Ce livre s’adresse aux développeurs, architectes, chefs de projets, entrepreneurs ou encore chefs d’entreprise qui souhaitent comprendre les principes technologiques et le fonctionnement des trois composantes du Web3 que sont la blockchain, les NFT et le Métaverse. Plus largement, il intéressera également tous les créateurs qui veulent donner vie au futur d’Internet.En s’écartant de la réputation sulfureuse du Bitcoin, les auteurs présentent les fondamentaux de la blockchain, les innovations de...
Ce livre s’adresse aux développeurs, architectes, chefs de projets, entrepreneurs ou encore chefs d’entreprise qui souhaitent comprendre les principes technologiques et le fonctionnement des trois composantes du Web3 que sont la blockchain, les NFT et le Métaverse. Plus largement, il intéressera également tous les créateurs qui veulent donner vie au futur d’Internet.
En s’écartant de la réputation sulfureuse du Bitcoin, les auteurs présentent les fondamentaux de la blockchain, les innovations de ces dernières années, les mécanismes de stabilisation des cryptomonnaies et l’ouverture observée de ses cas d’usages. Ils expliquent l’évolution du paysage juridique et fiscal ainsi que les motivations des banques centrales à créer leur cryptomonnaie : les CBDC. Au travers de mises en pratique des concepts présentés, vous apprenez à utiliser la blockchain, mais surtout à y prendre part.
Les NFT, ces actifs digitaux obscurs qui ont fait grand bruit, sont décryptés. Leurs contraintes et les possibilités qu’ils offrent sont révélées de manière concise et précise. Vous disposerez d’une boîte à outils pour créer et mettre en œuvre votre stratégie d’émission de NFT. Le Métaverse est exploré au travers de la position des géants du web qui veulent assurer l’avenir de leur entreprise et l’approche ouverte et dynamique de la communauté crypto, en quête d’un plus juste partage des richesses. Les auteurs analysent les forces en puissance, une couche industrielle à la fois, ainsi que les enjeux et facteurs de changement. Vous serez aiguillé sur le matériel à choisir pour entrer dans le Métaverse, sur la plateforme à privilégier et sur l’équipe avec laquelle réaliser vos projets. Ce livre donne les clés pour définir et appliquer sa stratégie vers le Métaverse, en tirant avantage des expériences récentes.
2. Réalités augmentée, virtuelle,mixte et XR depuis l’an 2000
a. Évolution du matériel
b. Évolution des logiciels
c. Causes des échecs antérieurs
3. État de l’art en 2023
a. Outils de développement
b. Des standards ?
c. Infrastructures disponibles
d. Hardware, matériel et périphériques
e. Plateformes disponibles
f. Monnaies(s)
g. Performance, consommation énergétiqueet interopérabilité
4. Un ou des métaverses ?
a. Vision centralisée
b. Vision décentralisée
c. Vers une troisième voie
5. Impact des crises
Valeur de la combinaison blockchain, NFT et métaverse
1. Métaverse : une décompositionen couches
2. Diagrammes d’écosystèmesdu métaverse
3. Proposition de valeur
a. Effacement de la distance physique
b. Évolution des modes de consommation
c. Création, vente et consommation d’actifsdigitaux
d. Refonte des méthodes d’apprentissageet de formation
Cas d'usage les plus fréquents
1. Vidéos exploratoires et voyages
2. Formation
3. Communication et publicité
4. Médical
5. Métaverse industriel
6. Immobilier
7. Réseaux sociaux
8. Jeux
a. Surface de consommateurs
b. Les innovations qui vont impacter le métaverse
c. Types de création
d. Types de jeux rencontrés
9. Influenceurs virtuels
Stratégie métaverse
1. Propriétés d’un métaverse
2. Potentiel du marché
3. Industries disruptées
4. Vecteurs d’accélération
5. Freins à l’utilisation
6. Démarche
a. Niveau de réalisme
b. Nombre espéré de participants simultanés
c. Niveau de l’expérience augmentée
7. Retours d’expérience plus que desfacteurs clés de succès
a. Piloter la phase de conception
b. Qui calcule, calcule deux fois
c. L’achat de NFT est complexe
d. Les escroqueries et piratages sont légion
8. Make or buy et partenariats
9. Positionnement de l’entreprise
10. Durée
11. Investissements
Préparatifs pour accéder au métaverse
1. Contexte
a. Le métaverse est-il un jeu vidéo ?
b. VR, AR, MR et XR
c. La pyramide du métaverse : une faussebonne idée
2. Hardware
a. Casques et lunettes
b. Gants
c. Combinaisons
3. Software
a. Moteurs de jeu
b. Profils et matériel de programmation
c. Plateformes de déploiement
Immersion dans le métaverse
1. Comment se connecter au métaverse
a. De quoi a-t-on besoin pour entrer dans le métaverse ?
b. L’entrée dans le métaverse est-ellegratuite ?
c. Les meilleures plateformes métaverse
d. Accéder au métaverse sur Android
e. Accéder au métaverse sur Meta
f. Accéder à Decentraland
g. Accéder à l’espace Somnium
h. Accéder à Cryptovoxels
i. Le métaverse est-il sûr ?
2. Jetons métaverse
a. Que sont les jetons métaverse ?
b. Est-il raisonnable d’investir dans des jetons métaverse ?
3. Création d’un environnement riche
a. Une expérience de réalité dématérialisée
b. Exploration et découverte d’un monde vasteet vivant
c. Une économie florissante pour les créateurs
d. Une informatique qui brouille la frontièreentre le monde réel et le monde virtuel
e. Composants interopérables et expériencedécentralisée
f. Interfaces humaines qui permettent une communicationdirecte
g. Infrastructure permettant la création d’unplus grand réseau virtuel et d’interfaces
Cas pratique
1. Première application dans le métaverseavec le moteur Unity
a. Portefeuille de connexion Web 3.0
b. Interface d’Unity
c. Créer une dApp métaverse avec Unity
2. Lier un objet du métaverse au NFT
a. Contribution des NFT au métaverse
Pour aller plus loin
1. Formation Unreal
a. Qu’est-ce qu’Unreal Engine ?
b. Plateformes prises en charge par Unreal Engine
c. Créer un jeu NFT avec Unreal Engine
Défis à relever
1. Défis business
a. Adoption par les entreprises
b. Adoption par les particuliers
2. Défis techniques
3. Dérives et risques
4. Présent et futur pour le métaverse
a. Marché actuel et orientations
b. Futurs probables
Conclusion
Conclusion
Frédéric GOUJON
Fort de 25 ans d’expérience dans les bases de données et l’architecture d’applications, Frédéric GOUJON a exercé ce métier chez de nombreux grands comptes et pour ses startups. Il s’est ensuite spécialisé dans la blockchain. Auteur d’un premier livre « Les blockchains - De la théorie à la pratique » paru aux Editions ENI, Frédéric Goujon partage dans ce nouvel ouvrage ses connaissances sur le Web3 et le Métaverse. Pédagogue et passionné de technique, son objectif a toujours été de vulgariser et transmettre sa passion pour les technologies de pointe.
Yves-Michel LEPORCHER est diplômé d'un Master de finance de Toulouse Business School et est certifié en gestion des risques (Financial Risk Manager). De formation en développement logiciel, architecture de solutions, apprentissage automatique, big data et blockchain, il possède une connaissance approfondie des secteurs de la finance, de l'automobile et de l’aéronautique et occupe des postes techniques sur des projets informatiques à grande échelle avec plusieurs entreprises industrielles de rang européen (ex. : projet XCEED). Auteur de livres sur la finance et la blockchain, il enseigne également l’intelligence artificielle.