Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Green IT et accessibilité
  3. Introduction au numérique responsable
Extrait - Green IT et accessibilité Développez votre site web Numérique Responsable
Extraits du livre
Green IT et accessibilité Développez votre site web Numérique Responsable
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Introduction au numérique responsable

Le développement durable

En 1987, le développement durable est défini par le rapport Brundtland de la Commission européenne de la manière suivante : "Un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Cette définition, donnée il y a plus de trente ans, est plus que jamais d’actualité. Il est urgent d’agir, si nous souhaitons continuer à profiter des bienfaits que nous apporte notre planète sans que cela remette en cause la qualité de vie des générations futures.

Souvent, nous avons l’impression que nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses, car nous ne sommes ni dirigeants d’un pays ni P.-D.G. d’une grande entreprise. Néanmoins, ces dernières années ont montré que lorsque les citoyens du monde changent de regard, changent leurs habitudes, prennent conscience des enjeux, alors c’est toute notre société qui évolue. À nous donc de changer nos pratiques dans notre vie de tous les jours, mais également dans notre vie de développeur !

Le green IT

On pense à tort que le numérique n’a pas de conséquences écologiques, car il semble immatériel. Il nécessite néanmoins des équipements informatiques à la fois chez les utilisateurs (ordinateurs, tablettes, smartphones et box internet), au niveau des réseaux informatiques (switchs, routeurs, antennes…) ainsi que dans les datacenters (serveurs, climatiseurs, onduleurs…). Tous ces équipements ont une empreinte écologique due à leur utilisation, mais également au niveau de leur production (la production représente les trois quarts des impacts environnementaux globaux). Les impacts écologiques sont de plusieurs ordres : la consommation d’électricité, l’utilisation de minerais rares, la pollution de grandes quantités d’eau, mais également du sol et de l’air, la production de nombreux déchets… Cela a entre autres pour conséquence une production de 4 % des gaz à effet de serre et cela croît d’environ 6 % à 9 % par an ! Ces chiffres proviennent de l’Ademe et du Shift Project. N’hésitez pas à consulter leurs rapports pour plus d’informations.

Toutes les sources et les liens des sites internet sont donnés en annexe et sur la page https://numeriqueresponsable.zici.fr/ressources.html.

1. La multiplication des équipements informatiques

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un ensemble d’équipements informatiques : ordinateur, smartphone, tablette, console...

L’accessibilité

L’image qui vient à l’esprit à propos de l’accessibilité est souvent une personne en fauteuil roulant ou une personne aveugle avec sa canne blanche. Néanmoins, l’accessibilité ne se limite pas à ces types de handicaps.

Tout d’abord, la grande majorité des handicaps sont invisibles. Ainsi, le handicap touche beaucoup plus de personnes que nous le pensons (une personne sur cinq d’après l’INSEE). Ensuite, les handicaps sont variés (visuel, auditif, intellectuel, moteur…) et affectent les personnes à des degrés divers (le daltonisme est moins handicapant que la cécité).

À noter qu’il est plus juste de parler d’une déficience ou d’un trouble plutôt que d’un handicap : une personne souffre d’une déficience, car elle a une partie de son corps qui ne fonctionne pas comme attendu. Le handicap correspond aux actions que la personne ne peut réaliser à cause de sa déficience. Rendre accessible permet justement de gommer ou d’estomper le handicap de la personne.

Pour certaines personnes souffrant d’une déficience, le monde numérique leur permet de surmonter tout ou partie de ce handicap. Il y a même des personnes pour lesquelles l’ordinateur est indispensable et leur permet de communiquer, de commander sur Internet, de gérer leur compte bancaire, de travailler, d’apprendre… de vivre quoi ! Malheureusement, cette promesse d’un numérique qui inclut est entravée, car 80 % à 90 % des sites web leur sont inaccessibles.

Enfin, il faut être conscient que nous pouvons tous nous retrouver en situation de handicap. Par exemple, si nous nous cassons le poignet, si nous avons oublié nos lunettes, si nous avons le soleil dans l’œil… L’accessibilité permet donc de rendre possible l’utilisation d’un outil, d’un service, etc. par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Il faut voir l’accessibilité non seulement comme l’inclusion de personnes en situation de handicap, mais également comme l’opportunité d’améliorer l’outil, le service pour tous !

La société Atalan...

La performance

Lorsque vous demandez à quelqu’un de parler du développement durable, le côté écologique et le côté social sont souvent évoqués, mais il est plus rare que l’aspect économique soit abordé. Le développement durable ne s’oppose pas à une économie florissante, mais s’assure que ce développement économique n’est pas au détriment des générations actuelles et futures. Il est nécessaire que chaque personne, y compris sa famille, puisse vivre du fruit de son travail.

Il est donc nécessaire de continuer à développer des solutions informatiques performantes et utiles en prenant garde de ne pas hypothéquer l’avenir de nos enfants.

Dans le cas de la conception d’un site internet, cela devra se traduire par un site utile, performant et bien référencé pour permettre sa viabilité.

Le numérique responsable

Le numérique responsable est donc l’application des principes du développement durable à notre monde informatique. Les entreprises sont incitées à prendre ce virage, en particulier en mettant en place une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela les engage à prendre leurs décisions en tenant compte des aspects sociaux, éthiques, économiques et environnementaux. La norme ISO 26 000 regroupe les pratiques sociétales, éthiques et de gouvernance sous forme de lignes directrices à appliquer. Cette norme n’est pas certifiable.

L’éthique est l’une des facettes de ce numérique responsable. Cela se traduit, en plus du besoin d’accessibilité, par la saine et respectueuse gestion des données personnelles, par une égalité de traitement entre chaque être humain (quels que soient son genre, sa couleur de peau, sa religion...), par un refus des techniques de captation de l’attention ou d’addiction…

L’Institut du Numérique Responsable (INR) œuvre pour sensibiliser les acteurs et les utilisateurs de l’informatique aux conséquences de leurs actes. Sur son site est proposée une formation gratuite au numérique responsable sous forme de MOOC. Vous pouvez également participer à...