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Extrait - LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau
Extraits du livre
LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau Revenir à la page d'achat du livre

Communiquer sur le réseau

Introduction

Communiquer, c’est entrer en relation. C’est créer un lien. Si la communication est abordée en deuxième partie de ce livre, c’est parce qu’elle sert de point de jonction entre votre profil et votre réseau. Sans profil optimisé, pas de communication de qualité ; sans communication de qualité, pas de réseau qualifié. Eh oui, si votre profil est le porte-parole de votre marque personnelle, la communication, elle, se fait l’écho de votre expertise, de votre savoir-faire, de votre offre et de vos services.

Elle vient révéler ce que vous faites, ce que vous êtes dans votre métier de tous les jours. Pas à pas, la communication devient une carte d’identité qui vous permet d’installer votre présence et de donner corps à votre voix et à vos mots pour sensibiliser, éveiller et engager. Et c’est là tout l’intérêt de la communication : faire aimer et faire réagir. Et c’est là toute la beauté de la communication : cette création de lien entre vous et votre public.

On devient un bon communicant quand on aime. La communication n’est rien d’autre qu’un acte de séduction. Une conquête. Car communiquer vous permettra d’influencer à votre manière des lecteurs et d’étoffer...

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

LinkedIn est un excellent outil de publication pour tout professionnel qui souhaite faire connaître son offre, construire son identité de marque, développer une communauté d’abonnés ou encore atteindre de nouvelles cibles. Au même titre qu’un blog, ce réseau vous permet d’entretenir des liens privilégiés avec votre audience et de mieux comprendre ses intérêts.

Voici cinq avantages majeurs à communiquer sur LinkedIn :

  • Plus vous publiez, plus vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et gagnez en crédibilité.

  • Vous obtenez plus de demandes à rejoindre votre réseau (si votre contenu est de qualité), ce qui vous donne plus de chances d’obtenir des opportunités professionnelles et d’atteindre les bonnes personnes.

  • Votre réseau peut partager vos publications, ce qui augmente leur portée, mais peut aussi les commenter, ce qui nourrit les interactions et favorise la prise de connaissance.

  • Vous n’avez pas à chercher de nouveaux abonnés puisqu’un bouton SUIVRE est placé sur tous les profils et permet à n’importe qui en dehors de votre réseau de recevoir vos publications dans son fil d’actualités.

  • Vos publications sont visibles dans les résultats de recherche LinkedIn et sur Google (uniquement...

Offre, cible et positionnement

Formuler son offre

Pour bien communiquer, il faut d’abord être capable de formuler clairement ce que l’on propose. L’exercice est loin d’être facile ! Vous devez bien connaître votre offre avant de vous lancer : déterminer à quels besoins vous répondez, quelles problématiques vous solutionnez, à quel type de personnes vous vous adressez et quels arguments vous allez utiliser pour convaincre votre interlocuteur du caractère incontournable de vos services.

Pour vous aider à travailler sur votre offre, vous pouvez vous servir de la technique du pitch, une forme de petit argumentaire express qui synthétise un projet, une mission ou une idée. Il faut vous imaginer en face d’une personne, par exemple entre deux stations de métro, vous avez deux minutes pour susciter sa curiosité. Selon vous, quelles informations essentielles devriez-vous lui délivrer ? Quels signes distinctifs de vos prestations vont créer chez elle un coup de cœur immédiat et vous démarquer de vos concurrents ? Soyez simple, clair et percutant !

Identifier sa cible

Concentrez vos efforts sur une audience restreinte que vous êtes sûr de pouvoir atteindre en priorité. Il est préférable d’identifier un cœur de cible que vous pourrez élargir par la suite. Beaucoup pensent...

Concevoir sa stratégie éditoriale

La ligne éditoriale, c’est le fil rouge de votre communication et votre territoire d’expression. À quoi sert-elle ? :

  • à orienter vos contenus,

  • à affirmer votre identité professionnelle,

  • à assurer une cohérence rédactionnelle,

  • à incarner votre manière de vous exprimer.

Passons à la pratique. Pour concevoir une ligne éditoriale efficace, quelques étapes s’imposent :

  • Quel est votre objectif en publiant du contenu sur LinkedIn ? Faire connaître votre expertise, lancer une nouvelle offre, démarrer votre activité, augmenter votre visibilité et votre réseau, etc.

  • Quelle cible souhaitez-vous atteindre (par ordre de priorité) ? Que recherche-t-elle ? Quels sont ses besoins ? Quelle perception de votre offre souhaitez-vous lui renvoyer ?

  • Comment vos concurrents s’expriment ?

  • Comment pouvez-vous vous différencier ? C’est-à-dire comment vous positionner pour que votre contenu soit unique, innovant et intéressant.

  • De quoi allez-vous parler, quels sont les sujets idéaux attendus par vos lecteurs : Conseils à partager, réponses techniques, bonnes pratiques, informations sur votre entreprise (chiffres clés, événements, livres blancs, etc.), témoignage, pédagogique, etc. ?

  • Quel format de diffusion...

Comment et sur quoi communiquer ?

L’élément le plus important que vous devez garder en tête pour sortir du lot parmi la multitude de contenus sur LinkedIn, c’est de cultiver votre singularité. Parce que vous êtes unique et que vous devez le rester. Parce que la communication est une empreinte qui vous est propre et qu’elle vous permet d’être reconnaissable au travers de vos publications.

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Tous les jours sur LinkedIn, des personnes comme vous et moi venons chercher des idées, des informations, des contenus d’experts, des retours d’expériences, des sources d’inspirations pour nous aider dans nos projets, dans nos missions, pour avancer, pour voir les choses différemment, autrement ou plus précisément.

Mais pour beaucoup, ce réseau peut renvoyer l’image d’une plateforme un peu rigide et formelle qui freine les premiers pas du communicant. Pourtant, je peux vous assurer que vous pouvez instruire correctement et informer intelligemment en procurant du plaisir et des émotions et ce, même sur un réseau professionnel ! Parce qu’il ne faut pas oublier que de l’autre côté de l’écran vos lecteurs ne sont autre que des humains.

Alors, qu’est-ce qui rendra votre communication remarquable ?

D’une part, la pertinence et la qualité de vos contenus qui vous positionnent en spécialiste dans votre domaine - les lecteurs doivent pouvoir se dire que vous avez visé juste, que vous connaissez votre sujet - d’autre part, les émotions que vous transmettez. Eh oui, la communication, c’est une rencontre entre vous et un public. Une rencontre, c’est une émotion. C’est ce que vous allez déclencher chez vos lecteurs qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Parce que chaque fois que vous les faites sourire, que vous les interpellez, que vous les enthousiasmez, que vous les interrogez, que vous les faites participer, vous êtes immédiatement associé dans leur esprit à cet état émotionnel particulier que vous leur avez fait ressentir.

Et cette émotion, c’est le début d’un lien fort, d’une relation durable. Quand vous touchez vos lecteurs en plein cœur, ils se souviennent non seulement de vous, mais vont réagir plus...

Rédiger un article

Publier un article vous permet de vous positionner en tant qu’expert(e) dans votre domaine, de renforcer votre crédibilité et de booster votre réputation. Lorsque vous publiez un article, une vignette permanente apparaît sur votre profil. Elle se remarque, interpelle et appelle à s’intéresser à vous. On peut dire qu’elle fait son petit effet ! C’est un élément que je regarde toujours sur les profils que je consulte.

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L’article est idéal pour approfondir un sujet et apporter votre valeur sur le réseau. Vous allez pouvoir expliquer, démontrer, convaincre, inciter, inspirer et vous engager en tant qu’auteur. Il n’y a pas de limite de caractères, cependant sachez qu’un article entre 1 600 et 2 000 mots est une bonne moyenne.

 Depuis votre page d’accueil, cliquez sur Écrivez un article.

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 Vous basculerez ensuite sur votre page de rédaction.

Voici comment se présente votre feuille de rédaction :

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L’image d’en-tête

Elle doit être attirante afin d’accrocher le regard, en lien avec le contenu de l’article et facile à comprendre (pas trop de couleurs, de typographies, etc.). Utilisez la zone de légende pour inclure des mots-clés relatifs à l’image (par exemple, conseil en management) ou les crédits d’image (si elle ne vous appartient pas et que vous l’avez téléchargée...

Rédiger un post

Le post est un bon moyen pour commencer à se familiariser avec la publication sur LinkedIn. Il est souvent composé de paragraphes courts, avec des listes à points et/ou des émoticônes pour capter l’attention très rapidement.

Il vous permet d’abord un sujet sans entrer dans le détail, mais avec suffisamment de longueur pour apporter une vraie plus-value (conseil, idée, récit de vie entrepreneuriale, retour d’expérience, participation à un événement, etc.).

Ils sont également très appréciés par les membres LinkedIn, car plus faciles à « consommer ».

 Depuis votre page d’accueil, cliquez sur Commencer un post.

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Vous basculerez ensuite sur votre page de rédaction.

 Voici comment se présente votre feuille de rédaction :

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 Cliquez sur le bouton Préférences de publication.

 Par défaut, votre post est diffusé à tout le monde. Mais vous pouvez le partager à vos relations de premier niveau uniquement, à tout le monde plus votre compte Twitter ou au sein des groupes dont vous faites partie. Sélectionnez le choix qui vous convient :

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Attention : une fois que vous avez réglé la visibilité d’un post, vous ne pouvez pas la changer !

Comment bâtir votre post ?

Voici une trame pour vous aider, bien entendu, ce n’est qu’une base, l’essentiel étant de parler de sujets qui vous tiennent à cœur !

  • Un titre accrocheur

  • Présentation d’un problème/fait

  • Quelques éléments clés sous forme de liste à points pour le sujet traité

  • Conclusion en donnant votre avis et/ou en invitant vos abonnés à commenter

Exemple de post selon le principe ci-dessus :

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Quelques questions posées sur les posts

Pourquoi ajouter un titre à votre post ?

Dans le fil d’actualités, vous vous mettez en évidence avec un titre qui ressort parmi la masse de contenus qui défilent chaque jour. De plus, lorsqu’un membre recherche une de vos publications sur votre profil, il identifie ainsi plus rapidement le post qui l’intéresse. Enfin, si vous avez pris le parti de ranger vos publications sur votre profil dans la rubrique...

Lire les commentaires

Soyez attentifs aux remarques et commentaires laissés sur vos contenus. Ils vous permettent de dégager de nouvelles idées en parcourant ce qui est dit et exprimé par les lecteurs, de définir des axes d’amélioration et d’ajuster par conséquent vos prochaines publications pour répondre aux mieux aux attentes et besoins. C’est aussi un excellent moment de convivialité, d’interaction et d’enrichissement. Personnellement, je fais le tour des membres qui ont aimé mes contenus et je sélectionne ceux qui me semblent intéressants pour rejoindre mon réseau, soit parce qu’ils sont dans un secteur d’activité similaire au mien, soit parce qu’en lisant leur profil, j’ai relevé un point commun ou un élément qui me plaît dans leur manière de communiquer et d’échanger avec leur propre réseau.

Activer les notifications pour commentaires

Chaque fois qu’une personne commente, aime votre publication ou mentionne votre nom, vous en êtes averti dans votre barre de menu sous l’onglet Notifications. Vérifiez bien que cette option est active afin de ne pas manquer une discussion.

 Pour cela, depuis votre page d’accueil, dans le menu Vous, cliquez sur Préférences et confidentialité, puis sur Communications. Sous...

Analyser la portée de ses articles et posts

LinkedIn vous permet d’analyser, d’interpréter et d’améliorer la façon dont votre contenu est consulté et partagé. Vous pouvez étudier les statistiques de vos publications pour mesurer leur impact et ajuster si nécessaire votre stratégie de contenus.

Quelles informations sont à votre disposition ?

  • Le nombre de vues, de mentions « j’aime » (ou likes) et de commentaires.

  • Le nombre de repartages de vos articles et posts.

  • Les données démographiques sur votre audience, notamment les entreprises où ces personnes travaillent, leur fonction et le lieu.

 Sur votre page d’accueil, dans la barre de menus, cliquez sur Vous, puis sur Gérer - Posts et activité dans le menu déroulant.

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 Cliquez sur Articles ou Posts dans votre zone Activité.

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Vous visualisez le nombre de « likes » et de commentaires.

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 Cliquez ensuite sur l’encart des vues de votre post dans le fil.

Vous visualisez le nombre de repartages de votre post.

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Vous voyez ensuite le nombre de vues par société, par fonction et par zone géographique ainsi que le nombre de repartages de votre post ou article.

  • Les statistiques de votre post sont disponibles pendant soixante jours à compter de la date de création du post.

  • Vous pourrez voir la répartition...

Comprendre l’algorithme LinkedIn

L’algorithme LinkedIn a deux objectifs principaux :

  • Donner la priorité au contenu pertinent.

  • Promouvoir l’engagement.

L’algorithme LinkedIn utilise trois signaux de classement pour filtrer et classer les publications qui apparaissent dans les flux des membres :

  • Les liens personnels : les personnes avec lesquelles vous avez interagi directement, via des commentaires, des partages et des réactions, ainsi que les informations sur les profils, tels que les intérêts et les compétences et les personnes avec lesquelles les membres travaillent.

  • La pertinence : LinkedIn mesure la concordance d’un contenu avec les intérêts d’une personne en fonction des groupes dans lesquels elle se trouve, des hashtags, des personnes et des pages suivis.

  • La probabilité d’engagement : l’algorithme évalue la probabilité que vous partagiez, commentiez ou réagissiez à un message en se basant sur des publications que vous avez aimées et que vous avez partagées dans le passé, ainsi que des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus souvent. Il tient également compte des commentaires sur vos contenus, c’est-à-dire qu’une fois votre article publié, plus il génère rapidement des interactions, plus il a de chances que LinkedIn le propose dans les flux...

Horaires recommandés pour publier

Quelques créneaux sont souvent indiqués comme favorables ou à privilégier lorsque vous souhaitez publier sur LinkedIn et atteindre un maximum de personnes.

  • Meilleurs horaires : 7h-8h, 11h-12h et 17h-18h

  • Meilleurs jours : mardi et jeudi

  • À éviter : le vendredi soir 22h jusqu’au samedi matin 6h

Cependant, en fonction des habitudes de votre réseau et de votre propre envie ou rythme, ne vous arrêtez pas à ces horaires précis. Testez le jour et l’heure qui vous semblent adéquats pour que votre audience réagisse à vos contenus et que vous puissiez répondre rapidement aux commentaires.

LinkedIn rappelle dans un de ses articles (https://business.linkedin.com/en-uk/marketing-solutions/blog/posts/B2B-Marketing/2016/Whats-the-best-time-to-post-on-LinkedIn) que même si le lundi et le vendredi ne sont pas des jours où l’engagement est élevé, chacun des deux mérite qu’on y prête attention : le lundi, beaucoup de professionnels sont fixés sur leurs objectifs et impératifs de la semaine, publier un contenu sur la résolution de problèmes peut être utile - le vendredi, les lecteurs sont déjà portés sur le week-end à venir, dans ce cas, vous pouvez opter pour des publications plus accessibles, plus légères...

Ranger ses publications sur son profil

La rubrique Réalisations de votre profil n’est pas réservée qu’aux publications de type universitaire ou technique. Bien au contraire ! Elle vous sera utile pour regrouper vos contenus et permettre à chacun de les retrouver facilement. De plus, cela donne une véritable plus-value à votre profil et démontre une expertise avérée sur LinkedIn et ailleurs. 

Au préalable, pensez à copier les liens de vos articles et de vos posts dans un document Word afin de faciliter le remplissage.

 Sur votre profil, dans la rubrique Réalisations, procédez comme suit : cliquez sur le signe +.

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 Un menu déroulant s’affiche, choisissez Publication.

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 Complétez les informations demandées.

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 N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer.

Quel rythme de publication ?

Le plus important sur LinkedIn, comme sur tout réseau social me direz-vous, est d’être régulier. D’une part, pour marquer votre présence et d’autre part, pour créer une forme d’habitude dans l’esprit des lecteurs à vous voir et à vous lire.

Il n’y a pas de règle en matière de volume de contenus, là encore, tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Ce qui est certain, c’est que plus vous publiez, plus vous améliorez votre visibilité, surtout si votre contenu est de qualité, utile et que vous utilisez des hashtags pertinents.

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Publier plus de deux fois par jour ne fera que vous léser puisque si vous partagez trois contenus en une journée, le deuxième coupera le premier dans son élan, le troisième sera totalement ignoré par l’algorithme LinkedIn. Il est donc conseillé d’attendre quelques heures entre vos publications, si vous devez en publier au moins deux dans la journée, pour que l’algorithme les traite de manière égale.

Retenez que la logique LinkedIn est de mettre en avant le contenu d’un maximum de personnes. Inutile de publier à l’excès, seul dans votre coin, ce n’est pas dans l’intérêt de la plateforme qui souhaite avant tout créer de l’engagement, ni dans...

L’importance des hashtags

Les hashtags sont incontournables sur LinkedIn. Ils vous permettent de référencer vos publications et de leur faire gagner en visibilité, d’aider les utilisateurs à les retrouver plus facilement, d’identifier des contenus en lien avec vos sujets favoris et en découvrir de nouveaux, de faire une veille en fonction des hashtags les plus utilisés par votre concurrence ou dans votre secteur d’activité et de participer à des discussions qui vous intéressent selon les hashtags que vous suivez.

Le hashtag est une combinaison d’un ou plusieurs mots-clés après le signe dièse #. Il peut comporter des lettres (minuscules et majuscules), chiffres, émoticônes ainsi que le caractère « underscore » _ ou tiret du bas.

Il ne peut en aucun cas être formé de caractères spéciaux (!, $, €, %, ^, &, *, +, .) ni des symboles « trait d’union », « slash » ou « anti-slash » : -, /, \.

À faire et ne pas faire :

  • Éliminez les espaces. Si vous en mettez un, seul le premier mot sera pris en compte et aura la fonctionnalité de lien hypertexte, l’autre sera « détaché » de la balise. Les hashtags de plusieurs mots doivent donc être groupés, par exemple #SocialSelling et non #Social Selling.

  • Utilisez des lettres en capitales en début de chaque...

Comment taguer des personnes ?

Lorsque vous publiez un post ou article, vous avez la possibilité de mentionner (ou taguer) le nom des personnes susceptibles d’être intéressées pour interagir sur votre contenu. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez faire découvrir à l’un de vos contacts la publication d’un autre membre ou encore lorsque vous avez assisté à un événement et que vous désirez saluer la présence de tous les participants. La mention se fait toujours par le signe arobase « @ ». Toute personne mentionnée reçoit une notification sauf si elle a désactivé cette option dans ses paramètres.

Comment faire ? Prenons l’exemple d’un post que vous avez rédigé.

 Saisissez le signe @ à l’endroit souhaité de votre texte suivi des premières lettres du prénom ou du nom de la personne à mentionner.

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 Cliquez ensuite dans la liste sur le nom pertinent.

Dès que le nom est mentionné, il apparaît en gras par rapport au reste du texte.

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Une fois le post publié, vous voyez que le nom mentionné apparaît en couleur bleue (comme un lien hypertexte). En cliquant sur le nom, vous arrivez directement sur le profil de la personne.

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Lorsque vous publiez une photo de groupe, vous pouvez aussi taguer les personnes présentes...

Comment rechercher des contenus ?

La fonction recherche de contenus est idéale sur LinkedIn puisqu’elle vous permet de découvrir des articles et posts précédemment présentés dans votre flux. C’est aussi un excellent outil de veille pour tout utilisateur qui souhaite s’informer, s’inspirer pour sa propre ligne éditoriale et prendre des notes sur ce qui est publié par la concurrence. De même, vous pourrez étendre votre réseau professionnel en entrant en contact avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vous pouvez faire une recherche par mots-clés ou sujets relatifs à votre secteur d’activité, par hashtags ou par nom de membre si vous connaissez l’auteur d’un post que vous souhaitez revoir. De plus, vous avez accès à un certain nombre de filtres qui vous permettent de cibler plus précisément les contenus : tri par date, par niveau de relations, par entreprise et par secteur.

L’avantage d’utiliser des hashtags dans vos propres contenus est que vous obtenez un meilleur référencement à l’intérieur même de LinkedIn et que vous propulsez vos publications en tête du moteur de recherche.

 Dans la barre de recherche, saisissez votre mot-clé.

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 Un premier menu apparaît. Cliquez...

Comprendre les différents émojis de réaction

Sur LinkedIn, une série d’émoticônes vous permet de réagir aux différents contenus. En plus du bouton « j’aime », quatre actions supplémentaires sont disponibles pour faire part de ce que vous pensez.

L’idée mise en avant par LinkedIn est que l’auteur puisse comprendre pourquoi quelqu’un a aimé sa publication grâce à des réactions plus expressives qu’un « j’aime » et interagisse de manière plus constructive avec sa communauté.

Cette série de boutons a aussi pour but d’inciter les membres à s’engager sur les contenus et à commenter.

  • Présentation des boutons :

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Pourquoi est-ce important de commenter ?

Lorsque vous commentez les contenus des autres membres, votre réputation se construit graduellement : votre nom revient dans les flux d’actualités et vous permet de vous installer dans leur esprit. Vous verrez par exemple « Marina a commenté ceci, Nadia aime ceci, Marina et Nadia ont réagi à… ». Plus vous commentez, plus vous pouvez toucher de monde car l’algorithme pousse le contenu que vous aimez et sur lequel vous avez réagi dans les flux des personnes de votre réseau.

Vous êtes également reconnu(e) pour ajouter de la valeur aux discussions et vos commentaires peuvent recevoir des mentions « J’aime » qui, chaque fois, associent votre nom à celui d’un/une contributeur/trice de qualité.

Votre profil est plus souvent consulté car vous êtes considéré(e) comme un membre actif qui apporte de la valeur à son réseau : vous vous intéressez à ce qui est dit et vous enrichissez les contenus des autres avec des commentaires nourris.

Vous discutez avec de nouvelles personnes et découvrez celles qui peuvent être pertinentes pour vos objectifs.

Bien sûr, vous pouvez simplement cliquer sur « j’aime, j’adore, bravo, instructif, intéressant », mais en laissant un commentaire, vous renforcez le poids...

Mettre en valeur des personnes de votre réseau

Donner des bravos

Les bravos, c’est un moyen original et attrayant de partager, avec des personnes de votre environnement professionnel (collègues, partenaires, équipiers, etc.), des messages de reconnaissance et d’appréciation.

La version américaine de LinkedIn appelle ces Bravos « Kudos » et propose un hashtag dédié #Kudos. Pour la petite histoire, en grec, Kudos désigne la gloire et le renom qui découlent d’une action réussie (source Wikipédia). En français, on peut l’interpréter par « félicitations ».

Attention, vous ne pouvez adresser des bravos qu’aux personnes avec lesquelles vous êtes en relation à raison de trois par semaine maximum.

Il existe dix catégories de félicitations disponibles et pour chacune un dessin expressif qui l’accompagne :

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 Allez sur le profil de la personne que vous souhaitez mettre à l’honneur. Cliquez sur le bouton Plus à côté de Message. Dans le menu déroulant, cliquez sur Donner des Bravos.

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 Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez un Bravo selon la catégorie souhaitée.

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 Cliquez sur le menu déroulant Partager dans un post pour envoyer votre bravo dans un message privé ou le partager dans un post.

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 Une phrase...

Sauvegarder des posts et articles

Chaque jour dans votre fil d’actualités, un grand nombre de posts et d’articles viennent défiler sans que vous ayez le temps de tout lire. Vous avez heureusement la possibilité de sauvegarder les publications qui vous intéressent et d’y revenir plus tard. Cela permet d’apprécier les contenus à leur juste valeur, à votre rythme et de les retrouver dans un endroit dédié. De plus, vous retrouvez le plaisir de la lecture sans urgence et pouvez-vous intéresser plus longuement au profil de l’auteur.

 Lorsque le post ou article apparaît, cliquez sur le bouton images/ictroispoints.png dans le coin supérieur droit puis sur Enregistrer.

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 Pour retrouver les contenus sauvegardés, sur votre page d’accueil, dans le bandeau de gauche, cliquez sur Éléments enregistrés.

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 Vous accédez ensuite aux posts et articles dans votre espace privé.

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 Une fois que vous avez lu vos publications, cliquez à nouveau sur le bouton images/ictroispoints.png dans le coin supérieur droit puis sur Retirer pour les supprimer.

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Conclusion

La force d’une communication réside dans votre personnalité, dans la manière dont vous allez véhiculer vos valeurs professionnelles et ce qui vous anime au quotidien dans votre métier, dans vos projets, dans vos passions professionnelles. Sur LinkedIn particulièrement, privilégiez une approche unique et sincère qui vous permettra sur le long terme de gagner la fidélité de votre réseau.

Prenez le temps chaque jour de noter une idée, même la plus simple et fixez-vous pour objectif d’en faire une petite histoire à partager avec vos abonnés. « C’est en écrivant que l’on devient écriveron » nous dit Raymond Queneau, il en est de même pour vous. Plus vous vous entraînerez à rédiger une à deux lignes tous les jours, plus vous serez à l’aise pour communiquer et y prendrez du plaisir.

N’hésitez pas à tracer votre propre sillon pour vous devenir une référence, une source sûre. L’audace et l’originalité sont deux ressources inépuisables pour faire vivre votre communication et votre territoire d’expression. Alliées à la qualité que vous apporterez à vos contenus, il y a fort à parier que vous occuperez une place bien particulière sur LinkedIn, car les membres sont...