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Extrait - Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition)
Extraits du livre
Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Qu’est-ce qu’un projet web ?

La définition d’un projet web

On nomme projet web un projet informatique dont les livrables (résultats concrets attendus) ont pour destination finale, le réseau Internet. Comme un projet informatique de type applicatif (dont la finalité peut être une application ou un logiciel), le projet web doit répondre à un besoin fonctionnel précis, mobiliser les ressources nécessaires (humaines, techniques, technologiques, matérielles…) pour sa réalisation, s’inscrire dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée et respecter un calendrier précis. La similitude entre ces deux types de projets devrait s’arrêter ici, mais avec la digitalisation de l’ensemble des systèmes d’information, la mobilité et le big data, les projets purement informatiques tendent tous à devenir des projets web.

Les enjeux d’un projet web

En deux décennies, les enjeux des projets web ont radicalement changé. À l’aube des années 2000, le monde et la France en particulier découvraient le média Internet. Après une période d’observation, les entreprises françaises ont pris conscience qu’il fallait avoir un site web, l’enjeu principal était d’être présent sur la Toile. Hormis quelques ambitieux ou visionnaires, les sites Internet se résumaient à des sites vitrines présentant l’entreprise et ses métiers. À l’époque, Internet faisait une percée timide dans la société française.

L’équipement informatique représentait un coût élevé et non prioritaire, les débits n’étaient que de 56 Kbit/s, les frais de connexion proposés par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) étaient excessifs et le minitel était un sérieux concurrent qui occupait la première place. Aujourd’hui, en 2019, le Web s’est professionnalisé. Le Web s’est imposé comme un média à part entière, au même titre que la télévision, la radio, l’affichage ou la presse. L’avènement des réseaux sociaux, le Web dans la poche...

Les objectifs d’un projet web

Être présent sur Internet n’est donc plus un objectif en soi. Avant de démarrer un projet web, il est impératif pour l’entreprise de définir clairement ce que l’on attend concrètement de son projet web. Le Web étant devenu un espace gigantesque dans lequel les usages des internautes définissent les règles, l’entreprise doit avoir une vision stratégique sur le positionnement de son ou ses projets web dans cet écosystème. Les objectifs définis doivent pouvoir être mesurés et suivis. Même s’il peut exister autant d’objectifs qu’il y a de cibles à toucher, l’entreprise doit avant tout atteindre les objectifs fondamentaux.

1. La notoriété, la crédibilité, l’e-réputation : l’image de la marque

Avec plus de 3,9 milliards d’internautes dans le monde en novembre 2018, soit 51,2 % de la population mondiale (source : https://www.huffpostmaghreb.com), le Web représente la plus grande place de marché du monde.

La quasi-totalité des entreprises du monde y sont présentes. Même si certaines y sont très actives et savent en tirer des bénéfices, pour beaucoup il s’agit d’une vitrine extraordinaire pour exposer son savoir-faire, ses produits ou encore ses services. Le Web est un excellent vecteur pour véhiculer la notoriété et la crédibilité de l’entreprise.

Le dispositif web de l’entreprise (site web, blog, réseaux sociaux…) doit être de qualité pour véhiculer l’image souhaitée.

L’attention doit être focalisée sur deux critères essentiels : la qualité des contenus publiés et l’e-réputation. Les contenus doivent être riches en information, uniques et aisément consultables sur un écran ou une tablette.

L’e-réputation est l’image que l’on se fait d’une entreprise en fonction des informations que l’on trouve sur elle sur Internet (forums, blogs, réseaux sociaux). 

Il est aujourd’hui indispensable, lorsqu’un projet web a pour objectif de véhiculer la bonne image de l’entreprise, de tenir compte de l’influence...

Les caractéristiques d’un projet web

Ce qui différencie un projet web d’un projet informatique classique c’est avant tout la finalité : le réseau Internet.

Nous pouvons facilement extrapoler en présentant le réseau Internet comme un immense marché mondial dans lequel tout le monde peut venir exposer gratuitement ses contenus (les exposants), à condition de remplir les conditions d’accès technologiques orientées Web et de respecter les conditions réglementaires. Dans ce marché tout le monde peut également venir consulter du contenu (les visiteurs) à condition d’avoir un moyen d’accès adapté au Web (navigateur Internet, smartphone, tablette numérique, téléviseur…). La première caractéristique d’un projet web est donc de faire en sorte qu’exposants et visiteurs puissent se rencontrer. Pour cela, le contenu des exposants devra être consultable par une grande partie des visiteurs.

Dans ce marché mondial composé de plus d’un milliard de sites web, le premier objectif des exposants est de se faire repérer pour se faire connaître ou pour faire des affaires et celui des visiteurs de trouver rapidement le bon exposant qui répondra à leurs attentes. La première caractéristique est que les exposants ont recours à des experts spécialisés pour se distinguer (marketing, communication, référencement, commerciaux…), et que les visiteurs utilisent des outils pour faciliter leur recherche (moteurs de recherche, forums de discussion, réseaux sociaux…). La seconde caractéristique d’un projet web réside dans la composition de l’équipe projet. Celle-ci est composée de multiples compétences (marketing, communication, informatique…).

Enfin, rappelons que ce marché est en constante évolution puisqu’il y a de plus en plus d’exposants et que les moyens de connexion des visiteurs se multiplient. Cela implique de faire les bons choix, les bons arbitrages pour inscrire son projet web dans la durée.

1. Un nouveau moyen de communication

Aujourd’hui, en 2019, le Web s’est imposé comme un média à part entière, un média...

Les moyens et les ressources d’un projet web

Comme tout projet, un projet web doit être doté de moyens techniques, financiers et humains pour aboutir. La quantité de moyens variera au cours du projet mais aussi en fonction du livrable attendu. Chaque livrable peut mobiliser des ressources dédiées dont les équipements ne peuvent pas être partagés avec les autres équipes. Si on applique le principe d’indépendance des éléments, les livrables graphiques, les livrables de développement et les livrables de contenu nécessiteront des moyens et des ressources différentes.

1. Les moyens techniques

Les moyens techniques regroupent l’intégralité des outils informatiques qui seront essentiels pour la réalisation du projet. Les ordinateurs, les logiciels et les serveurs font partie de ces moyens techniques. Plusieurs configurations peuvent être nécessaires pour combler les besoins de l’ensemble des intervenants hétéroclites du projet web.

a. Les postes utilisateurs

Les technologies web étant exigeantes en termes d’équipement informatique, il est préférable de travailler sur du matériel récent. Pour pallier les carences en performance, il est impératif de ne pas sous-estimer les besoins en mémoire vive (RAM, Random Access Memory) spécifiques de chaque poste.

Les postes utilisateurs de type graphique qui ont vocation à réaliser des éléments graphiques (images matricielles ou vectorielles, pictogrammes, maquettes graphiques…) nécessitent l’installation de logiciels spécifiques extrêmement gourmands en mémoire vive. Par souci de confort d’utilisation et donc de productivité, l’écran idéal doit être grand et avoir une très bonne résolution. Un double écran et une palette graphique sont également des éléments de confort appréciés par les utilisateurs.

Les postes utilisateurs de type éditorial qui produiront les informations, les communiqués de presse, les actualités...

Les contraintes d’un projet web

Il existe aujourd’hui plusieurs applications capables de générer des pages web ou des sites web, sans que l’utilisateur ait besoin de connaître la moindre ligne de code informatique. Les professionnels issus du monde de l’informatique applicatif génèrent également des sites web. Même si tous ces sites issus de mondes différents rentrent dans la grande famille des sites web, seuls quelques-uns respectent l’état de l’art pour la création d’un site web. Il faut d’abord lever les contraintes d’un projet web (compatibilité, accessibilité, reprise de l’existant...) avant d’afficher la moindre page sur la Toile. Le Web en général y gagnerait en qualité.

1. La compatibilité

Un site Internet doit être compatible avec le matériel cible des internautes. Nous entendons par matériel :

  • Le système d’exploitation : qu’il soit installé sur un ordinateur ou dans un smartphone (Windows, Linux, Mac OS, Android…).

  • La taille et la résolution d’écran : même s’il est impossible de prévoir la taille du moniteur de l’internaute ou la taille de la fenêtre du navigateur, il faut cibler la compatibilité sur des standards, définis par des taux d’équipement moyens et miser sur le Responsive Web Design.

  • Le navigateur Internet : bien que la tendance soit à l’uniformisation, il existe encore quelques différences d’interprétation du code HTML entre les grands navigateurs populaires.

  • Les plug-ins (greffons) et logiciels : afin d’être visibles, certains contenus nécessitent l’installation...

Les arbitrages d’un projet web

Tout projet, pour être réputé réussi, doit idéalement permettre de livrer ce qui a été défini, dans les délais annoncés, sans dépasser l’enveloppe budgétaire allouée et surtout avec un niveau de qualité optimal et vérifié.

Cette définition parfaite ne reflète toutefois pas tout à fait la réalité. Il est très fréquent que les projets, y compris web, dérivent. Parce qu’un projet est avant tout une association humaine, une projection et une estimation, il est difficile d’anticiper tous les aléas qui surviendront tout au long de la vie du projet.

Un projet web est une équation parfaite entre le délai, le coût et la qualité du projet. Lorsque le non-respect d’un des trois critères a un impact sur les autres, le chef de projet doit procéder à des arbitrages. C’est cette qualité d’arbitrage qui permet d’expliquer pourquoi le projet dérive et d’assumer pleinement cette dérive à partir du moment où des choix stratégiques la justifient.

Il est fréquent toutefois qu’un projet web ait une priorité absolue. Pour différentes raisons, un projet peut être conditionné soit par son coût, soit...

Le cadre d’un projet web

Le chef de projet a la responsabilité du cadre, ou périmètre du projet. Celui-ci correspond à l’interprétation des besoins du client. Cette étape est donc importante et constitue le point de départ du projet web. C’est sur la détermination de ce cadre que toute la suite du projet va s’étayer, que les analyses, les estimations de charges vont pouvoir s’organiser.

La note de cadrage est le premier document du projet web. Elle permet de décrire les enjeux du projet, le périmètre de l’application, son intégration dans le système d’information existant et le plan de développement du projet.

La note de cadrage décrit le contexte du projet. D’où part le client et ce qu’il souhaite au final. Elle décrit ensuite le rôle et les livrables attendus par le client. Validée par les deux parties, la note de cadrage définit le périmètre du projet et constitue un document de référence. Toute demande d’évolution non comprise dans ce périmètre remettra en cause les estimations de charges, les délais et les coûts du projet. Il conviendra alors de recadrer le projet ou de traiter ces demandes d’évolution dans un second temps, lors des maintenances évolutives par exemple.

Les causes de dérive d’un projet web

Comme beaucoup de projets informatiques, il est fréquent qu’un projet web dérive. Cette dérive se traduit essentiellement par un dépassement du calendrier initialement fixé. Quelques raisons peuvent expliquer cette dérive :

  • La non-prise en compte de la charge gestion de projet : il est fréquent d’omettre ou de minimiser la charge que constitue la gestion de projet. Élaborer les plannings, organiser les réunions, rédiger les comptes rendus, manager les équipes sont autant de tâches chronophages qu’il est nécessaire d’estimer et d’insérer dans le planning du projet.

  • Le manque de disponibilité du chef de projet : dans beaucoup d’entreprises, le chef de projet affiche deux casquettes, celle de chef de projet et celle de développeur. Il est alors fréquent que la tâche de développement empiète sur la tâche de gestion de projet.

  • Le périmètre flottant du projet : lors de la phase de cadrage, si la maîtrise d’ouvrage (le client) a mal exprimé son besoin, ou si le chef de projet n’a pas cerné l’ensemble du périmètre projet, le cadre du projet s’élargit au fur et à mesure du projet. De nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter au cadre initial, compromettant...

La conduite d’un projet web

La conduite de projet web couvre le projet web dans son intégralité. Elle dure pendant toute la durée de vie du projet. L’objectif de la conduite de projet web est d’assurer la conformité du projet Internet avec les fonctionnalités demandées mais c’est aussi la maîtrise de tous les moyens mobilisés et un respect des délais et des budgets alloués. Cet exercice qui demande beaucoup de professionnalisme, d’analyse, de réactivité et de mobilisation apporte de l’excellence à celui qui le pratique.

La conduite de projet web est avant tout une aventure humaine. À chaque étape du projet, des ressources humaines sont mobilisées, des décisions sont prises, des choix sont faits. Certains conflits peuvent survenir et menacer le bon déroulement du projet. Il est important de veiller à entretenir un bon relationnel entre les acteurs et de capitaliser sur la notion d’équipe projet. Une conduite de projet web dénuée de tout management d’équipe est vouée à l’échec.

Le chef de projet web, hormis ses compétences professionnelles, doit avant tout présenter des qualités d’orateur, d’animateur, de fédérateur, de rassembleur, de chef d’équipe, de manager. Il est comme le capitaine...

Le cycle de vie d’un projet web

Une conduite de projet web suit une méthodologie bien rodée et un schéma bien précis, découpé en six phases successives. À chaque phase correspond un livrable associé :

Images/01B9.png

Les grandes catégories de projets web

Dès lors qu’un projet a pour destination finale le réseau Internet, il est de fait un projet web. Mais chaque projet web a sa particularité. Qu’il soit à destination du grand public, réservé aux collaborateurs d’une entreprise ou à ses clients, chaque projet web doit répondre à une finalité propre.

Après l’ère du Web 1.0, durant laquelle les sites web mettaient du contenu à disposition des internautes passifs qui n’avaient que la consultation comme seule interaction avec le site web, nous sommes entrés dans le Web 2.0. Les sites web sont passés en mode lecture/écriture. L’utilisateur peut désormais poster ses propres contenus sur les sites web : il devient acteur du Web. Les succès portés par Facebook ou autres géants des réseaux sociaux montrent l’engouement des internautes pour ce Web 2.0, appelé aussi Web collaboratif.

On parle déjà d’un Web 3.0, qui sera l’apogée du Web sémantique et de la personnalisation, de la recherche intelligente et de la publicité comportementale, entre autres.

On dénombre aujourd’hui six grandes catégories de projets web : Internet, extranet, intranet, mobile, Web 2.0, Web 3.0.

1. Les projets de type Internet

Un site Internet est une collection de pages web liées entre elles qui contiennent du texte, des images, des vidéos ou autres données numériques. Un site Internet est hébergé sur un serveur web, il est accessible via le réseau Internet grâce à une adresse web connue, l’URL (Uniform Resource Locator). Tous les sites web accessibles au public constituent le World Wide Web.

Une page web est un document écrit en texte brut entrecoupé d’instructions de formatage dans un langage de balisage et d’hypertexte (HTML, XHTML). Une page web peut également incorporer des éléments provenant d’autres sites web.

Les pages web sont accessibles avec le protocole de transfert hypertexte (HTTP), qui peut éventuellement être crypté (HTTPS) pour assurer la sécurité et la confidentialité des données. L’internaute utilise un navigateur web pour afficher le contenu...