Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. WINDEV
  3. Construire un projet
Extrait - WINDEV De la découverte à la pratique
Extraits du livre
WINDEV De la découverte à la pratique
5 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Construire un projet

Préambule

Une application réalisée avec WINDEV nécessite obligatoirement la création d’un projet pour y référencer l’ensemble des éléments la constituant comme les fenêtres, les procédures ou les requêtes. La création des versions exécutables de l’application est aussi réalisée à partir du projet finalisé.

Les applications développées s’exécutent sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux ou la plateforme Java, que ceux-ci soient en version 32 bits ou 64 bits. À partir d’un seul projet, il est possible de créer plusieurs exécutables pour ces environnements grâce aux configurations.

L’icône Nouveau de l’onglet Accueil dans la fenêtre principale ouvre la fenêtre pour créer un nouvel élément du projet.

images/02WD001.png

L’icône Projet au centre de la fenêtre (avec la lettre P) lance l’assistant de création de projet.

Les principaux éléments d’un projet

Un projet est constitué de divers éléments selon l’application envisagée.

Les principaux éléments sont l’analyse, les fenêtres, les requêtes, les états, les procédures ou classes, les composants et les services web.

  • L’analyse décrit les connexions aux bases de données utilisées ainsi que leurs fichiers organisés en rubriques, dont certaines peuvent être liées entre elles par des liaisons. Plusieurs connexions peuvent être créées dans une analyse vers des bases de données de types différents. Toutefois, il n’est pas possible de lier des rubriques de fichiers ayant des types de connexions différents. 

  • Les fenêtres correspondent à l’IHM (interface homme-machine). Elles apportent l’interface de dialogue avec les utilisateurs de la future application et contiennent notamment les boutons, les menus, les champs de saisie, les listes et les tableaux gérant les données décrites dans l’analyse.

  • Les requêtes manipulent les données au sein de la base de données. Celles-ci sont partagées entre les éléments du projet et utilisables par les champs des fenêtres ou dans les codes sources.

  • Les états correspondent aux impressions d’informations...

L’utilisation de l’assistant

La création d’un projet nécessite d’indiquer un minimum de paramètres parmi les choix proposés pas à pas par l’assistant de création de projet.

Une fois le projet créé, d’autres paramètres sont consultables ou modifiables dans la description du projet, disponible via l’onglet Projet de la fenêtre principale et l’icône Description.

1. La configuration initiale

Les configurations décrivent le type d’application qui va être créé et son mode d’exécution en 32 ou 64 bits. Un projet dispose d’au moins une configuration.

La première étape proposée par l’assistant établit d’abord le type de projet à mettre en œuvre selon l’objectif recherché.

images/02WD002.png

En fonction de cette validation, des questions complémentaires liées à l’environnement choisi sont posées dans un second temps.

Une fois le projet créé, d’autres configurations peuvent y être ajoutées pour créer des exécutables vers d’autres environnements. Toutefois, toutes les fonctions WINDEV n’étant pas disponibles en Linux ou Java, des adaptations peuvent s’avérer nécessaires pour ces environnements et il est préférable alors de privilégier l’environnement le plus restrictif pour développer le projet.

En choisissant l’option Application Windows ou Linux et en cliquant sur le bouton Suivant, le système...