Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Gestion des disques et des pilotes

Partitionnement et gestion des fichiers

Toute nouvelle installation de Windows 11 implique que l’administrateur se soit posé les bonnes questions : mon matériel est-il adapté ? Mes logiciels sont-ils compatibles ? De quel espace disque ai-je besoin pour stocker les données utilisateur et les programmes ?

Partitionner un disque dur signifie le diviser en sections distinctes, afin par exemple de séparer le stockage des données du système d’exploitation de celles des utilisateurs ou des journaux d’événements…

En général, un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows 11 est livré avec un seul disque physique, configuré comme un volume unique. Nous allons voir qu’il est possible de réduire ou d’augmenter la taille d’une partition, ou encore d’améliorer la disponibilité en utilisant des technologies éprouvées.

Des logiciels livrés avec Windows 11 permettent d’optimiser les performances du système de fichiers, comme le défragmenteur de disque ou les quotas.

Dans le cas où les différentes opérations effectuées sur le disque dur n’améliorent pas ses performances de manière significative, il peut être intéressant d’acquérir un disque SSD (Solid-State Drive), plus rapide et robuste car constitué de mémoire à semi-conducteurs à l’état solide. L’usage d’un tel périphérique diminue la consommation électrique. Néanmoins, le coût au Mo de cette technologie reste encore relativement élevé.

1. Partitions GPT

L’installation de Windows 11 est uniquement possible sur un disque dur utilisant une table de partitionnement au format GPT (GUID Partition Table). Uniquement disponible sur un ordinateur UEFI, la table de partition GPT résout les restrictions de sa prédécesseure, MBR. Contrairement à celle-ci qui gère des références LBA (Logical Block Address) codées sur 32 bits, une partition GPT étend l’adressage à 64 bits lui permettant la prise en charge de 128 partitions principales et offre une redondance pour une taille de volume maximale de 18 Eo (exaoctets)....

Pilotes de périphériques

Un pilote (ou driver en anglais) est un programme permettant à des applicatifs d’interagir avec des composants matériels, comme un clavier, une souris ou encore une imprimante ; ce sont des périphériques qui ajoutent des fonctionnalités à l’ordinateur.

Il existe deux types de périphériques : ceux d’entrée qui servent à fournir des données à l’ordinateur (clavier, scanneur...), et ceux de sortie, permettant d’exporter l’information (écran, haut-parleur...).

Le pilote est souvent fourni par le constructeur du matériel. S’il était absent, le matériel serait difficilement utilisable ou du moins limité en termes d’exploitation des fonctionnalités. Toutefois, Windows 11 intègre en standard des pilotes correspondant aux matériels informatiques les plus usités, même s’il reste possible de télécharger les pilotes manquants par l’intermédiaire du site internet du constructeur, ou simplement en exécutant le programme Windows Update sur son ordinateur.

Un serveur WSUS (Windows Server Update Services) peut également déployer les pilotes signés par Microsoft sur les postes de travail de l’entreprise.

L’utilisation d’un pilote développé spécifiquement pour un périphérique assure à l’utilisateur l’exploitation maximale des fonctionnalités du matériel acheté. Ainsi, le nombre d’appels au support technique de l’entreprise est diminué et la satisfaction du client final plus importante.

Un pilote est dépendant de l’architecture sur lequel il est installé : un pilote 32 bits développé pour un périphérique ne peut être installé sur la version 64 bits de Windows 11. Si un pilote était manquant ou défectueux, le système générerait un rapport d’erreurs contenant des informations aidant à la résolution du problème rencontré.

Un pilote à jour corrige généralement des failles de sécurité et des bugs. Le programme Windows Update propose aux clients de télécharger les derniers...

Résumé du chapitre

Windows 11 offre différents outils permettant de gérer les disques de l’ordinateur avec les données qu’ils contiennent, et facilitant l’utilisation de périphériques.

Windows 11 peut uniquement être installé sur un disque GPT.

La console Gestion des disques permet d’effectuer les actions courantes sur les disques : initialisation des disques, conversion et création des volumes ou du style de partition. Diskpart et le langage PowerShell sont des compléments en ligne de commande.

La commande Chkdsk est améliorée : en mode hors connexion, le temps nécessaire au dépannage d’un disque dur est désormais proportionnel au nombre d’endommagements et non plus au nombre de fichiers présents.

La fonctionnalité Espaces de stockage réunit les disques internes et externes de l’utilisateur dans une réserve (ou pool) de stockage unique, scindée en un ou plusieurs disques virtuels, permettant d’offrir une protection contre un disque défaillant ou d’ajouter de l’espace disque supplémentaire en cas de capacité insuffisante.

Les autorisations NTFS protègent les données contre les accès non autorisés effectués localement et depuis le réseau, en conjonction de celles du partage.

OneDrive est le service de cloud...