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Extrait - LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau
Extraits du livre
LinkedIn Valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau Revenir à la page d'achat du livre

Gérer son profil LinkedIn

Introduction

Votre profil, c’est le point de départ et de ralliement de toutes vos futures actions sur LinkedIn. Il sert de socle à votre communication et d’attache à votre réseau. Un profil complété et optimisé génère de la valeur et assoit votre légitimité. Pourquoi ? Parce que votre profil est un marqueur de confiance et que vous pourrez convaincre de la pertinence de votre présence sur le réseau si celui-ci révèle pleinement votre expertise, votre personnalité, vos potentiels et vos atouts.

Mais d’abord et avant tout, votre profil doit vous convaincre vous ! À la manière d’un vêtement, vous devez être bien dedans, à l’aise avec ce qu’il reflète et ce que vous souhaitez que l’on retienne de vous. Un profil se taille sur mesure, il est original, il est unique, il vous permet de vous différencier. À la fois territoire d’expression et d’impression, il va servir votre marque personnelle et votre identité professionnelle.

Je vous dirais qu’un profil, c’est le début d’une histoire. Une histoire entre vous et votre public. Un pont d’échanges, de rencontres, d’opportunités. Nous nous souvenons d’une personne pour ce qu’elle arrive à transmettre, ce qu’elle suscite...

La page d’accueil

La page d’accueil est propre à votre utilisation, à vos habitudes et à vos intérêts sur LinkedIn, elle sera donc différente d’un compte à un autre. Les informations présentes sont personnalisées selon la manière dont vous utilisez LinkedIn (les hashtags auxquels vous êtes abonnés par exemple ou les personnes que vous suivez) et sont uniques. On peut dire que cette page vous offre une vraie vue d’ensemble des activités de chacun(e) sur le réseau et vous invite à réagir autant que possible.

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Sur cette page, vous allez pouvoir publier votre contenu (article, post, vidéo, visuel) et consulter l’actualité des membres de votre réseau, basée sur vos connexions de premier degré.

Vous verrez également des informations qui vous concernent :

  • Sur le bandeau de gauche : vues de votre profil, statistiques de votre dernière publication, vos articles enregistrés, éventuellement un encart pour une page entreprise si vous êtes administrateur, les groupes dont vous êtes membres, les hashtags utilisés récemment et les hashtags suivis.

  • Sur le bandeau de droite : les infos et discussions à la une qui sont sélectionnées au vu de leur popularité auprès des abonnés et du contenu promotionnel LinkedIn. ...

En-tête de profil

L’en-tête de votre profil est l’élément le plus important de votre profil. C’est une signalétique qui renvoie un message fort à vos visiteurs et ouvre les premières portes de votre univers professionnel. Il faut donc l’optimiser pour le rendre attractif et sortir du lot.

Bannière

Par défaut, LinkedIn vous attribue une bannière sur fond bleu.

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La personnaliser vous permet de donner un aspect soigné à votre profil et de vous démarquer de vos concurrents. Pourtant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle image pour l’habiller !

Comment faire le bon choix ?

  • En ajoutant une photo en lien avec votre activité, vos produits, vos services, votre mission, votre projet, proche de la fonction que vous occupez, qui vous décrit le mieux en tant que professionnel ou qui vous représente dans un contexte de travail. 

  • En complétant avec un logo, un slogan, le nom de votre entreprise ou encore vos coordonnées. 

Veillez à ne pas surcharger cette bannière avec trop de couleurs ou d’informations qui risquent de semer la confusion dans l’esprit des visiteurs.

Cette bannière résume et renforce visuellement votre identité professionnelle. Elle doit la représenter fidèlement et communiquer des valeurs qui vous sont chères si vous souhaitez asseoir votre crédibilité. C’est aussi une belle occasion de susciter l’intérêt des visiteurs et de promouvoir votre marque personnelle.

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Exemple de bannière personnalisée

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Une fois votre bannière en place, posez-vous LA question essentielle : « Est-ce que cette image me correspond professionnellement ? ».

Pour vous aider ou vous inspirer, l’outil de création Canva (https://www.canva.com/fr_fr/creer/bannieres/linkedin/) peut vous être utile. Si vous recherchez des images, utilisez des banques d’images gratuites comme Pexels (https://www.pexels.com/), Pixabay (https://pixabay.com/fr/) ou encore Unsplash (https://unsplash.com/) et non celles présentes sur Google protégées par des droits d’auteur.

Il est recommandé de vérifier le rendu sur votre ordinateur et sur votre smartphone afin de procéder à...

Coordonnées

Personnaliser son URL

Par défaut, votre URL de profil se compose de votre nom et d’une série de chiffres et de lettres : linkedin.com/in/martindupont0b3b07b7.

La personnaliser vous permet d’avoir une adresse professionnelle soignée qui sera plus facilement déclinable sur vos supports de communication comme votre signature mail, votre CV ou encore vos cartes de visite. Elle sera aussi plus lisible, plus simple à mémoriser et plus esthétique.

Vous obtiendrez une adresse qui ressemble à : www.linkedin.com/in/votreprenomnom et qui vous démarquera des URL ordinaires.

Cette URL fonctionne exactement comme un site web ou une page vitrine. La rendre unique, c’est optimiser votre référencement naturel et remonter dans les résultats de recherche sur Google.

À noter :

  • Votre URL personnalisée peut comporter 5 à 30 lettres ou chiffres. N’utilisez pas d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.

  • Vous pouvez la composer de différentes manières, généralement nom/prénom ou prénom/nom ou nom/entreprise.

  • L’URL est insensible à la casse. Cela signifie qu’il n’y a aucune distinction entre les minuscules et les majuscules, ainsi MartinDupont ou martindupont ou martinDupont désignera le même profil.

  • Si l’URL souhaitée...

Sauvegarder son profil au format PDF

Vous avez la possibilité de conserver un exemplaire de votre profil LinkedIn en l’enregistrant au format PDF. Cette option est idéale notamment lorsque vous souhaitez effectuer des changements et le comparer avec une version précédente. C’est aussi un moyen rapide de partager votre CV professionnel avec des recruteurs ou des entreprises pour qui vous souhaitez postuler.

 Depuis votre profil, juste en dessous de votre bannière, cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Enregistrer au format PDF.

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Votre fichier est prêt en quelques minutes. Il reprend la quasi-totalité de votre profil, à l’exception des recommandations écrites et uniquement vos trois compétences principales.

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Quelques notions de paramétrages de confidentialité

Certains paramètres de confidentialité nécessitent d’être connus puisqu’ils ont une influence particulière sur la manière dont vous allez gérer LinkedIn au quotidien.

Rendre son profil public

Un profil public permet à toute personne qui n’est pas membre du réseau LinkedIn, pas connectée à LinkedIn ou qui effectue une recherche avec votre nom via un moteur de recherche de vous trouver. En rendant votre profil accessible au public, vous augmentez votre visibilité. En effet, tous les recruteurs ne passent pas par LinkedIn pour trouver un candidat et le font depuis Google. Si votre profil n’est pas bien paramétré, aucune chance de vous trouver !

 Depuis votre page d’accueil, dans le menu Vous, sélectionnez Préférences et confidentialité. Vous accédez à l’onglet Confidentialité.

 Dans la zone Comment les autres voient votre profil et vos informations de réseau, cliquez sur le bouton Changer en face de Modifier votre profil public. Vous basculez sur la page Préférences du profil public.

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 Dans le bandeau de droite, dans l’encart Modifier la visibilité, vérifiez que le bouton Visibilité publique de votre profil est activé.

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Par défaut, tous les autres boutons correspondant à vos sections de profil sont activés pour être visibles. Sauf si vous décidez d’en masquer certaines.

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Lorsque vous affichez ou masquez certaines des sections, l’aperçu de votre page de profil est automatiquement mis à jour.

Partager des modifications de profil

Vous pouvez décider si vous souhaitez partager avec votre réseau les modifications apportées à certaines sections de votre profil LinkedIn. Si l’option est activée, cela génère un post dans le fil d’actualité ou une notification dans l’application ou par e-mail.

C’est notamment le cas pour les changements de postes, les nouvelles formations et les anniversaires professionnels.

Par exemple, si vous modifiez votre profil pour y faire figurer votre tout nouveau poste, votre réseau entier est averti. Idem, si vous avez suivi une formation. Votre anniversaire professionnel correspond...

Consulter son tableau de bord

Le tableau de bord est un outil qui vous permet, d’une certaine manière, de mesurer la pertinence de votre profil.

Vous trouverez ainsi trois informations essentielles :

  • Qui a consulté votre profil.

  • Le nombre de vues de votre dernière publication.

  • Le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche.

 Pour y accéder, depuis votre page d’accueil, dans le menu Vous, cliquez sur Voir le profil.

Vous verrez après votre résumé, un module appelé Votre tableau de bord :

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Voici les informations qui sont disponibles :

  • Qui a consulté votre profil vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui ont vu votre profil en fonction de plusieurs critères. Vous y trouverez de précieux renseignements comme les tendances au cours des 90 derniers jours, le secteur d’activité des membres, le nom des sociétés, les titres de postes, les vues intéressantes (généralement, le nombre de relations en commun) et comment vous avez été trouvé(e) (depuis la page d’accueil, le réseau LinkedIn, un moteur de recherche, etc.).

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  • Les vues de vos dernières publications vous renvoient directement sur votre page d’activité pour y consulter les statistiques de vos dernières publications (posts ou articles). 

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La partie Documents correspond aux formats...

Abonnement

Quelles sont les différences entre les versions gratuite et Premium ?

Avant de passer à la version Premium Business, je vous recommande d’être bien rôdé à la plateforme et d’avoir un profil optimisé au regard du coût de l’abonnement Premium à 53,99 euros/mois. Prenez bien le temps de maîtriser LinkedIn avant de vous engager et rien ne vous empêche de tester cette version payante sur un mois gratuitement pour voir si elle peut vous correspondre.

Cette version Premium Business s’adresse plus spécifiquement aux personnes qui souhaitent mettre en place une stratégie plus élaborée : élargir leur réseau, effectuer des recherches précises pour identifier des cibles (clients, partenaires, prospects, etc.), valoriser leur marque professionnelle, booster leur business ou leur carrière.

Les bénéfices :

  • Vous visualisez plus de résultats pour chaque recherche. La version gratuite vous bloquera par un message « limite d’usage commercial » qui sera réinitialisée uniquement le mois suivant.

  • Vous pouvez enregistrer jusqu’à sept recherches (de ce que j’ai pu tester) contrairement à la version gratuite qui se limite à trois.

  • Vous bénéficiez d’un crédit de 15 InMails/mois. Les InMails sont des messages que vous...

Référencement

L’importance des mots-clés sur votre profil

Lorsque vous créez un site Internet, il est nécessaire de répertorier les mots-clés les plus pertinents pour que chacune des pages soit référencée au mieux dans les moteurs de recherche. Votre profil LinkedIn fonctionne sur le même principe qu’une page web puisqu’il possède une adresse unique basée sur votre URL. Plus il sera complété et optimisé, plus vous aurez de chances d’apparaître en tête des résultats de recherche sur LinkedIn, mais aussi sur la première page Google.

Les recruteurs principalement - mais aussi tout utilisateur LinkedIn en recherche d’une personne spécifique - vont saisir des mots-clés basés par exemple sur des compétences, un secteur d’activité, un intitulé de poste, etc. pour identifier au plus près un profil qui leur correspond.

Ces mots-clés se trouvent quasiment partout sur votre profil, mais les rubriques principales à privilégier sont :

  • l’intitulé de poste,

  • le résumé,

  • les descriptifs sous vos expériences et les intitulés de postes de vos expériences,

  • les compétences.

Sans mots-clés ou sans mots-clés ciblés, vous ne pourrez pas ressortir correctement sur les bonnes requêtes....

Profil bilingue

Vous avez la possibilité de créer un profil dans une autre langue si vous souhaitez interpeller des entreprises ou des recruteurs à l’international ou si vous êtes en contact régulier avec des clients ou des prospects basés à l’étranger.

À noter :

  • Les personnes qui consultent votre profil le voient dans la langue qu’elles utilisent pour le site.

  • Vous ne pouvez pas faire d’un profil secondaire votre profil principal.

  • Le profil dans l’autre langue bénéficie d’une URL distincte : par exemple, en anglais : https://www.linkedin.com/in/nomprenom/?locale=en_US versus en français : https://www.linkedin.com/in/nomprenom/?locale=fr_FR

  • Les recommandations de compétences et les recommandations ajoutées au profil de langue principale se répercuteront automatiquement sur le profil de langue secondaire, et inversement. De plus, seules les sections Résumé, Expérience et Formation peuvent être détaillées dans la seconde langue.

 Pour créer un profil dans une autre langue, cliquez sur le menu Vous dans la barre de menus, puis sur Voir le Profil.

 Dans le bandeau de droite, tout en haut, cliquez sur Ajouter un profil dans une autre langue.

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 Sélectionnez ensuite la langue pour votre autre profil.

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 Remplissez ensuite les champs.

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Les utilisateurs...

Afficher son offre de services

L’offre de services a été pensée pour aider les dirigeants de petites entreprises et les indépendants à être plus facilement contactés et repérés pour leurs prestations. L’avantage de ce module est qu’il est placé directement et idéalement dans l’en-tête, ce qui signifie que vos champs d’expertise sont identifiés en un clin d’œil.

Comment cela se présente-t-il ?

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Comment faire pour le mettre en place?

 Sur votre profil, cliquez sur le bouton Ajouter une section au profil, allez dans la section Intro et cliquez sur le bouton Plus, en face de Prestation de services aux clients.

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 Une fenêtre s’ouvre qui vous présente l’offre, cliquez sur le bouton Continuer.

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Ensuite, vous serez invités à vérifier et compléter les éléments que vous souhaitez voir afficher sur votre profil dans cet encart dédié.

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 Vérifiez les différents champs proposés et cochez les cases qui vous correspondent.

Les services fournis sont déjà insérés par LinkedIn en fonction de votre secteur d’activité, sélectionnez les plus pertinents ou cliquez sur Ajouter un service (qui sera toujours en lien avec votre activité).

 Cliquez sur Ajouter au profil une fois terminé....

Avant de terminer

Au fur et à mesure que vous allez compléter votre profil, le bouton Ajouter une section au profil s’affichera dans l’en-tête. En cliquant sur chacune des rubriques, vous verrez des suggestions de LinkedIn pour l’améliorer, prenez le temps de jeter un œil !

 Dépliez chaque section pour voir ce qui peut être complété ou amélioré.

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Bon à savoir : Un profil complété à 100 % reçoit 40 fois plus d’opportunités via LinkedIn (https://content.linkedin.com/content/dam/me/linkedinforgood/en-us/resources/youth/HANDOUT---How-to-Network-for-Students.pdf)

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre profil est bien plus qu’un simple CV. C’est une véritable vitrine professionnelle, une invitation à découvrir votre univers et à vous faire connaître. Ayez le réflexe de le mettre à jour régulièrement, de le nourrir et de le rendre meilleur. Chaque petit détail compte, il suffit d’une information manquante pour perdre un visiteur et le voir consulter le profil d’un autre candidat ou d’un concurrent. Votre profil va désormais devenir le point de départ de votre communication. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’en faire un espace rassurant, soigné et convaincant pour que vos messages suscitent la même confiance que celle qu’inspire votre profil. Rendez-vous au deuxième chapitre pour déployer une autre partie du potentiel de ce profil : la communication.

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