Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Vers une normalisation internationale de l’IA

Introduction

Selon l’International Organization for Standardization (ISO), la norme est le « document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné ».

La norme doit lister les méthodes pour reproduire un produit ou un service et être reconnue par les professionnels du milieu concerné.

Pour l’intelligence artificielle, la normalisation est nécessaire pour démystifier le sujet, soit en résolvant les craintes et les objections à l’encontre de l’IA, soit en les réfutant et démontrant qu’elles sont infondées.

Il est en effet nécessaire de mettre un cadre commun afin que consommateurs, producteurs et organismes de réglementation parlent le même langage, mais aussi de protéger les différentes parties prenantes.

La norme ISO, avec les normes AFNOR ou CEN, représentent les normes les plus reconnues internationalement avec un fort impact sur les fournisseurs, mais aussi les consommateurs.

C’est pourquoi la mise en œuvre de normes ISO représente un enjeu fort. Sur l’intelligence artificielle, certaines normes...

Enjeux des normes ISO

Les normes ISO sont définies au niveau international par des experts. Elles permettent d’assurer la sécurité et la qualité des produits et services.

L’application de normes ISO dans le domaine de l’intelligence artificielle permettra de définir un standard d’utilisation ainsi que des règles de conception et de commercialisation. Pour les utilisateurs, ces normes leur permettront de s’assurer de la qualité des produits. Pour les professionnels, elles leur permettront de valoriser leur produit et de justifier d’un niveau de sécurité suffisant.

La démarche de normalisation est complexe dans le domaine de l’intelligence artificielle, car elle touche tous les secteurs et ses capacités technologiques ne sont pas encore complètement abouties. Mais en définissant des normes, cela facilite l’anticipation et neutralise les dérives. En effet, si l’intelligence artificielle doit avoir un impact important sur notre vie dans les décennies à venir, encore faut-il qu’elle soit digne de confiance. Les normes ISO permettent de rassurer les utilisateurs et d’indiquer que l’intelligence artificielle est innovante, utile et fiable.

Normes ISO en vigueur

Depuis 2018, sept normes ISO ont été publiées sur les sujets touchant à l’intelligence artificielle.

Des normes avaient préalablement été publiées sur le thème du Big data. Celles-ci sont désormais rattachées aux travaux sur l’intelligence artificielle.

Les normes existantes recouvrent les thèmes suivants : vue d’ensemble et vocabulaire du Big data, architecture de référence du Big data et examen d’ensemble de la fiabilité en matière d’intelligence artificielle.

Les normes sont découpées de la façon suivante1 :

Technologies de l’information

Big data

Vue d’ensemble et vocabulaire

ISO/IEC 20546:2019

Architecture de référence du Big data

Partie 1 : Cadre méthodologique et processus d’application

ISO/IEC TR 20547-1:2020

Partie 2 : Cas pratiques et exigences dérivées

ISO/IEC TR 20547-2:2018

Partie 3 : Architecture de référence

ISO/IEC 20547-3:2020

Partie 5 : Feuille de route pour les normes

ISO/IEC TR 20547-5:2018

Intelligence artificielle

Examen d’ensemble de la fiabilité en matière d’intelligence artificielle

ISO/IEC TR 20548:2020

Intelligence artificielle

Évaluation de la robustesse des réseaux neuronaux

Partie 1 : Vue d’ensemble

ISO/IEC...

Projets de normes ISO

De manière évolutive, de nouvelles normes sont en cours d’élaboration. Déjà 22 nouvelles normes sur l’intelligence artificielle sont en cours de préparation, sous la houlette du sous-comité SC 42. Elles traiteront des aspects techniques, sociétaux ou encore éthiques de l’intelligence artificielle.

À suivre le sous-comité, la normalisation dans le domaine de l’intelligence artificielle doit tenir compte d’une multiplicité d’aspects. C’est pourquoi des groupes d’étude ont été créés pour traiter des sous-domaines clés : les normes fondamentales, les méthodes et techniques computationnelles, la fiabilité, les cas d‘utilisation et applications, les préoccupations sociétales et enfin le Big data.

L’objectif de cette normalisation est de faire converger un nombre restreint d’alternatives afin de pouvoir libérer les potentialités de l’intelligence artificielle4.

Ainsi, l’axe de réflexion portant sur l’identification de domaines d’application de l’IA, tels que les transports autonomes ou l’industrie de fabrication, permettra d’aboutir à de bonnes pratiques par domaine d’application. L’axe de travail portant sur les préoccupations sociétales...

Certification des systèmes d’intelligence artificielle

Certains organismes proposent déjà une certification des systèmes d’intelligence artificielle.

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) par exemple, a développé des référentiels communs et réalise des évaluations de systèmes intelligents de manière à fournir des repères pour qualifier les différents systèmes. Il propose notamment des évaluations à destination des développeurs, des intégrateurs ou des utilisateurs finaux7.

La qualification des systèmes grâce à des métriques permet ainsi aux développeurs :

  • de garantir la conformité du produit à des exigences de qualité et de performance fixées ;

  • d’identifier l’origine des sous-performances du système et de guider les développements ;

  • d’estimer la quantité et la nature des efforts à fournir avant le lancement du produit ;

  • d’évaluer l’efficacité des investissements ;

  • de caractériser le périmètre d’utilisation du système ;

  • de se positionner par rapport à la concurrence.

images/P0-04DP03.png

Côté utilisateurs, la certification leur permet d’avoir à disposition des repères et des résultats...

Notes

1 https://www.iso.org/fr/committee/6794475/x/catalogue/p/1/u/0/w/0/d/0

2 ISO/IEC 20547-3:2020 : https://www.iso.org/fr/standard/71277.html?browse=tc

3 ISO Actualités - La nouvelle frontière de l’intelligence artificielle - 18 oct. 2018.

4 ISO Actualités - Libérer le potentiel de l’IA - 11 nov. 2019.

5 ISO Actualités - La nouvelle frontière de l’intelligence artificielle - 18 oct. 2018.

6 ISO Actualités - La nouvelle frontière de l’intelligence artificielle - 18 oct. 2018.

7 LNE - Évaluation des systèmes d’intelligence artificielle.