Mise en pratique
Application complète pas à pas
La gestion d’informations dans une base de données relationnelle s’appuie principalement sur trois types de fenêtres :
-
Le type Fiche qui présente les informations sous forme de champs successifs. Il permet d’ajouter, de modifier ou simplement d’afficher les informations relatives à la base de données.
-
Le type Table qui liste sous forme de lignes les informations. Ces dernières peuvent y être filtrées ou triées.
-
Le type Fiche avec table reliée qui combine les deux premières en affichant en en-tête les champs disposés comme dans une fenêtre Fiche et en complément un ou plusieurs champs Table liés à l’en-tête.
Les sections suivantes abordent la création de chacun de ces types de fenêtres à partir d’un projet vierge et sans utiliser la fonction RAD.
Le thème de l’application à produire est la gestion d’une liste d’ordinateurs. Il couvre la création de la base de données et celle des fenêtres pour y gérer les informations.
Les ouvertures de fenêtres sont réalisées de façon non modale à l’inverse du RAD, d’où l’utilisation de la fonction OuvreSoeur() et non Ouvre() pour ouvrir les fenêtres Fiche. L’activation sur ces fenêtres d’un contexte HFSQL indépendant est alors nécessaire.
1. Création du projet
La création du projet est réalisable à partir de la page d’accueil de WINDEV en cliquant sur Créer un projet ou à partir de l’icône Nouveau de l’onglet Accueil du ruban en cliquant sur l’icône Projet.
Une fois l’assistant de Création de projet lancé, il faut procéder comme suit :
Choisissez Application Windows ou Linux.
Sélectionnez Plateforme Windows.
Puis sélectionnez Créer un projet vierge.
Choisissez Exécutable Windows 32 bits et Exécutable avec fenêtres.
Donnez le Nom du projet "gestinfo" et laissez l’emplacement par défaut ainsi que le résumé à vide.
Le nom du projet sera repris par défaut lors de la création éventuelle de l’exécutable de...
Exemples ciblés
1. Créer le projet
Afin de mettre en œuvre les exemples ciblés, il faut procéder comme suit :
Créez un nouveau projet en cliquant sur le bouton Nouveau de l’onglet Accueil du ruban, puis cliquez sur Projet.
Indiquez dans l’assistant de Création de projet que vous désirez créer une Applications Windows à partir d’un projet vierge.
Sélectionnez le mode d’exécution 32 bits ou 64 bits pour qu’il soit identique à celui utilisé par votre système d’exploitation et précisez que le projet crée un Exécutable avec fenêtres.
Donnez comme Nom du projet "exemple_eni", puis cliquez sur le bouton Terminer pour valider les autres options prédéfinies.
La fenêtre pour créer un nouvel élément au projet s’affiche.
Cliquez sur Données puis Analyse pour créer l’analyse et laissez les informations qui sont prédéfinies en cliquant sur le bouton Suivant de l’assistant.
Indiquez HFSQL Classic comme Type de base de données, puis cliquez sur Suivant puis Terminer.
Le projet pour la création des exemples ciblés est créé.
Un clic sur l’icône dont l’infobulle est Explorer le répertoire du projet, située dans l’onglet Accueil du ruban à droite de l’icône Fermer, ouvre l’explorateur de fichiers Windows sur le répertoire du projet.
Ouvrez le code du projet par un clic droit sur Projet dans le volet Explorateur de projet et cliquez sur l’option Code, puis indiquez dans son code d’Initialisation la ligne suivante :
HCréationSiInexistant("*")
2. Lire et écrire dans un fichier Excel
L’utilisation d’un fichier Excel est réalisable en le référençant dans l’analyse ou en le manipulant par programmation.
Dans l’analyse, un fichier Excel est inclus comme un fichier externe en indiquant sa feuille de calcul à considérer. Ses rubriques sont les colonnes de la feuille dont la première ligne référence leur nom respectif. Ce fichier externe s’utilise de la même façon que les autres fichiers décrits dans l’analyse.
Par programmation...