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Extrait - Intelligence Artificielle Impact sur les entreprises et le business (2e édition)
Extraits du livre
Intelligence Artificielle Impact sur les entreprises et le business (2e édition)
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La transformation digitale

Introduction

Le professeur et académicien français Michel Serres évoque même la digitalisation comme « la troisième révolution majeure après celle de l’écriture puis de l’imprimerie », preuve de son importance sur la société actuelle.

Numérique, digital, numérisation, digitalisation, transformation digitale, ces mots ont-ils la même signification ?

En français, « numérique » s’oppose à « analogique », c’est son sens mathématique. C’est la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. La numérisation est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter. Les données numériques se définissent comme une suite de caractères et de nombres qui représentent des informations.

Le terme digital est issu de l’anglais (digit) qui signifie chiffre. Lorsque l’on numérise, on transforme le support en suite de chiffres (digits), c’est la digitalisation.

Mais le terme digitalisation qui a été unanimement adopté concerne aujourd’hui plus qu’une simple...

L’objectif de la transformation digitale

1. L’historique

La notion de « transformation digitale » (ou numérique) est récente, les premières mentions datent en France de 2014. En fait, c’est parce qu’elle se substitue de plus en plus à la notion de digitalisation qui, elle, est beaucoup plus ancienne.

La digitalisation a en effet commencé par les nouveaux canaux de communication et les sites web mis en place par les entreprises pour leurs clients.

Ensuite, pour gérer ces nouveaux médias de plus en plus d’objets ont été numérisés, pour aboutir aujourd’hui à la numérisation d’humains pour accomplir certaines tâches, tels que les assistants virtuels.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la transformation digitale peut être considérée comme une nouvelle ère au même titre que le taylorisme, l’émergence de l’informatique ou celle de la nouvelle économie.

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L’historique de la transformation digitale

Cette digitalisation et l’accès à la connaissance qui en découle font que nous vivons dans un monde qui change en permanence et de façon exponentielle.

Jusqu’en 1900, on considérait que la connaissance de l’humanité doublait chaque siècle, arrivés à la fin du XXe siècle, il nous a fallu vingt-cinq ans pour la doubler. Au passage de l’an 2000 et avec l’accès massif à Internet le cycle a été réduit à 18 mois, aujourd’hui on le considère de 13 mois et aujourd’hui, la connaissance doublera toutes les douze heures.

On voit ainsi le lien direct et évident qu’il y a entre digitalisation, transformation digitale et connaissance.

Plus notre environnement sera digitalisé et plus notre connaissance sera modélisée, accessible et évolutive. Par conséquent, l’informatique cognitive et l’intelligence artificielle prendront de plus en plus de place et si l’humain peut apprendre rapidement, que doit-on anticiper dès lors avec les intelligences artificielles qui pourront accéder à cette connaissance et l’enrichir ?

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Doublement de la connaissance humaine

2. L’objectif pour les entreprises...

La stratégie de transformation digitale

La digitalisation entraîne des évolutions comportementales profondes dans le sens où les nouvelles technologies donnent lieu à de nouveaux usages, des façons innovantes de commercer et de communiquer. Si bien que la transformation digitale des entreprises s’avère être plus un sujet culturel que technologique et, à ce titre, elle impose aux organisations une véritable problématique de conduite du changement de leurs collaborateurs.

Avec l’arrivée massive du digital, les entreprises sont en effet amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.

C’est une véritable stratégie que l’entreprise doit mettre en place et plusieurs étapes importantes sont dès lors à considérer.

1. Les étapes de la stratégie de transformation digitale

On considère sept étapes principales à suivre dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale :

1.

la vision digitale,

2.

la formation,

3.

la restructuration,

4.

le travail collaboratif,

5.

le focus sur le client,

6

l’analyse des données,

7.

l’émergence des besoins.

a. Étape 1 : la vision digitale

Une approche montante (bottom-up) a peu de chances de déboucher sur une transformation digitale réussie. Seuls les dirigeants de l’entreprise et une approche descendante (top-down) peuvent façonner une vision du futur à la fois convaincue et convaincante, avant de la partager à travers toute l’organisation.

Il est aussi important de noter que créer et développer la vision digitale d’une entreprise ne peut pas être le fait d’un collaborateur isolé, et ce quel que soit son rôle ou son importance hiérarchique. C’est la mission de toutes les forces directrices de l’entreprise et le rôle individuel de chacun des membres du Comité de direction.

La transformation digitale est un processus où tous les acteurs sont importants, à commencer par les membres de l’équipe dirigeante.

On peut définir cinq étapes clés de la création d’une vision digitale :

1.

Mieux comprendre...

Quelques exemples de transformation digitale

1. Introduction

Après l’invention de l’imprimerie, les copistes ont presque tous disparu, après l’invention de la photographie digitale la photographie analogique n’existe pratiquement plus, l’hôtellerie telle qu’on l’a toujours connue est mise à mal par les entreprises telles que Airbnb et Booking.com.

La start-up Airbnb propose, dans plus de 200 pays, plus de chambres à louer chaque jour que le groupe Hilton qui a constitué son patrimoine en cent ans.

Uber la plus grande compagnie de taxis au monde n’a ni voiture ni chauffeur, toute personne possédant un véhicule privé peut aujourd’hui s’improviser chauffeur-livreur.

La transformation digitale a radicalement changé le secteur de la restauration, Uber Eats qui est l’un des acteur les plus importants de ce domaine affiche des statistiques impressionnantes. Uber Eats a généré 4,8 milliards de dollars de revenus en 2020, soit une augmentation de 152 % d’une année sur l’autre. Les réservations brutes d’Uber Eats ont dépassé les 30 milliards de dollars en 2020.

À l’échelle internationale, Uber Eats est le service de livraison de repas le plus populaire avec 66 millions d’utilisateurs? et contrôle 29 % du marché mondial de la livraison de nourriture (Fortune 2020). Aujourd’hui, Uber Eats est disponible dans 10 000 villes, avec 1 million de restaurants pris en charge.

Plus besoin de professeur pour apprendre, le monde de l’éducation se redéfinit avec les MOOC (Massive Open Online Courses) et les diplômes obtenus sont aujourd’hui reconnus par les meilleures entreprises. D’ailleurs, l’institut Kanh montre des exemples où la pédagogie virtuelle est plus efficace que celle dispensée par les meilleures écoles.

Les guichets des banques ont pratiquement disparu au profit des banques en lignes telles que OrangeBank, BNP Paribas, monabanq, Hello bank !, BforBank, Boursorama et le personnel dans les agences a dû transformer ses activités.

Le magasin est devenu digital avec des points de vente numériques, Amazon étant en 2022 le leader du marché avec plus de 4000 articles vendus par minute dans le monde....

Le futur de la transformation digitale

Le futur des entreprises au regard de la transformation digitale peut être étudié sous les sept axes mentionnés dans le graphique ci-dessous :

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Sept axes pour l’entreprise du futur

1. L’entreprise

Nous vivons tous dans un monde globalisé, les produits ou services que nous achetons sont tous, à quelques exceptions près, conçus et fabriqués partout sur la planète. La moindre petite entreprise doit penser globalisation. Même les entreprises les plus franco-françaises n’ont plus vraiment le choix, car elles doivent aujourd’hui entrer en compétition avec des entreprises concurrentes du monde entier.

De la même manière, le marché du travail est tout naturellement en train de devenir global et les entreprises doivent et devront aussi recruter les talents à l’étranger, chose somme toute assez simple avec les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les comportements en entreprise évoluent et continueront d’évoluer, le contrôle de l’information ne peut plus être considéré comme une source de pouvoir, l’information doit être partagée.

Les modes de travail sont maintenant collaboratifs, d’ailleurs on ne parle plus d’un salarié, mais d’un collaborateur, ce changement sémantique lui-même est symptomatique d’un changement de paradigme.

Les technologies numériques amplifient ces nouveaux modes d’organisation, transformant en profondeur les modèles économiques hérités de la révolution industrielle, et la place du client.

La collaboration et la disparition de la traditionnelle structure d’entreprise hiérarchique deviennent nécessaires pour aligner les différentes parties prenantes et les faire adhérer aux résultats de l’organisation. Cette nouvelle approche des relations est un réel catalyseur de l’innovation dans l’entreprise.

Il faut aussi que les retours client, la recherche et le développement d’innovations travaillent ensemble afin de réussir la diffusion vers la masse et faire en sorte que les innovations répondent aux usages.

En parallèle, la façon dont les organisations sauront recueillir et traiter des données...

En conclusion

Le plus difficile avec le changement c’est qu’il est le plus souvent source de stress et d’anxiété, pourtant il est nécessaire, voire impossible à éviter. Ces grandes tendances qui impactent les entreprises et le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui sont toutes synonymes de rupture. Tenter de lutter contre ces transformations serait contre-productif, en revanche l’entreprise devra nécessairement composer avec les résistances qui vont s’y associer.

Le futur du travail est amené à évoluer et à se transformer fortement. La présence de plus en plus nombreuse des robots et des intelligences artificielles au sein des entreprises et des environnements de travail va révolutionner la relation homme-machine, la remise en cause des compétences et des savoir-faire seront à prendre en compte par tous.

Ces bouleversements et certainement d’autres sont le cœur de la transformation digitale et peuvent légitimement faire peur aux collaborateurs et aux managers qui peuvent craindre de voir leur emploi disparaître ou les changements impactant leur métier les rendre inemployables.

Mais le train de la transformation digitale est en marche et il est permis à toutes et tous de le prendre. Ce serait une grave erreur de le laisser passer.

Sources et références

Je cite ci-dessous quelques-unes des sources que j’ai utilisées pour ce chapitre. La liste n’est pas exhaustive, mais elle recense la plus grande partie d’entre elles.