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Extrait - Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition)
Extraits du livre
Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Quelques bonnes pratiques du Web

Introduction

Les informaticiens et les graphistes se sont approprié très tôt l’outil Internet. Ils ont développé pendant des années des sites Internet dans lesquels ils rivalisaient de nouveautés technologiques et autres gadgets révolutionnaires.

Les internautes qui découvraient Internet devaient se plier aux désidératas de chacun et s’adapter à chaque site web.

Ce temps est révolu. Avec l’arrivée de l’Internet haut débit dans quasiment tous les foyers, les internautes se sont professionnalisés. Ils ont appris à tirer profit de ce nouvel outil capable d’apporter toutes les réponses à leurs attentes en un temps record. Ces internautes ont créé de la demande, ils ont créé un marché, une économie. Dorénavant, ce sont les internautes qui décident si tel site ou tel site répond à leurs attentes.

Charge aux informaticiens et aux graphistes de s’adapter à ces attentes. Tout s’est inversé. Les utilisateurs ont accès à des millions de sites web susceptibles de leur proposer ce qu’ils attendent.

Les internautes, lâchés dans cette jungle, ont développé des réflexes, des instincts qui dictent aujourd’hui les lois de la création de site web. Ils ont pris des habitudes...

Le référencement

Les moteurs de recherche changent en permanence leurs algorithmes d’indexation. Tout d’abord parce que le nombre de pages web ne cesse d’augmenter de façon exponentielle, mais en plus leurs robots d’indexation sont incapables de différencier les acceptions du mot "voile" par exemple (planche à voile ou voile de la mariée). Ils sont obligés de mettre en place des algorithmes très compliqués qui tentent de combler cette lacune. Plus le site indexé leur fournit de données, plus simple est leur tâche.

Toute la difficulté du référencement consiste à positionner les pages de contenus d’un site web pour apparaître dans les meilleures pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé (ou une combinaison de mots-clés) saisi par l’internaute. Au début des années 2000, moteurs de recherche (indexation automatique) et annuaires (indexation manuelle) se partageaient à peu près équitablement le marché de la recherche sur Internet. Dix-neuf ans plus tard, les moteurs de recherche se sont imposés, au point de représenter plus de 95 % des recherches sur Internet.

1. Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est une application web qui, avec l’aide de ses "robots" informatiques, parcourt les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour indexer toutes les pages accessibles sur le réseau Internet.

Ces robots suivent les liens URL qui relient les pages et les sites web entre eux.

Il n’y a aucune intervention humaine dans l’indexation des pages web. Les contenus sont répertoriés selon un algorithme informatique dans une immense base de données.

Cette base de données est ensuite interrogée lorsque l’internaute recherche un mot-clé. Les meilleurs résultats sont alors restitués en fonction de la pertinence des contenus trouvés.

a. Les acteurs de la recherche sur Internet

Il existe aujourd’hui plus de vingt moteurs de recherche fréquemment utilisés par les internautes du monde entier. Même si certains moteurs ont un immense succès dans leur pays d’appartenance (Baidu pour la Chine, Yandex pour la Russie), de grands...

L’ergonomie

Rendre un site ergonomique consiste simplement à l’adapter aux usages des internautes. Ces usages étant fluctuants, l’exercice n’est pas toujours aisé. Cependant, certaines constatations en la matière faites il y a maintenant plus de 18 ans (notamment par Jakob Nielsen) sont toujours d’actualité et persisteront dans le temps.

1. La mise en forme des textes

Des textes adaptés

Les textes affichés sur le site web sont plus difficiles à lire que sur papier. De fait, il convient d’adapter la rédaction. Les longs textes doivent être découpés et les phrases écourtées. L’accent est mis plus sur le contenu que sur la forme des phrases.

La longueur des textes

Il est préférable de découper un grand texte et de le proposer sur plusieurs pages que de présenter une page à rallonge qui rebutera l’internaute avant même qu’il commence la lecture.

Le surlignement

Les caractères surlignés sont difficiles à lire. Il vaut mieux les éviter ou les réserver pour les titres.

Le soulignement

Lorsqu’un mot ou une phrase sont soulignés, c’est qu’ils proposent un lien hypertexte. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas utiliser le soulignement. L’internaute va être perdu et n’arrivera plus à distinguer les liens hypertextes.

Le clignotement

Un site web qui clignote dans tous les sens n’est pas un site sérieux. C’est un site d’amateur. Le clignotement peut être utilisé mais uniquement dans des zones spécifiques, en petite quantité et pour mettre en avant une animation promotionnelle.

L’italique

Il est difficile de lire des textes en italique sur un écran. D’autant plus si ceux-ci sont longs. Cet usage est à réserver aux légendes ou aux citations.

Les polices de caractères

Les polices de caractères sans pied (sans serif) sont plus faciles à lire sur un écran. Pour les textes longs, il est préférable de se tourner vers ces polices (Arial, Helvetica, Verdana).

La taille des caractères

C’est entré dans les mœurs des internautes, il est possible avec son navigateur web de grossir et diminuer les tailles de caractères....

Le développement des pages web

Lors des phases de développement du site web, il est important de connaître quelques bases indispensables pour que le site réponde à certaines attentes. Lorsque le site sera terminé, il sera plus difficile d’apporter les modifications nécessaires.

La compatibilité

Il est important de faire l’effort de présenter un site web consultable sur toutes les plateformes (Windows, Apple et Linux) et sur tous les navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera, Safari).

Aujourd’hui, le site web doit en plus être consultable sur tablettes, voire sur smartphones. Cet enjeu est primordial lorsque l’on sait que Google modifie son algorithme pour prendre en considération cette compatibilité. Même si cela n’est pas dans les objectifs du projet web, le développeur doit veiller à cette compatibilité.

Les animations Flash

Avec l’explosion des tablettes iPad de Apple, cette technologie a disparu. Il faut désormais bannir Flash de tous les sites Internet, tout d’abord parce que les animations ne sont plus visibles sur les équipements Apple, mais également parce qu’en termes de référencement cela n’est plus pris en considération.

Le poids des pages

En 2001, lorsque l’on réalisait un site, il fallait absolument que le poids de la page, images...

Le graphisme

Même si le site web est un terrain de libre expression artistique, il convient toutefois de prendre en compte quelques règles d’usage pour ne pas voir fuir les internautes.

La position du logo

Il est d’usage de positionner le logo du site Internet en haut à gauche de la page. C’est ici que les internautes l’attendent. Il peut évidemment être positionné à un autre endroit, mais il sera moins visible.

L’uniformisation du graphisme

Lorsque l’internaute découvre le site, rapidement il identifie la charte graphique et le mode de navigation. Cette charte graphique doit être la même sur l’ensemble des pages du site web. Même avec le temps, cette uniformisation est primordiale pour accorder du crédit au sérieux du site web. Il est important que cette rigueur s’applique également à l’intérieur des pages. Les titres, les interlignes, la mise en page doivent être identiques sur toutes les pages.

Le favicon

Le favicon est la petite icône qui vient s’ajouter dans le navigateur, à côté de l’adresse du site. Cette icône n’est pas obligatoire. Si l’on pense que de la qualité du détail dépend la qualité de l’ensemble, c’est bien de l’intégrer.

Le nombre de couleurs

Aujourd’hui, les écrans dépassent...

Les formulaires

Chaque site web propose aux internautes des formulaires. Ces formulaires permettent de rentrer directement en contact avec l’entreprise ou de publier un commentaire. Parce qu’ils sont nombreux, l’internaute a appris à les utiliser. Quelques bonnes pratiques permettent d’optimiser leur utilisation :

La mémorisation de la saisie

Dans la mesure du possible, il faut garder en mémoire temporaire la saisie d’un internaute. Si dans la première étape, celui-ci réserve un avion pour le 15 septembre à destination de Calvi, lorsqu’il décide ensuite de réserver une chambre d’hôtel, il faut lui proposer par défaut une date proche de celle de son vol et un hôtel proche ou bien à Calvi. Le site possède déjà l’information, puisque le client l’a renseignée.

Les zones de saisie actives

Lorsque l’on arrive sur la page de Google, qui ne présente qu’une zone de texte à renseigner pour la recherche, le curseur est déjà positionné dans cette zone de saisie. L’internaute y gagne un précieux clic. Cette bonne pratique est à reprendre sur la page du site web dont le contenu principal est un formulaire. Le positionnement du curseur (focus) est simplement géré en JavaScript :

<body onload="document.getElementById('nom du champ').focus()">...

La page d’accueil

La page d’accueil, même si elle n’est plus le point d’entrée unique du site web, garde toute son importance, ne serait-ce que parce qu’elle est le point de départ de la navigation et qu’elle sert de point de repère pour l’internaute égaré. Son mode de conception a évolué, mais certaines bases restent :

Le poids de la page

La page d’accueil d’un site web est un peu la vitrine de l’entreprise, son temps d’affichage doit être rapide. Il faut également faire très attention aux technologies et requêtes auprès des bases de données qui pénalisent le temps d’affichage. Google apporte désormais un intérêt pour la rapidité d’affichage du site.

Les informations sur l’entreprise

Elles doivent être accessibles dès la page d’accueil. L’internaute a souvent besoin de connaître l’entreprise pour se sentir en confiance, surtout s’il s’agit d’un site marchand.

La musique

Il est proscrit de mettre un fond sonore. Ce type de gadget pénalise le temps d’affichage et n’apporte aucune valeur ajoutée. Le seul plaisir est celui du webmaster. 

Les publicités

Au maximum, la page d’accueil doit présenter trois publicités. Au-delà, aucune ne retiendra...

La réglementation

Il est obligatoire aujourd’hui d’être en conformité avec la réglementation qui régit les sites Internet. D’une part parce que cela donne du crédit au site web et rassure les internautes, d’autre part parce que la réglementation devrait se durcir dans les prochaines années. Autant être déjà en conformité avec la réglementation d’aujourd’hui.

La déclaration CNIL

Si le site web collecte des données personnelles, il est indispensable de faire une déclaration du site auprès de la CNIL. Cette démarche a été simplifiée pour inciter les sites à faire cette déclaration systématiquement.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le règlement général sur la protection des données est un texte réglementaire européen édicté pour encadrer le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union européenne. Il a pour visée de permettre aux entreprises européennes de développer leurs activités numériques dans un contexte juridique égalitaire et compétitif. Du fait qu’il est un règlement, le RGPD ne nécessite aucune transposition juridique dans les États...

L’e-réputation

L’e-réputation résulte de l’impression que l’internaute se fait d’une marque ou d’une personne en consultant sur Internet ce qu’il se dit sur elle. Cette impression sera positive ou négative et aura un impact sur son propre avis.

Il est désormais dans les usages de consulter les avis des internautes avant d’effectuer un achat, que ce soit pour les voyages, les restaurants ou du matériel. L’e-réputation est donc stratégique pour les sociétés commerciales.

Avec l’explosion de l’usage du Web, des réseaux sociaux et du Web mobile, il est indispensable aujourd’hui de veiller sur son e-réputation pour maîtriser son image et anticiper les éventuelles crises.

Avoir une photo pas très glorieuse sur un site web sans trafic et très difficile à trouver ne présente pas un risque énorme en soi. Maintenant, si ce site web se retrouve en tête des résultats de Google lorsque l’on saisit le nom d’une marque ou d’une personne, cela aura des conséquences sur l’e-réputation.

Pour avoir une bonne visibilité de son e-réputation, il faut suivre les tendances des internautes et se focaliser sur les sites web qu’ils consultent le plus. C’est pourquoi Google joue un rôle prépondérant dans...