduction à SSIS

Présentation de SSIS

SSIS est au cœur de nombreuses organisations, tantôt utilisé comme outil de transformation de données (ETL), outil de maintenance de base de données, ordonnanceur, et plus récemment outil de gestion d’infrastructure Cloud. En effet, porté par son interface graphique facile à utiliser et la possibilité d’éviter de rédiger du code afin d’utiliser des composants préconçus qu’il suffit de configurer, il est tentant d’utiliser SSIS en toutes circonstances. Cette présence est par ailleurs accrue, car SSIS est perçu comme gratuit via l’inclusion de celui-ci dans les licences SQL Server. Toutefois, certains cas d’usage ne sont pas les points forts de SSIS et parfois, il serait préférable de se diriger vers d’autres outils.

1. Concepts ETL et ELT

Les fonctionnalités de transformation de données de SSIS en ont fait l’ETL (Extract, Transform and Load, en français, Extraire, Transformer et Charger) de Microsoft.

Un ETL a pour objectifs la sélection d’informations provenant de sources de données hétérogènes de l’entreprise (extraction), la consolidation de ces éléments afin de rendre l’ensemble cohérent (transformation) et enfin l’enregistrement des données ainsi constituées (chargement) dans un référentiel qui pourra par la suite être utilisé en tant que support d’analyse pour de l’aide à la prise de décision.

Ce concept d’ETL se retrouve au sein de la "Chaîne décisionnelle" communément mise en place lors de la création d’entrepôts de données.

images/1-1-1-RI-1.png

Il convient de différencier l’ETL de l’ELT. L’ETL réalise ses transformations principalement en mémoire au sein du moteur de SSIS, cela permet par exemple de pouvoir réaliser une jointure entre deux fichiers texte et de stocker le résultat de cette opération en base a posteriori. Dans le cas d’une approche ELT (Extract, Load and Transform, en français, Extraire, Charger et Transformer), il sera nécessaire de commencer par charger les données brutes sur disque puis de laisser un moteur tiers (SQL Server Moteur de base de données...

Installation et outils

SQL Server 2012 a amorcé plusieurs transitions sur les outils et l’installation de SQL Server Integration Services. En effet, sortir SSMS (SQL Server Management Studio) et BIDS (Business Intelligence Development Studio) puis SSDT (SQL Server Data Tool) de l’installation de SQL Server a créé de nombreuses complexités, occasionnant des changements qui seront expliqués en détail dans cet ouvrage.

1. Installation de SSIS

Rentrons dans le vif du sujet avec l’installation sur Windows de SSIS. L’installation sur Linux ainsi que l’installation répartie (Scale Out), nouvellement possibles, seront détaillées dans le chapitre Nouveautés SSIS.

Il existe plusieurs façons de déployer SSIS ou n’importe quel composant de SQL Server. Il sera question ici de la méthode étape par étape basée sur l’interface graphique d’installation de SQL Server - qui est la moins conseillée dans un contexte industrialisé, car difficilement répétable sur nos différents environnements - ainsi que la méthode en ligne de commande, avec fichier de configuration qui permet d’industrialiser nos déploiements. Il serait aussi possible, voire souhaitable, d’effectuer celle-ci en PowerShell.

a. Installation étape par étape de SSIS

Cette installation manuelle doit rester anecdotique : à l’heure du déploiement continu, ou de l’industrialisation des processus informatiques, il est temps de remplacer les documentations pleines de captures d’écran par un script simple et configurable qui ne laisse plus planer le doute sur les actions réellement réalisées.

Première étape : l’écran d’installation de SQL Server. Celui-ci contient déjà de nombreuses différences comparé aux versions précédentes, telles que la possibilité d’installer SQL Server Management Studio et l’outil de développement SQL Server Data Tools.

 Ici, choisissez Nouvelle installation autonome SQL Server....

images/2-1-1-RI-2.png

Après avoir passé les étapes de déploiement des fichiers d’installation, de saisie de la clé produit et après avoir accepté les termes du contrat de licence...