Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Delphi 10.3
  3. Introduction
Extrait - Delphi 10.3 Programmation orientée objet en environnement Windows
Extraits du livre
Delphi 10.3 Programmation orientée objet en environnement Windows
9 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent débuter la programmation avec Delphi ou même approfondir des notions plus pointues. L’ensemble de l’ouvrage se focalise sur la version Delphi Rio 10.3 et concerne surtout la programmation pour le système d’exploitation Windows. Un bref aperçu du framework FireMonkey sera également donné. Cela pourra servir de point d’entrée pour un approfondissement de l’usage de Delphi pour la programmation multiplateforme.

Des notions globales sur la programmation seront étudiées, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques, tant est si bien qu’un lecteur n’ayant jamais programmé pourra débuter avec cet ouvrage. Cependant, quelques notions mathématiques sont nécessaires pour programmer, comme la compréhension de la logique booléenne et des suites arithmétiques.

L’objectif est de parcourir l’ensemble de la programmation orientée objet sous Windows, ainsi qu’un exemple de programme multiplateforme.

Delphi

Delphi est à la fois le nom d’un environnement de développement (IDE, cf. définition dans la section suivante) et le nom d’un langage de programmation. C’est un langage de programmation orienté objet, conçu par Borland en 1995 pour sa première version. La société Borland est connue pour avoir dans les années 80 distribué le langage de programmation Pascal à travers son produit Turbo Pascal. Ainsi Delphi hérite directement de la syntaxe de ce langage et peut être considéré comme une extension du langage Pascal pour la programmation objet, comme le C++l’est pour le C. Pour l’anecdote, l’un des architectes de Delphi chez Borland fut engagé au début des années 2000 par Microsoft pour concevoir le langage C# et le framework .NET.

Il est l’un des premiers langages à proposer un IDE graphique, permettant la conception rapide d’applications Windows graphiques (RAD, voir la section suivante).

La société Borland s’est aventurée à la portabilité de code Delphi sous Linux avec la version Kilyx de Delphi ainsi qu’au framework .NET à partir de la version Delphi 2005.

Cet esprit multiplateforme est perpétué dans les dernières versions de Delphi intégrant un cross-compilateur et un framework graphique...

Un peu de vocabulaire

Quelques termes très couramment utilisés dans le monde informatique méritent d’être expliqués en amont afin de ne pas perdre le lecteur.

Application : une application est un ensemble de fichiers binaires associé parfois à des fichiers textes s’exécutant sur le système d’exploitation cible. Cette définition peut s’appliquer aussi pour les applications web, si on considère qu’il y a deux applications, une cliente et une autre sur le serveur d’application.

Code source : c’est un ensemble de fichiers texte utilisant des instructions propres au langage. Il sert de point de départ au compilateur puis au lieur pour générer un fichier exécutable. Chaque langage possède sa propre syntaxe et Delphi hérite la sienne du Pascal. À ce code source peuvent être associés n’importe quels types de fichiers comme des images ou du texte. 

Compilateur : c’est un exécutable qui permet de traduire un fichier source en un fichier appelé fichier objet contenant du langage machine. Ce fichier en langage machine n’est pas encore exécutable.

Fichier binaire exécutable : il s’agit d’un fichier résultant de la construction de code source.

Fichier texte : il s’agit d’un fichier pouvant être...

Installation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien sûr installer Delphi en tant que logiciel de programmation. Il existe une version appelée ’Community’ non payante. Elle est destinée aux très petites entreprises ne faisant pas beaucoup de chiffre d’affaires ou aux étudiants.

Dans cette version, même le développement pour d’autres plateformes comme iOS ou Android est accessible.  

Devenir développeur est surtout l’aboutissement d’un travail de recherche personnel dans les livres techniques et sur Internet. De ce fait, les ouvrages sont en grande partie rédigés en anglais. Écrire son code et utiliser les environnements de développement en anglais permettra au développeur de mieux s’intégrer au monde du développement, de mieux comprendre les articles et d’échanger plus facilement avec ses collègues du monde entier.

Delphi Rio 10.3.3 Community Edition a été utilisé pour réaliser cet ouvrage. L’IDE de Delphi a été installé en anglais et la majorité des codes sources rédigés en anglais également. De ce fait, les captures d’écran montreront Delphi dans sa version anglaise.

1. Téléchargement

Le programme d’installation est disponible à l’adresse suivante : https://www.embarcadero.com/fr/products/delphi/starter...