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  3. Le patron Scrum
Extrait - Le Product Owner Maîtriser son rôle et ses missions (2e édition)
Extraits du livre
Le Product Owner Maîtriser son rôle et ses missions (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Le patron Scrum

Les fondamentaux de Scrum

Scrum n’est pas une énième méthode de conduite de projet, mais un cadre léger de processus : un framework. Ce terme est parfois traduit en français par « patron de processus ». C’est un ensemble cohérent de processus permettant de délivrer un produit et répondant à des enjeux et des contraintes multiples et complexes. Cet ensemble de processus doit offrir la possibilité de maximiser la valeur réelle du produit dans des conditions pouvant évoluer durant la réalisation de celui-ci. Ce cadre de processus étant léger, il peut être adapté à chaque organisation, par chaque équipe et pour chaque produit. Le nombre de processus et de règles étant extrêmement réduit, l’adaptation n’est possible qu’en ajoutant de nouveaux processus, règles ou pratiques allant dans le même sens que les éléments de base de Scrum : maximiser la valeur du produit. Supprimer des processus Scrum revient à ne plus pratiquer Scrum.

La notion de projet ne figure pas dans les processus Scrum. Sont donc absentes toutes les terminologies s’y afférant, telles que la gestion de projet ou la chefferie de projet. D’autres terminologies liées plus indirectement à la notion de projet sont également absentes, telles que la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre.

La notion de séquence d’activités propre aux cycles de développement dits « en cascade », « en V », « en W » ou « en spirale » est aussi absente car Scrum repose sur un cycle itératif et incrémental.

Il se base par ailleurs sur les principes suivants : le cœur du sujet est le produit et non le projet, une et une seule personne représente les utilisateurs ou les consommateurs de ce produit, et une à plusieurs équipes autonomes collaborent à la réalisation de ce produit.

Passant du projet au produit, c’est à dessein que Scrum proscrit l’usage d’un grand nombre de termes propres à la gestion de projet. En revanche, plusieurs néologismes anglais sont introduits....

Du projet au produit

Vous avez peut-être remarqué que le chapitre décrivant les rôles de Scrum ne mentionne pas de chef ou de directeur de projet. Ce n’est pas un oubli, mais un positionnement volontaire de la part des auteurs de Scrum. Il n’y a plus de chef de projet, parce que la notion de projet est mise au second plan. Le focus est mis sur le produit, ou le service, au lieu d’être mis sur le projet.

Dans un cycle de pilotage de projet classique, celui-ci est rythmé par des phases ou des séquences d’activités, permettant de matérialiser une idée :

  • Phase de cadrage

  • Phase de conception

  • Phase de réalisation

  • Phase de tests et recette

  • Phase d’exploitation

Généralement, la phase de cadrage inclut une étude de faisabilité, l’identification des acteurs du projet, un recueil des besoins et la construction d’un référentiel d’exigences, et se conclut par la rédaction d’un cahier des charges.

Chaque phase comporte une date de début et une date de fin prévisionnelle, et est assortie d’un budget estimatif. Lorsque le projet dérive des prévisions dès la première phase, il devrait être stoppé, car il est certain que les phases suivantes dériveront au moins avec la même amplitude.

Dans les phases ultérieures, le chef de projet concentre la majeure partie de son attention à respecter trois contraintes :

  • Le périmètre (ou la qualité)

  • Le budget

  • Le délai

Il ne cherche pas à savoir si le produit est en adéquation avec les besoins des utilisateurs ou s’il est toujours adapté aux conditions de marché, mais à respecter un engagement contractuel. Il est rarement motivé par l’atteinte d’objectifs, mais soumis aux trois contraintes précédemment évoquées.

1. Focus sur le produit

En mettant le focus sur le produit, Scrum invite le « patron du produit », le Product Owner, à focaliser son attention sur celui-ci, et sur ce qu’il apporte concrètement aux utilisateurs : la valeur du produit.

Plutôt...